Le monde du travail n’en finit plus de se transformer, la crise sanitaire actuelle en est une nouvelle preuve. Après presque un mois de confinement, si l’on en croit un sondage de Forbes, 62% des personnes interrogées espèrent poursuivre la pratique du télétravail après la crise. En bousculant les modes de travail, cette crise bouleverse aussi la transformation digitale des entreprises et met également sur le devant de la scène l’esprit d’initiative.
Les nouvelles formes de collaboration à distance sont définitivement ancrées dans les mœurs pour les métiers qui le permettent, c’est notamment le cas chez Prodware. Les engagements que nous prenons envers nos collaborateurs n’ont pas changé, en tant qu’acteurs des Ressources Humaines, nous sommes là pour libérer leur potentiel. Pour cela, nous construisons un récit commun, nous mettons en place des actions coconstruites, le tout reposant sur l’émulation d’une intelligence collective performante et bienveillante.

Les collaborateurs, premiers leviers de la transformation de l’entreprise.

La transformation des entreprises n’est plus de la science-fiction ou de la prospective, c’est la réalité sur le terrain, dans les entreprises de toutes tailles, des startups aux grands groupes, en passant par les Entreprises de Taille Intermédiaire comme Prodware. La crise liée au Covid 19 l’a également montré, généralisant pour beaucoup la pratique du télétravail et l’utilisation des outils qui lui sont associés. L’acculturation aux nouvelles technologies suit son cours depuis plusieurs années déjà, avec des programmes mis en place pour irriguer l’ensemble des services et les pratiques des collaborateurs.

Les divergences générationnelles, mais aussi les questions posées par la raison d’être de l’entreprise sont autant de points qui participent à accélérer cette transformation. Des mutations qui vont bien plus loin qu’une simple adoption d’outils techniques, pour changer en profondeur la façon dont les gens travaillent ensemble. La richesse et la diversité des expériences et des talents des équipes sont de formidables catalyseurs pour la transition positive que nous appelons de nos vœux et que j’accompagne au quotidien chez Prodware depuis plus de trois ans.

Ils agissent au cœur du réacteur comme facilitateurs pour générer de la confiance en interne comme à l’externe. Ce sont eux qui font vivre la culture et les valeurs d’entreprise, ce sont les rouages les plus importants d’une politique de transformation. Vos collaborateurs sont vos meilleurs leviers de transformation, accompagnez-les pour qu’ils libèrent pleinement leur potentiel !

Comment libérer le potentiel de vos collaborateurs en 3 piliers, même en période de crise ?

Intégrer les collaborateurs en leur transmettant les valeurs et une philosophie d’innovation et d’action nécessite la construction d’un récit commun. La culture d’entreprise cristallise ce récit qui réunit l’ensemble des parties prenantes, sans distinction d’ancienneté ou de niveau hiérarchique. Vos collaborateurs sont au cœur de cette histoire commune, ils doivent participer à sa construction et à son application chaque jour dans leurs services et auprès de leurs clients. Libérez leur potentiel en leur donnant les clés de lecture et de transmission de cette aventure.

Pour que cette culture d’entreprise puisse se diffuser et accompagner l’épanouissement des collaborateurs dans leurs missions, il faut passer à l’action. Nous le voyons en cette période de confinement, ils sont une ressource précieuse pour maintenir le lien au sein de l’entreprise.

Le management de proximité, marque de fabrique des ETI, facilite le passage à l’action commune, autour des personnes et des valeurs qui font avancer la société.
Pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs et leur offrir un environnement propice à la prise d’initiatives et au développement personnel, au sein d’un collectif soudé et résilient, nous imaginons ensemble de nouveaux programmes de bien-être et de qualité de vie au travail. Dès le début de la crise du Covid-19, nous avons instauré le programme Prodware@home pour que nos collaborateurs en télétravail puissent bénéficier de cours de langues et de sport, d’« afterworks » virtuels… La force de cette initiative, c’est qu’elle repose sur les talents des uns et des autres : l’un de nos collaborateurs a dispensé des cours de cuisine à ses collègues, un autre a assuré des cours de Yoga, des playlists sont partagées… Parallèlement, des calls entre les équipes et leurs managers directs ont été mis en place, un point hebdomadaire donnant des nouvelles de l’entreprise et de ses activités a également été ritualisé, au même titre que des messages de top managers au format vidéo.
Une boîte e-mail pour que chacun puisse poser ses questions a également été initiée. Sans oublier les contacts téléphoniques au quotidien pour retrouver le plaisir d’échanger en cette période d’éloignement physique. C’est l’occasion de prendre des nouvelles, de s’assurer que nos collaborateurs les plus isolés vont bien.
Vous l’aurez compris, garder le lien durant cette période incertaine et parfois anxiogène est non seulement essentiel, mais également capital pour maintenir l’engagement des collaborateurs.

Nous avons également souhaité, dans le cadre de communications externes, montrer notre solidarité et notre accompagnement indéfectible auprès des entreprises pour qu’elles puissent maintenir leurs activités dans cette période particulièrement critique. C’est important aussi bien pour l’externe que pour l’interne et le sentiment d’appartenance.

Une fois ces deux premiers piliers atteints, allons plus loin, facilitons la remise en question et l’épanouissement de la fibre entrepreneuriale de nos collaborateurs. Nous mettons en œuvre des actions concrètes avec un accompagnement sur-mesure dès l’onboarding à la formation continue en passant par des programmes d’employee advocacy.

Nos organisations, confrontées à un marché qui évolue très vite, doivent développer l’esprit entrepreneurial en diffusant une culture du leader entrepreneur au sein des équipes. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, développer une telle culture prend tout son sens.

En changeant d’état d’esprit, en encourageant la prise de risque, le test & learn et en apprenant à apprendre, nous maximisons nos chances de voir éclore des idées nouvelles qui nous permettront de rester compétitif, d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Pour accompagner ce changement de culture, nous avons mis en place des programmes de formation pour les managers destinés à diffuser un esprit entrepreneurial, à accompagner nos managers vers les compétences qui feront la différence demain.

Malgré la crise actuelle, favoriser l’émulation et la création d’une histoire commune riche de sa diversité ne doit pas attendre demain, ni « le monde d’après ». Aujourd’hui, plus que jamais, se révèlent les talents de nos collaborateurs. Il en va de même quant à leur épanouissement et à leur engagement au sein des entreprises.

Laurence Dubois, Directrice des Ressources Humaines – Prodware

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.