Comment les lunettes Microsoft HoloLens vont-t-elles révolutionner la façon de travailler des designers[1] ? En intégrant la technologie Microsoft de « Mixed reality » et la solution Autodesk Fusion 360, les deux entreprises souhaitent offrir aux designers la possibilité de visualiser l’hologramme 3D de leur conception.
Dans un avenir proche, les designers seront capables de visualiser en temps réel les ajustements apportés à leur conception. L’ère d’un design plus interactif et mobile, où ils pourraient observer leurs produits à travers le prisme de son hologramme 3D, au lieu de rester devant leur ordinateur à construire des modèles numériques.
Est-ce de la science-fiction ? Pour la firme de Redmond et le leader des logiciels de conception Autodesk, ce scénario fera bientôt partie de la réalité. Avec leur projet commun d’intégration de la technologie Hololens à Autodesk 360 Fusion, les deux entreprises pourraient révolutionner plusieurs pans de l’industrie mondiale avec une nouvelle façon de concevoir, simple et intuitive.
Un amalgame existe entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour Microsoft, la technologie HoloLens est encore différente. Elle permet de visualiser concrètement le processus créatif, de concevoir un produit et de le manipuler grâce à son hologramme. Le champ d’application de cette technologie est considérable, y compris dans les entreprises. Volvo l’utilise déjà pour concevoir de nouvelles motos et les ingénieurs de la NASA l’utilisent pour mieux comprendre la structure de la planète Mars.
L’association de ces deux technologies pourrait très concrètement toucher le quotidien des designers industriels ou ingénieurs mécaniques en favorisant, selon Ben SUDGEN, studio manager chez HoloLens « les interactions » avec leur travail. De son côté, Garin GARDINER, responsable du développement commercial chez Autodesk, estime que cette technologie permet aux concepteurs d’une même équipe d’éviter de perdre du temps à tester des modifications sur un modèle numérique avant d’en discuter de vive voix devant une version imprimée en 3D.
L’aspect innovant de cette technologie combinant HoloLens avec Fusion 360 est de permettre un design interactif où chaque action participe en temps réel à la conception d’un produit.
Ben SUDGEN en est persuadé « Avec HoloLens, il est possible de saisir simultanément la taille et le sens d’un objet, sans passer par l’impression 3D ».
Pour le moment, cette technologie est toujours en phase de test, ni Microsoft et ni Autodesk n’ont de visibilité quant à sa mise sur le marché. Pourtant, selon Garin GARDINER, elle a déjà été présentée à un certain nombre de clients Autodesk qui en ont fait des retours très positifs : « Ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère du design »
En tant que premier partenaire Autodesk en France, Prodware accompagne de nombreux clients dans le déploiement des solutions Autodesk.
Voici en vidéo un aperçu du projet :
[1] Source : http://www.fastcompany.com/3053986/how-microsofts-hololens-may-change-everything-for-industrial-and-mechanical-designers
Directeur Commercial SMB Prodware France