Si vous n’avez pas encore engagé ces transformations, vous devriez vous inquiéter…

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Aujourd’hui, de nombreuses entreprises peinent à impulser l’innovation et associent la transformation digitale à une prise de risques qui les rend frileuses. Pourtant l’innovation est indispensable à la pérennité des entreprises. En bref, il est impératif d’innover pour exister.

L’innovation, une prise de risques…

Tous les grands capitaines d’industrie le savent : l’innovation est avant tout porteuse de croissance, de développement et d’opportunités.

Néanmoins, dans certains secteurs tels que le luxe, pour lequel l’excellence est souvent synonyme de tradition et de savoir-faire, le changement n’est pas considéré comme un enjeu majeur. Une erreur selon Didier Cossin, professeur à l’école de management IMD de Lausanne “Si je travaillais dans certaines entreprises du secteur de l’horlogerie, je serais inquiet. Le groupe Richemont a une approche plus financière, le groupe Swatch plus industrielle, les deux ont leur justification. L’industrie de la montre sort d’un âge d’or. Mais est-ce que ces groupes sont suffisamment ouverts sur les transformations technologiques et sociétales que connaît le monde aujourd’hui pour regarder vers l’avenir sereinement ? Je ne suis pas sûr…”.

Autre défi : innover vraiment, en intégrant pleinement dans les processus de l’entreprise les technologies digitales.  

… totale

Pour se préparer à l’avenir, il est indispensable pour ces groupes d’engager des transformations structurelles. Des mutations qu’un rapport d’Oliver Wyman* sur la transformation digitale des entreprises industrielles synthétisait ainsi : « Les industriels vendent désormais des solutions aussi bien que du métal. Le développement sera mené à bien par des équipes agiles qui n’hésitent pas à prendre des risques. Et les managers devront faire confiance au data et à l’analytic. L’une des clés du succès de l’industrie pour réussir cette transformation est d’adopter des méthodes digitales sur les points de pression stratégiques ».

En bref, il convient de « penser digital » sous toutes ses formes. La data pour mieux comprendre les clients et leurs attentes, la robotique pour raccourcir les cycles de production, la souplesse et l’agilité de solutions adaptées pour optimiser les processus de décision.

Pour s’attaquer à ce défi, les entreprises ont besoin d’outils adaptés. Bonne nouvelle, Prodware met à la disposition de ses clients toute une gamme de solutions pour parvenir à une transformation digitale optimale.

Nous contacter

 

* http://www.oliverwyman.com/content/dam/oliver-wyman/v2/publications/2016/Nov/perspectives-on-manufacturing-industries/Digital_Transformation_In_Manufacturing_Industries.pdf

 

 

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