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Docusign, entreprise disruptive spécialisée dans la signature électronique, vient de publier un livre blanc qui concerne toutes les entreprises, la transformation digitale et l’ensemble de ses corollaires parmi lesquels : la relation client, le développement de nouveaux modèles économiques, la réduction des coûts, ainsi que la sécurité informatique. L’objet de ce livre blanc n’est pas de nous plonger dans des considérations techniques ou expertes, mais de dresser le portrait idéal du héros de la transformation numérique.

Mise en perspective de quelques éléments qui méritent le détour.

La transformation digitale, entre mythe et réalité

Certes, lancer sa transformation digitale c’est ouvrir la porte du monde merveilleux de la croissance, où tout rime avec disruption et innovation. Comme l’expliquent les auteurs en faisant référence à une étude de Cap Gemini Consulting “les entreprises leaders du numérique sont 26 % plus rentables, génèrent 9 % de revenus supplémentaires, et leurs valeurs marchandes sont 12 % supérieures à celles de leurs concurrents”.

Il existe néanmoins un décalage entre le discours sur la transformation digitale et sa réalité. Comme indiqué dans l’étude Forrester Research de 2015 :  “Les responsables métiers, tout comme 28 % des responsables informatiques, sont convaincus que 42 % de leurs processus sont mal numérisés.”

Dans ce contexte, comment prendre les rênes d’une transformation digitale qui n’est pas toujours bien maîtrisée ?

5 principes pour devenir héros de la transformation digitale

Les auteurs du rapport portent à notre connaissance l’émergence d’une nouvelle espèce d’héraut de la transformation digitale, répondant aux caractéristiques suivantes : “les leaders de la transformation à tous les niveaux, qui façonnent les stratégies numériques de leurs organisations, identifient les processus à numériser, sont à l’origine de mises en œuvre réussies et défendent leur adoption dans toute l’entreprise”.

Comme tous les super-héros, le héros de la transformation digitale possède des super-pouvoirs :

Satisfaire les clients

Comment avoir la meilleure note de satisfaction sur son site, son application ou son service ? Cette quête est de plus en plus difficile pour les entreprises. Pour satisfaire des clients toujours plus connectés et mobiles, l’expérience utilisateur est maintenant devenue déterminante. Y veiller en permanence, c’est préparer l’avenir. Avez-vous une équipe en charge de ces questions dans votre entreprise ?

Fluidifier les échanges

La numérisation des contrats, des factures et, plus globalement, des ressources documentaires de l’entreprise permet de fluidifier les échanges dans l’entreprise et avec les prestataires. Un moteur de croissance comme un autre, que chaque entreprise, peu importe sa dimension, peut atteindre.

“[Les processus de numérisation] nous ont permis d’augmenter la vitesse à laquelle notre entreprise propose des services pour atteindre un rythme encore inégalé.” Mike Sievert, Directeur de l’exploitation – T-Mobile

Pour en savoir plus sur la transformation digitale et la vision de Prodware et de ses experts :

Accélérer sa transformation digitale avec Microsoft Dynamics 365

4 étapes pour prendre la route de la transformation digitale en 2017