Il n’a jamais été aussi nécessaire de favoriser l’innovation en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience de professionnels issus de différents secteurs des organisations. Cette priorité se heurte toutefois à un obstacle majeur : 86 % des entreprises ont des difficultés à trouver suffisamment de talents pour développer leurs applications.

L’analyse des données, la création de solutions personnalisées et l’automatisation des processus sont désormais possibles pour les professionnels non techniques grâce à la technologie low-code. Microsoft Power Platform accélère les affaires en réduisant de 80 % le temps nécessaire au développement traditionnel de logiciels.

Power Platform : la clé de la solution

La suite Power Platform est composée de 7 éléments qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent accélérer considérablement la transformation numérique que connaissent actuellement toutes les entreprises, quel que soit leur secteur.

Les composants inclus sont les suivants :

  • Power BI : fournit des informations commerciales, vous permet de connecter facilement des sources de données, de découvrir des informations pertinentes et de les partager avec qui vous voulez.
  • Power Apps : pour développer toutes sortes d’applications sans avoir besoin de profils experts en programmation.
  • Power Automate : accélère l’automatisation des flux, processus et tâches qui étaient auparavant manuels.
  • Power Virtual Agents : fournit des robots de chat puissants sans avoir besoin d’écrire du code.
  • Dataverse : il s’agit d’une base de données universelle, partageant un modèle de données commun certifié et approuvé par plusieurs fabricants, et pas seulement par Microsoft.
  • AI Builder : utilisé pour obtenir des modèles d’intelligence artificielle prêts à l’emploi en conjonction avec le reste des outils.
  • Data connectors: offre plus de 400 connecteurs à différentes API pour interagir et obtenir des données de diverses sources en un seul clic.

Cette richesse d’intégration vous permet de tirer parti de toutes les capacités d’intégration natives avec Microsoft 365, Microsoft Dynamics 365, Business Central et tous les services Azure disponibles.

La Power Platform nous permet d’élaborer des solutions en quelques jours ou semaines, et non en plusieurs mois. En fonction du niveau ou du profil technique, nous pouvons trouver des “développeurs citoyens”, basés sur la technologie low-code et développant des solutions sans avoir besoin de compétences en programmation. Nous trouvons également des “développeurs professionnels”, qui utilisent high-code pour créer des solutions dans des domaines informatiques. Il s’agit de développeurs professionnels ou de partenaires spécialisés.

Avantages de Power Platform en tant qu’extension de Business Central

  • Des outils pour développer avec peu ou pas d’utilisation de code
  • Vous permet de créer des processus de manière visuelle, intuitive et simple.
  • Démocratiser et donner accès aux utilisateurs non techniques pour créer des processus
  • Automatiser facilement les tâches manuelles ou répétitives
  • Intuit avant le déploiement, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contenu de la solution plutôt que sur la manière dont elle doit être mise en œuvre.
  • Réduire les coûts en étant moins cher que le développement traditionnel

Scénarios dans lesquels Power Apps s’utilise avec Business Central

  • De nombreux utilisateurs (licences) et fonctionnalités qui ne nécessitent pas une synchronisation strictement en ligne avec Business Central, par exemple en passant par Dataverse.
  • Fonctionnalité en ligne/hors ligne nécessitant une certaine mobilité (smartphone, tablette)
  • De nombreuses fonctionnalités de base ne sont pas incluses dans Business Central et l’intégration est minimale, par exemple pour la facturation.
  • Portails pour clients, fournisseurs, services ou employés
  • Dynamics 365 Sales, Marketing, Field Service intégré avec Business Central

Scénarios dans lesquels Power Automate s’utilise avec Business Central

  • Intégrer les informations provenant de l’extérieur : sites web, applications existantes, autres solutions.
  • Exportation des informations vers l’extérieur pour les changements de statut, les insertions ou les modifications de la CB
  • Automatiser les notifications dans Teams, par courriel, etc.
  • Automatiser les processus répétitifs : UATs, migrations de données, etc.
  • Automatiser les processus d’approbation : factures, paiements, commandes, etc.
  • Joignez les informations (documents) reçues par tous les moyens : FTP, OneDrive, courrier électronique, SharePoint, etc.
  • Baliser les PDF, les images, collecter les informations et les archiver dans BC.


Accompagné par notre équipe d’experts en Power Platform, chez Prodware nous vous montrons comment augmenter la productivité, stimuler l’efficacité et ajouter de la valeur à toute votre entreprise en créant des applications qui étendent les fonctionnalités de Dynamics 365 Business Central et Dynamics NAV, beaucoup plus rapidement et sans écrire une ligne de code.