solutions d'entreprise

Création, innovation, transformation… vous avez déjà dû entendre ces trois mots à de multiples reprises dans la bouche de votre hiérarchie et, dans une moindre mesure, dans celle de vos collègues. Rassurez-vous, c’est plutôt bon signe. Dans un contexte où le changement est devenu une norme, les entreprises apprennent à se réinventer. Il est vital de tirer son épingle du jeu, de faire valoir ses atouts aux yeux du marché. Et si cette recherche de créativité était un corolaire à la transformation de l’entreprise ? Les solutions d’entreprise seraient des leviers de créativité. Prenons le temps d’étudier cette hypothèse. 

Et si la créativité découlait de l’intelligence décisionnelle ?

La faculté de modéliser en temps réel un environnement en perpétuel mouvement est essentielle pour décider dans un contexte incertain. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les fonctions dites de Business Intelligence sont un miroir objectif de l’entreprise, de ses métiers et de ses collaborateurs. Il est désormais simple de visualiser les performances des différents métiers grâce à des tableaux de bord et des graphiques, personnalisés et précis. Imaginez Michel-Ange, en plein travail sur le plafond de la chapelle Sixtine, visualisant sur son ordinateur, grâce à Microsoft Dynamics 365, les emplacements à peindre, les couleurs à utiliser et le temps nécessaire. Le tout, en temps réel. Une telle connaissance lui aurait permis, de rassurer le pape Jules II et, surtout, de laisser encore plus libre court à sa créativité. Il se serait notamment affranchi des contraintes matérielles.

La maîtrise de l’environnement de l’entreprise, de ses acteurs et des données qu’ils produisent, grâce aux solutions dédiées permet de se concentrer sur l’essentiel : l’élan créatif.

Un centre de commande pour les gouverner tous

Le département comptabilité de votre entreprise c’est un peu le cœur nucléaire de la centrale de votre productivité. Point névralgique de votre activité (gestion des commandes, facturation, analyse budgétaire), c’est en son sein que se décide la faisabilité de vos actions. En pleine mutation structurelle, l’entreprise se réorganise, les métiers changent, le département comptabilité reste.

Posséder une solution capable de répondre à cet entrecroisement de flux financiers, administratifs et humains comme Sage 1000 est nécessaire pour porter de nouvelles idées.

Confronter les idées pour en faire émerger de nouvelles

La révolution des métiers passe en effet par la conception partagée (cf. Le concept BIM, une nouvelle façon de construire) : “L’objet de la maquette numérique étant une conception partagée, il n’est plus possible pour un acteur de faire ce qu’il veut, au détriment des autres corps de métier, explique Thierry Minchella. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour le projet.” Le BIM ou maquette numérique fait partie des technologie utilisées par les solutions Autodesk. Beaucoup de métiers sont concernés : infrastructure, architecture, industrie.

En d’autres termes, chaque action est coordonnée en temps réel pour que tout le monde participe au projet. N’est-ce pas l’idéal ? Et si cette méthode s’étendait à d’autres secteurs et d’autres métiers ?

Les nouvelles solutions d’entreprise sont avant tout une chance d’être créatif en s’affranchissant, notamment, des tâches trop répétitives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.