Usine du futur : comment utiliser la modélisation 3D et la réalité virtuelle ?

SHARE
,

usine du futur

L’usine du futur est en ligne de mire des acteurs de l’industrie. Depuis quelques années, nous observons l’émergence de nouveaux outils, gonflés à la 3D et à la VR, ouvrant la voie à l’usine du futur. Comment cela est-il possible ? Quels sont les bénéfices de ces technologies pour les industriels et pour nous modestes consommateurs ? Voici quelques éléments de réponse.

Le modèle de l’industrie du futur, le grand projet des acteurs du secteur

Tout d’abord faisons un point d’étape. La transformation digitale des acteurs de l’industrie s’est accélérée avec la maturité du cloud et l’émergence de solutions de conception utilisant la 3D et la masse importante de données à disposition des industriels. Cela leur permet, in fine, d’entrer dans une nouvelle ère tant au niveau de l’idéalisation, de la conception que de la fabrication des produits.

Toutefois, face à ces transformations, les entreprises doivent se réinventer en adoptant de nouvelles méthodologies de travail pour rester compétitives.

Initié par le gouvernement, le projet Industrie du futur va plus loin en dressant cinq défis majeurs à destination des acteurs du secteur.

  • Développer l’offre technologique (par exemple, imprimantes 3D, objets connectés, réalité augmentée…)
  • Accompagner les entreprises dans cette transformation (accompagnement personnalisé et financier)
  • Former les salariés
  • Renforcer la coopération internationale sur les normes
  • Promouvoir l’industrie du futur française

Pour avoir une vision globale des enjeux que sont en train de vivre les acteurs du secteur, voici une courte vidéo explicative.

Focus sur la création d’une nouvelle usine

La modélisation 3D et la réalité virtuelle vont bouleverser l’industrie, tout cela est très concret. Pierre Lembourg, Leader business developpement product & design manufacturing chez Prodware, l’explique précisément ici en prenant un cas concret de construction d’une nouvelle usine :

 Voici quelques extraits clés :

“L’arrivée de la 3D a permis de mieux comprendre et de visualiser comment on pouvait réorganiser un espace comme un atelier en usine.”

“La définition des environnements à réaliser en 3D était jusqu’alors difficile à réaliser car elle nécessitait plusieurs prises de cotes pour collecter le nombre suffisant d’informations. Aujourd’hui, tout cela est possible en une seule prise de vue !”

“La réalité virtuelle va permettre aux acteurs du secteur de se balader directement dans la projection de leur future usine” !

Si vous souhaitez vous aussi sauter le pas, go !

Construire l'usine du futur

 

Et si vous étiez acteur de l’industrie du futur ?

Industriels, ce que l’esprit (et la technologie) start-up peuvent faire pour vous

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PASSWORD RESET

LOG IN