Les Ressources Humaines contribuent à maintenir un climat propice à la satisfaction des collaborateurs, à leur épanouissement et à leur efficacité. En tant que colonne vertébrale, les Ressources Humaines lui donnent sa force pour rester dans la course face à ses concurrents.

Si le programme semble idyllique, les missions sont pourtant loin d’être simples : les difficultés à recruter, la nécessité d’innover, le contexte de “grande démission”, sont autant de paramètres qui forment une équation complexe. Les défis auxquels doit faire face la fonction RH sont donc nombreux. Ainsi, la digitalisation s’impose comme une solution incontournable pour répondre à ces nouveaux enjeux, et les RH doivent constamment s’adapter aux nouvelles évolutions du marché. Pour citer un exemple : à l’instar des candidats qui se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux dans leur recherche d’emplois, les RH ont recours à ces mêmes plateformes pour leur recherche de talents.

Aujourd’hui, plus de 8 entreprises sur 10 utilisent en effet les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, pour rechercher des candidats.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Cet anglicisme signifie une évolution technologique, une transformation des objets et des processus traditionnels à l’aide d’outils digitaux. La digitalisation touche toute la société ainsi que tous les métiers à différents degrés.

En effet, toute la société s’est transformée pour donner un nouveau visage à nos interactions ; les achats se réalisent depuis notre canapé, les discussions sont menées derrières des écrans, les conférences prennent la forme de webinars, les jeux qui encombraient jadis nos placards sont disponibles en version numérique et la liste ne cesse de s’allonger…

Afin de survivre dans des marchés de plus en plus concurrentiels et évolutifs, les entreprises n’échappent naturellement pas à ces mutations sociétales. . Du côté des RH, la digitalisation affecte également tous les aspects du métier : gestion du personnel, suivi des congés et absences, traitement des notes de frais, formation… la liste est longue tant le champ d’action du métier est large, et en pleine mutation.

Alors, à quoi ressemble la digitalisation des ressources humaines et quels sont ses enjeux ?

L’enjeu des RH face à la transformation digitale

Les Ressources Humaines étant la pierre angulaire de l’entreprise, ce département est particulièrement impacté par le virage numérique, et ce dernier a touché deux dimensions matérielle et humaine. Pourtant, la transformation digitale, technologique par essence, implique également le volet humain en profondeur.

Les RH se trouvent donc face à de multiples enjeux quand il s’agit de digitalisation :

Les méthodes et process

La digitalisation des RH permet de simplifier et d’automatiser les tâches chronophages (dématérialisation des fiches de paie, processus de recrutement simplifiés, etc.) pour se consacrer davantage aux missions à forte valeur ajoutée et au volet humain. Par exemple, la mise en place d’un logiciel ATS (Applicant Tracking System) qui permet la simplification de la gestion des candidatures en favorisant notamment la multidiffusion des annonces d’emploi. 

La formation : un vaste enjeu

La formation est cruciale d’autant que, tout au long de leur carrière, les employés sont susceptibles de suivre des formations nécessaires à leur montée en compétences. Il est alors opportun de proposer aux collaborateurs de nouvelles méthodes d’apprentissage plus accessibles, voire plus interactives.

Les employés peuvent avoir accès libre à des plateformes de formation propres à l’entreprise ou suivre des MOOC (Massive Open Online Course).

Méthodes de recrutement

Face à une mondialisation grandissante et à des talents de plus en plus mobiles, il est nécessaire d’adapter les méthodes de recrutement. Soigner sa visibilité en ligne et sa e-réputation est décisif pour attirer les meilleurs profils. Dans un second temps, la mobilité géographique des candidats ainsi que le télétravail imposent à l’entreprise de mettre en place des dispositifs de recrutement digitaux. Il peut s’agir du simple ,mais essentiel, détail de la signature du contrat : instaurer la signature électronique. Des logiciels, comme DocuSign, existent pour fluidifier cet échange.

Repenser ses méthodes de communication pour mieux collaborer

L’émergence du digital a rebattu les cartes des méthodes de travail traditionnelles.

L’essor du télétravail impliquant encore plus de fédérer les employés autour d’une culture d’entreprise forte, il est nécessaire d’encourager l’utilisation d’outils collaboratifs propices au travail en équipe.

Ces outils peuvent prendre la forme d’une application de communication collaborative (Microsoft teams), d’un réseau social interne (Yammer), ou encore d’un portail de partage de ressources (Microsoft SharePoint).

Rôle des RH dans la gestion du changement

La responsabilité d’assurer le bien-être au travail incombe aux RH. Leur digitalisation entraîne des changements majeurs qui vont affecter l’ensemble du personnel de l’entreprise ; c’est ici qu’interviennent les héros de cet article : les RH.

Bien que nous soyons familiarisés avec le monde digital, il n’est pas toujours évident de s’adapter aux nouveaux process et modes de travail. Les RH, après avoir appris et maîtrisé eux-mêmes les outils, doivent être en mesure de créer le changement, d’anticiper les impacts potentiels et de rassurer les équipes tout au long de cette transformation.

Le rôle primordial des RH est alors d’accompagner les collaborateurs dans cette mutation, parfois brutale, non seulement pour apprendre à utiliser les outils, mais aussi pour adhérer à cette culture digitale. Pour cela, les RH doivent faire preuve d’écoute, d’empathie et de patience.

Un des moyens pour accélérer cette adaptation est de former des ambassadeurs digitaux rapidement après le lancement du projet d’installation de la nouvelle technologie. Ces catalyseurs vont être les alliés des RH, ils recueilleront les demandes des utilisateurs, coordonneront des sessions de formation et diffuseront des kits de communication.

Cependant, les RH restent confrontés à plusieurs épreuves  : comment répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs désormais en quête de sens au travail ? Comment acclimater les personnes les plus résistantes au changement ?

Tant de questionnements qui incitent les RH à opérer eux-mêmes leur propre transformation… digitale, bien sûr.