Impression 3D

En avril dernier, Microsoft et Autodesk annonçaient deux innovations capables de révolutionner l’industrie du design : l’intégration dans Windows 10 des solutions dédiées à l’impression 3D  et l’interopérabilité avec le casque de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens. Autodesk poursuit sa marche en avant avec l’impression 3D. Découvrez comment à travers le Projet Escher. 

Le projet Escher, un programme de recherche ambitieux autour de l’impression 3D

Les équipes Autodesk en charge du projet Escher partent d’un constat : la valeur ajoutée de l’impression 3D repose sur sa vitesse d’exécution. Un des facteurs limitants est le nombre de têtes d’impressions, la majorité des imprimantes 3D actuelles fonctionnant avec une seule.

Pour aller plus loin, Autodesk a construit une machine composée de plusieurs imprimantes 3D et pilotée simultanément par le même logiciel. Les différentes têtes d’impression fonctionnent ainsi sur une tâche commune, plus rapidement, mais aussi indépendamment.  Une prouesse qui pourra encore accélérer la démocratisation de cette technologie à d’autres secteurs d’activité.

Retrouvez dans cette vidéo plus de détails sur ce projet avec les explications de Cory Bloome, Hardware Lead chez Autodesk :

https://vimeo.com/157523884

Concrètement, à quoi ça sert l’impression 3D ?

L’impression 3D possède un usage presque illimité. Elle peut en effet être utilisée par la quasi intégralité des secteurs d’activité, de l’architecture au design, en passant par l’industrie.

Les exemples d’application sont nombreux. La start-up néerlandaise MX3D, en partenariat notamment avec ArcelorMittal, fabrique depuis octobre 2015 un pont en acier imprimé en 3D, le designer neo-zélandais Simon Ellison a réussi à fabriquer en une seule fois une enceinte.  Enfin, Ralf Holleis a également conçu un vélo personnalisable à partir des biométriques du client.

Quelques exemples de projets réalisés grâce aux solutions Autodesk :

https://www.youtube.com/watch?v=Ozurg_D-wCU

Prodware est le premier partenaire d’Autodesk en France, découvrez le potentiel des solutions dédiées aux secteurs du design et de l’architecture.

Article précédentProdware était au salon BIM World 2016
Article suivant« Vendez-moi ce stylo » ou comment mettre les influenceurs de votre côté
Thierry MINCHELLA
Thierry Minchella est le référent Prodware sur les enjeux du BIM ou de Modélisation des données du bâtiment. Au delà de son rôle de Bim Manager chez Prodware, il donne régulièrement des conférences sur le sujet auprès des professionnels. Formation Architecte Promoca, il a développé depuis une trentaine d'année une réelle expertise sur les enjeux du BIM. Responsable business du développement des eco systèmes BIM – Team AEC Prodware - Construction et Bâtiment de l’activité Autodesk, ses missions sont :  Responsable de l’équipe BIM PDW  Suivi des montées en compétences de l’équipe BIM interne  Gestion des ressources internes de l’équipe BIM  Réalisation des audits clients  Etudes d’implémentations, migrations et intégrations de projets BIM clients  Consultant des rencontres BIM en France  Présentateur des colloques BIM professionnels  Conférencier sur les thèmes du pilotage des équipes BIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.