Et si la transformation numérique venait des employés et non de l’entreprise ? Un paradoxe mis en avant dans le premier « Baromètre Digital Workplace » du cabinet Julhiet Sterwen et de l’Ifop où les collaborateurs seraient les premiers militants de la transformation numérique, celle-ci peinant à s’imposer chez des dirigeants.

Retrouvez la synthèse du « Baromètre Digital Workplace » par la BPI*

68 % des salariés ont une opinion positive de la transformation numérique des entreprises. Et 53 % ont le sentiment de vivre une véritable révolution. Au-delà de l’aspect technologique (l’usage de nouveaux équipements et de nouveaux logiciels), les collaborateurs perçoivent dans la transformation numérique l’occasion de développer de nouvelles façons de travailler (47 % des salariés) et de nouvelles compétences (38 %).

80 % des collaborateurs estiment que la transformation numérique leur fait gagner du temps et 72 % voient des gains en matière d’efficacité. 72 % louent la plus grande autonomie qui leur est offerte.

Toutefois, si 53 % des salariés jugent que l’expérience leur apporte du bien-être, 50% estiment qu’elle est génératrice de stress. Un bilan en demi-teinte, donc : le rythme de travail s’accélère, la charge de travail s’alourdit et ces éléments tendent à contrebalancer les points positifs.
 
61 % des managers estiment que leur rôle dans l’entreprise a davantage évolué que le comportement des collaborateurs (52 %). Ils sont notamment en demande pour trouver de nouvelles façons de manager des équipes de plus en plus distantes, pouvant être composées de quatre générations de collaborateurs aux besoins divers et aux motivations différentes.

40 % des salariés sont équipés d’un réseau social d’entreprise, 47 % d’outils de web-conférence et 61 % d’un système de partage de documents. L’usage de solutions collaboratives reste donc un axe à développer dans les entreprises. Managers ou non, les collaborateurs sont aujourd’hui globalement mieux équipés à titre personnel que professionnel.

64 % des employés jugent que la transformation numérique n’a pas eu d’impact sur l’organisation de leur travail. « Nous sommes face à une révolution profonde, systémique, de l’entreprise ; l’organisation physique des bureaux et des lieux de travail doit aussi s’adapter aux nouveaux modes de travail, plus collaboratifs, plus créatifs », analyse Raphaël Berger, directeur du département Média & Numérique de l’Ifop.

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