Se comprendre est la première pierre de la transformation numérique, mais ce n’est pas souvent la qualité première du monde de l’entreprise. Conscients de cet écueil, nous vous proposons le guide du parler humain.
La transformation digitale offre une opportunité : celle d’abattre les silos dans l’entreprise. Pour devenir disruptive dans des marchés toujours plus concurrentiels, l’entreprise doit être capable de mobiliser l’ensemble de ses ressources, de créer des ponts entre ses différents métiers, de croiser ses compétences pour faire émerger des ruptures.
Le plus souvent, cette démarche doit faire face au barrage de la résistance au changement. Il est dans la nature de l’homme de résister à l’inconnu. Un besoin émerge à nouveau : celui de se comprendre. Pour décloisonner les métiers, les compétences et les mentalités, une des premières choses à faire est d’assurer une bonne communication. Parallèlement, dans tous les corps de métiers, nous faisons face à une complexité inédite et toujours croissante. Parler le même langage que des collaborateurs venant de différents services, avec des compétences et des expériences différentes, devient un défi toujours plus grand.
Si les dirigeants sont les chefs d’orchestre de cette transformation digitale, les Directeurs des Systèmes d’Information sont la baguette permettant de mettre en musique les différents instruments de l’entreprise. Éliminer le jargon, revenir aux bases du langage et promouvoir le parler « humain » face au parler « robot », telle est l’ambition de ce guide.
À travers 4 cas, vous pourrez suivre l’évolution d’une entreprise depuis sa prise de conscience du besoin de faire évoluer son Système d’Information, jusqu’à la mesure du retour sur investissement sur trois ans. Chaque chapitre comporte une partie rédigée en jargon, puis traduite en « parler humain ». A la fin de chacun d’entre eux, vous trouverez un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre compréhension. Enfin, afin de vous repérer, un glossaire est placé à la fin du guide.
Et si nous parlions « humain » ensemble ?
Pour nous suivre #ParlerHumain
Pour nous suivre – #parlerhumain
Directeur marketing Prodware
Passionné par le marketing, tombé dans le digital depuis plusieurs années (SEO, SMO, SEA), mon parcours m'a conduit à prendre la Direction Marketing de Prodware (Groupe International, B2B, IT).