L’année 2020 sera marquée par une nouvelle révolution industrielle. 
À l’ère du tout connecté et face à l’émergence de nouvelles demandes, l’offre doit obligatoirement évoluer. Les usines s’adaptent, s’améliorent et se réinventent, en embrassant des technologies émergentes et en opérant une nouvelle stratégie managériale, adaptée à ces changements. 


Rassurez-vous ! Si la tâche paraît complexe, des solutions et applications simples existent. 
Aujourd’hui, nous vous ouvrons les portes de « l’usine intelligente ». 

L’industrie 4.0 ou “l’usine intelligente”

1769, cela vous dit quelque chose ? Cette année-là, James Watt dépose son brevet et invente officiellement la machine à vapeur. 5 ans plus tard, cette révolution frappe le monde de l’industrie et marque le début de la mécanisation de la production.
Près d’un siècle plus tard, une 2e avancée majeure obligera le secteur à s’ajuster. L’industrie doit composer avec une nouvelle source d’énergie : l’électricité
Cette innovation ouvrira la porte à l’automatisation de la production, assistée par l’électronique et l’informatique, s’inscrivant alors comme la 3e grande révolution industrielle de 1969.

Concernant la 4e, nous sommes en train de la vivre en ce moment même : c’est l’industrie 4.0.

Imaginez une usine capable de connecter l’ensemble des moyens de production, d’anticiper les problématiques liées aux équipements et d’optimiser le rendement global, tout en analysant une masse de données et en proposant des leviers d’optimisations concrets. 
Rien d’utopique, il s’agit de « l’usine intelligente » d’aujourd’hui.  

Mais alors, comment opérer cette transformation ? 
Une étape semble incontournable pour aborder cette nouvelle ère : l’appropriation des technologies émergentes. 

D’après le World Economic Forum, 12 innovations viennent soutenir et propulser la révolution (à retrouver dans notre livre blanc sur l’industrie 4.0) :

12 innovations qui viennent soutenir et propulser la révolution industrielle
12 innovations qui viennent soutenir et propulser la révolution industrielle

Entre la numérisation des ressources, la gestion d’installations connectées et l’innovation applicable à toutes les strates de l’entreprise, l’industrie 4.0 promet de soutenir la productivité grâce à :
– L’amélioration de l’expérience client
– L’accélération de la mise sur le marché des produits
– La réduction des coûts

5 solutions pour booster votre industrie : 

Pour faire évoluer l’offre et maximiser la production, des solutions concrètes existent :

#1 Microsoft Dynamics 365 : brisez les silos entre ERP et CRM

Cette première solution fait partie de la nouvelle génération d’applications intelligentes qui accompagnent les entreprises. 
La force de Microsoft Dynamics 365 : une capacité d’analyse, des technologies prédictives et une interface performante, qui peuvent être engagées directement dans la conception, la fabrication et la livraison des produits. 
Le résultat : l’optimisation du réapprovisionnement des stocks, l’automatisation des ordres de travail et la production de graphiques financiers (enfin) lisibles ! 

#2 Azure IoT : l’IoT pour les industries 

Azure IoT offre une connexion de l’ensemble des machines et appareils, à un même cloud. Ne se contentant pas de faciliter la gestion des installations, cette solution accompagne l’entreprise dans la détection d’éventuelles anomalies et l’amélioration globale de la performance sur les différentes lignes, voire sur les différents sites. Elle connecte, contrôle et optimise la performance de l’ensemble des ressources de l’usine.

#3 HoloLens 2 : invitez la réalité mixte dans votre industrie

C’est l’expérience de réalité mixte la plus avancée du marché. Elle est au carrefour entre la projection d’un environnement entièrement virtuel et la réalité augmentée. 
Son utilisation au sein de l’usine ouvre le champ des possibles, en dématérialisant simplement certaines problématiques. 
Par exemple : HoloLens 2 peut former des techniciens en condition réelle, en projetant des outils ou un cadre de travail sous forme d’hologrammes en 3D, sans même que celui-ci ne doive se déplacer sur le site de production. Un gain de temps pour l’usine, comme pour le technicien.

#4 Office 365 : liberté, égalité, mobilité ! 

Particuliers, TPE, étudiants ou grandes industries, rares sont ceux qui n’ont pas eu recours à Office 365Word, PowerPoint, Excel… sont encore aujourd’hui les applications de bureautiques les plus utilisées dans le monde. 
Que l’on se limite aux fonctionnalités de bases ou que l’on exploite ses capacités les plus avancées, Office 365 reste une solution incroyablement intuitive qui offre beaucoup de flexibilité et de possibilités

#5 Power BI : la solution n°1 de Business Intelligence selon Gartner

Cette solution de Business Intelligence (BI) aide les industries à prendre des décisions éclairées grâce à l’analyse approfondie de KPI. Elle offre une vue holistique de l’organisation, facilitant naturellement l’élaboration et l’identification de leviers de performance. 
Si une entreprise souhaite favoriser la culture du résultatMicrosoft Power BI est un Must Have.

Embrasser ces technologies, c’est aussi se rapprocher d’objectifs business clairs : 

Les 6 objectifs de l'industrie 4.0
Les 6 objectifs de l’industrie 4.0 selon nous

Business Case : Siemens et son entrée dans l’industrie 4.0

Siemens, groupe international spécialisé dans les énergies, la santé, l’industrie et le bâtiment, souhaite innover et révolutionner le transport routier de marchandise. 
Avec de nouveaux camions futuristes appelés eHighway, Siemens veut apporter une offre sûre, efficace et écologique au secteur.

Sa problématique : assurer de façon intelligente, digitale et évolutive la maintenance de ses camions.
Leur solution : combiner la technologie HoloLens et l’habilité de Dynamics 365

En faisant appel à Prodware, le groupe s’est assuré un accompagnement réussi dans sa transformation digitale ainsi qu’une implémentation personnalisée et conforme à ses demandes et besoins.

Associer HoloLens à Microsoft Dynamics 365 a permis d’améliorer le transfert de données en temps réel et de faciliter le travail collaboratif, même à distance. 
Ainsi, un ingénieur qui se trouve au siège voit la même chose que son collègue qui est sur le site. Il peut contrôler la qualité du travail à la fin de l’intervention et utiliser le commentaire audio pour échanger sur les résultats. 

Citation Ingo Oppelt, de Siemens : 
L'équipe Siemens et notre partenaire prodware ont parfaitement collaboré et ont développé un concept innovant pour un produit novateur.


Poussée par le besoin de gagner en compétitivité, en visibilité et en performances, l’industrie organise sa 4e révolution. Qu’on le veuille ou non, la transformation est en marche. 
Fort heureusement, les experts et les technologies émergentes sont à la portée de ceux qui le souhaitent. 

Au final, tout repose sur la volonté des entreprises à se réinventer. Mais l’Histoire seule se souvient de ceux qui ont parié trop longtemps sur la machine à vapeur.  

Pour aller plus loin :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.