Choisir un CRM simple d'utilisation : sur quels critères ?

Quand votre liste de contacts fait déborder votre agenda et que vous commencez à oublier des détails importants sur vos clients, c’est qu’il est temps d’implémenter un logiciel CRM dans votre entreprise. Du basique logiciel de gestion de contacts jusqu’au suivi et la gestion de ventes, voire des tweets relatifs à vos relations commerciales sur Twitter, les CRM offrent de nombreux niveaux d’organisation pour approfondir votre relation client.

Le retour sur investissement ne se limite pas à une augmentation des ventes, mais comporte également un meilleur service client. Ce guide est là pour vous aider à comprendre vos besoins en termes de relation client et comment choisir un CRM adapté et simple d’utilisation.

Pourquoi investir dans un CRM ?

Le terme CRM décrit des méthodologies, logiciels, et souvent applications web dont créés pour aider les entreprises à gérer leurs relations client de façon organisée. Alors que les CRM ont traditionnellement été vus comme une manière automatisée de suivre et entretenir les données client, les CRM d’aujourd’hui sont plus intelligents, plus rapides et exploitent les technologies informatiques dernier cri. De là, le CRM peut devenir l’outil que vous utilisez pour établir et mesurer des objectifs de vente, des campagnes d’e-mail marketing et interagir avec vos leads sur les médias sociaux. L’importance des CRM sur le marché a aussi crû. Le fait d’avoir tout le monde (ventes, marketing et service client) à la page rend l’entreprise plus efficace (et profitable) en mettant en adéquation son offre avec les besoins des clients.

De plus en plus, les entreprises emploient des personnes dont les fonctions sont transversales à ces trois métiers. Les systèmes CRM vous offrent une version unique de la réalité : vous savez qui sont vos clients, quels produits et services ils vous ont acheté ou pourraient les intéresser dans le futur. Au-delà de la gestion de la relation client, le CRM est incontournable pour les entreprises qui souhaitent garder une trace informatique d’autres informations clients telles que les contrats, factures, emails, centralisées à un même endroit. Enfin, certaines entreprises envoient de nombreux emails mais les personnalisent manuellement, ou n’ont aucune idée d’état d’avancée de chacun de leurs clients dans le cycle de vente : ce sont autant de signes qu’elles ont besoin d’un logiciel CRM. En bref, le CRM fait gagner un temps fou à votre force de vente et votre personnel sur le terrain.

Comment choisir votre logiciel CRM ?

Choisir le bon CRM signifie s’orienter vers une solution adaptée à la taille de votre entreprise. Au niveau de base se trouve la simple gestion de contact. Ensuite, la base de données partagée. Vous pouvez avoir le suivi des ventes et des opportunités ou des fonctionnalités de service client. Assurez-vous que votre solution est alignée avec vos objectifs business.

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Les principaux critères de sélection

Plateforme

  • Quelle est la flexibilité du logiciel pour créer vos propres process ?
  • Est-il facile d’intégrer les données provenant de sources externes ?
  • La solution peut-elle croître avec l’entreprise ?
  • La performance requise sera-t-elle au rendez-vous ?
  • Les écrans et portails sont-ils conviviaux pour le travail collaboratif avec vos collègues ?

Facilité d’implémentation

  • Hébergement local ou cloud ?
  • Connexion par logiciel installé sur votre machine ou par navigateur internet ?
  • Quel niveau de mobilité ? Souhaitez-vous un accès par ordinateur portable, smartphone, tablette ?

Votre prestataire

  • Est-il crédible, a-t-il résisté à l’épreuve du temps ? Prodware existe depuis 1989, collabore avec 20 000 clients et est côté en bourse.
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Ce que nos clients disent de Microsoft Dynamics CRM

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Quand les services s’immiscent dans les entreprises, Géraldine est la bonne interlocutrice.

Géraldine a fondé son développement professionnel sur la vente de solutions à valeur ajoutée. Commerciale puis manager Géraldine a capitalisé sur ses rencontres « terrain » et sur des expériences variées auprès des PME-ETI françaises pour compléter ses aptitudes, initialisées lors de son master à l’IAE de Nantes, d’une dimension marketing et communication.

Loyale et entreprenante, Géraldine partage en cuisine comme dans l’entreprise le plaisir des bonnes recettes !

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