Ready Player One : une ode à la VR pour les entreprises

Ready Player One : une ode à la VR pour les entreprises

SHARE
,
Ready Player One dessine le futur de la VR pour les entreprises

Source : www.insert-coin.fr

Dans le dernier film de Steven Spielberg – Ready Player One – racontant la quête d’un jeune adolescent et de ses amis dans un monde virtuel, la VR devient un personnage à part entière, supportant une grande partie de l’intrigue.

A n’en pas douter, le succès mondial du film devrait avoir un impact sur le marché de la VR, pour le grand public ainsi que pour les entreprises. Cependant, selon les prévisions des analystes quant aux ventes de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée, les effets du film devraient être mineurs. IDC parle malgré tout d’une croissance à trois chiffres en 2018 !

Essayons de voir en quoi Ready Player One dessine le futur de la VR par le biais de deux exemples : le retail et le design industriel.

 

Pour le retail : en route vers le V-Commerce ?

Comme la grande majorité des entreprises, tous secteurs confondus, les acteurs de la distribution sont pris dans le tourbillon de la révolution digitale et doivent faire face à un enjeu de taille : développer des stratégies d’acquisition “multicanal” ou “crosscanal”, sans affaiblir la dimension humaine de l’expérience d’achat. Et c’est ici que la réalité virtuelle prend tout son sens.

Ikea a lancé une application de réalité virtuelle qui permet aux consommateurs de visualiser des meubles dans leur salon.

Sephora permet, grâce à son application Visual Artist, d’essayer plus de 1000 fards à joues grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle.

Tous les acteurs de la distribution (Alibaba, Amazon, etc.) s’emboîtent le pas en fonçant vers le V-Commerce. Une pratique totalement répandue dans Ready Player One, où les protagonistes ont la possibilité d’acheter des items (outils, tenues, protections, …) pour renforcer leur avatar.

 

Pour le design industriel : la conception intelligente

Le processus de conception est long, itératif et nécessite des simulations importantes pour arriver au Graal : la mise sur le marché ! La réalité virtuelle permet de supprimer de multiples étapes en mettant en scène un produit directement dans son environnement “virtuel”. Par exemple, la VR permet aux acteurs de l’industrie de visiter des usines en restant tranquillement dans leur bureau. Pour les acteurs de la construction, cela peut être utile dans l’optique de la visite d’un chantier ou, en amont, pour visualiser la modélisation d’esquisses.

Pour vous en assurer, découvrez la Virtual Reality Factory avec Autodesk :

Microsoft parle plus souvent de réalité mixte, combinant les atouts de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, notamment par le biais de sa technologie Hololens :

Évidemment, Ready Player One va plus loin. La conception d’une voiture se déroule dans un monde virtuel où l’avatar passe par une interface vocale pour guider l’IA, qui se charge de la conception de la voiture. Nous sommes encore loin de cette réalité, même si cela pourrait arriver plus vite qu’on ne l’imagine.

C’est désormais une évidence, la VR et la réalité augmentée sont des technologies qui dessinent l’avenir de nombreux métiers, au-delà de leurs impacts auprès du grand public. Les équipes Prodware et leurs partenaires sont prêts à vous conseiller si vous souhaitez sauter le pas de la VR ! Go ?

Bénéficier de la VR

Pour aller plus loin :

Réalité virtuelle : et si votre métier devenait un jeu vidéo ?

Réalité virtuelle et augmentée : 1,8 milliard d’investissement en 2016

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PASSWORD RESET

LOG IN