C’est un fait, la transformation digitale, représente une réelle opportunité pour les PME françaises. Ne pas prendre le train du digital, c’est mettre en péril les chances de « se positionner dans un marché global en développement » comme l’indique Deloitte dans son rapport « Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises ».
Les auteurs du rapport pointent plusieurs obstacles qui pourraient « inhiber l’adoption des nouvelles technologies par les PME ».
En voici quelques extraits :
- Le manque de compétences digitales. Actuellement, plus de la moitié (53%) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux.
- L’absence d’une prise de conscience des avantages digitaux. De nombreuses entreprises ne semblent pas être conscientes de la variété d’outils digitaux disponibles et des avantages potentiels que représente leur adoption.
- L’incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale. Certaines entreprises, en particulier les plus petites, sont hésitantes quant à l’adoption de solutions digitales en raison d’une perception faussée des coûts et de la complexité qui y sont associés.
Les principaux enseignements du rapport
Etes-vous prêts pour la transformation digitale ? Suivez le guide !
Communauté d'experts en transformation digitale chez Prodware