microsoft-dynamics-365

La semaine passée, Salons Solutions, événement majeur de l’écosystème IT, fermait ses portes. La plupart des projecteurs étaient braqués sur les nouvelles solutions comme Microsoft Dynamics 365, l’avenir de l’ERP et son rôle face à l’ubérisation galopante. Prodware était présent à ce salon et vous propose un bilan.

S’aventurer dans les allées de Salon Solutions, c’est comme aller à l’avant-première d’un nouveau Spielberg intitulé “Il faut sauver l’entreprise face à la transformation numérique”. Le synopsis pourrait être le suivant : l’entreprise, entourée de sa DSI, a décidé de s’allier avec des éditeurs de solutions et des équipes de consultants pour mutualiser les efforts face à la transformation numérique.

  • Oui, la transformation numérique était sur toutes les bouches. Editeurs, SSII,… ils ont tous proposé leurs bonnes pratiques pour permettre aux entreprises d’en faire une force afin de rester compétitives, voire  gagner des parts de marché. 
  • Oui, l’ERP n’est pas mort, il n’a jamais été aussi vivant. Dans le cadre de la keynote inaugurale « Non l’ERP n’est pas une appellation désuète, voici pourquoi. », les intervenants l’ont martelé. La transformation numérique lui redonne du sens, ses lettres de noblesse, à savoir analyser et gérer l’ensemble des ressources et activités d’une entreprise. 

Pour Prodware, accompagner les entreprises face à ce défi représente une démarche globale, d’écoute, d’analyse où la technologie garde un rôle stratégique. Microsoft Dynamics 365  en est le plus bel exemple.

L’ERP : la solution pour une transformation numérique réussie

Revenons plus en détails sur la keynote inaugurale qui, d’une certaine façon, a dressé les enjeux du marché des ERP et, ainsi, dessiné les contours de l’entreprise du futur. De la naissance du terme, au bilan actuel jusqu’aux perspectives pour les entreprises face au numérique, voici les principaux enseignements. 

Les ERP ont posé les jalons de la transformation numérique

  • L’ERP, depuis sa création, a permis de décloisonner l’entreprise, de faciliter les échanges entre les différents métiers et services, malgré des inconvénients notables de coûts et de délais.
  • L’ERP a fait émerger de nouveaux standards pour les entreprises, des leviers d’harmonisation, de structuration et de croissance.

La maturité des ERP arrive en même temps que celle des utilisateurs

  • Les acteurs du marché se sont d’abord concentrés sur la compréhension des métiers, délaissant l’expérience utilisateur. Ce fossé est en passe de se combler. 

Quelles solutions face aux technologies de rupture ?

  • Avec l’intelligence artificielle, le Big Data, le machine learning… l’utilisateur de l’ERP du futur risque d’être un robot. Par conséquent, de nouveaux usages vont apparaître, de nouvelles façons de mettre en place un projet, d’échanger entre collaborateurs, etc.
  • Le développement de la culture de l’innovation est essentiel, pour maîtriser la transformation numérique et les technologies de ruptures qui en découleront. 

Vers une nouvelle façon d’accompagner les entreprises ?

Dans une récente tribune – Satya Nadella, CEO de Microsoft – a expliqué comment Microsoft Dynamics 365 allait réinventer l’entreprise. Un mantra audacieux que partagent les collaborateurs Prodware.

  • Il ne suffit plus de maîtriser le digital, il faut l’intégrer dans l’ADN de l’entreprise. A l’heure du numérique le constat est sans appel pour le CEO de Microsoft : “Il ne s’agit par pour les entreprises d’utiliser seulement les outils du digital, mais de devenir digitales. Toutes les entreprises cherchent à atteindre les mêmes quatre objectifs : engager leurs clients, redonner du pouvoir à leurs employés, optimiser les processus et transformer les produits.” Par conséquent, l’ERP doit devenir “Une solution de gestion « intelligente », centrée sur les besoins de l’utilisateur, intégrée toutes les spécificités métiers, les éléments de contextes et la position hiérarchique.”
  • Pour  Prodware, ce changement de paradigme induit une nouvelle façon d’accompagner les entreprises : co-développer une vision d’ensemble pour identifier les solutions adéquates capables de supporter une croissance pérenne.

Pour illustrer ce nouveau positionnement, nous vous proposons de découvrir  une interview d’Estelle Delessard, ERP Product Manager chez Microsoft.
Lors de Salons Solutions, elle est notamment revenue sur les nouveautés et bénéfices de Microsoft Dynamics 365 ainsi que sur les atouts de Prodware sur cette offre.