entreprise de la chimie

 

Face aux contraintes d’un marché de plus en plus concurrentiel et un environnement réglementaire toujours plus dense, les acteurs de l’industrie de la chimie* ont besoin d’être à la pointe de l’innovation, la communication, l’assurance qualité, la sécurité et la réactivité. Avoir la main sur l’ensemble des paramètres de votre usine est plus que souhaitable, c’est une nécessité.

 

Vous en avez conscience, l’exigence est faite auprès des fabricants et distributeurs de produits chimiques de renforcer sans relâche la qualité de leur chaîne de production. Les problématiques de mélanges, de formules et d’emballages sont un défi quotidien. Il est indispensable d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble de vos activités : coût des travaux, structure du coût des produits finis, qualité…

Au-delà, l’optimisation des processus et de toutes les fonctionnalités de l’entreprise, l’accès à la bonne information en temps réel, la gestion de la qualité, l’analyse multi-niveaux, la gestion des formules, la documentation correcte des composants, et le suivi constant de la législation locale (souvent à l’échelon international) sont parmi les enjeux les plus importants du métier.

Afin d’accroître la compétitivité de votre entreprise sur les marchés français, voire internationaux, vous avez besoin de :

  • Gérer vos données techniques (MP, SF, PF, emballages…)
  • Piloter vos achats et vos ventes
  • Minimiser les coûts de logistique et de chaîne d’approvisionnement (supply chain)
  • Automatiser les activités corrélées (processus) de votre société afin d’augmenter le taux d’éco-efficience, la traçabilité et simplifier le plan comptable
  • Suivre en permanence la législation, les réglementations, et les nouveaux développements de votre secteur
  • Contrôler la qualité pour qu’elle soit aux normes de votre activité
  • Disposer d’une information de gestion disponible et contrôler les données et en temps réel : produit, production, ressources…
  • Avoir un rapport fiable de tous les processus. A tout moment, vous devez pouvoir montrer de façon claire et visuelle les performances de tel ou tel service à vos dirigeants
  • Déléguer les tâches complexes telles que le reporting.

Cela exige de mettre à jour votre système s’il est obsolète. Mais comment choisir ?

Vos 6 critères de choix

Pour vous guider vers la solution qui vous ressemble

Couverture fonctionnelle

Les logiciels disposent de fonctions nombreuses mais toutes ne sont pas pertinentes pour votre entreprise. Chaque entreprise, dont la vôtre, a des besoins et des spécificités qui lui sont propres. Il est important de vérifier que votre intégrateur réponde à vos besoins au travers de sa solution sectorielle et des solutions complémentaires. Rendre le contrôle interne plus fiable, laissant moins de places aux erreurs humaines, et libérez le temps de vos collaborateurs en réalisant d’importants gains de productivité.

Technologies

Plusieurs Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD) existent : Oracle, Microsoft SQL Server… Les systèmes d’exploitation sont différents en fonction de vos expertises et objectifs (Unix, Linux, Windows…), comme les outils de développement qui sont plus ou moins orientés objet ou propriétaires. L’enchaînement de tâches ou d’opérations effectué par une personne ou un groupe de personnes (Workflow) peut être automatisé et simple d’utilisation. Les outils de Business Intelligence et de Reporting doivent traiter des volumes de données adaptés et souvent en « temps réel ».

Nouveaux usages

Cloud, mobilité, portails collaboratifs et réseaux sociaux deviennent indispensables à la productivité de l’entreprise. Il s’agit de communiquer avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les collaborateurs… dans un environnement simple, familier, intuitif, homogène et sécurisé.

Ouverture à l’international

Le caractère international des ERP est variable. Vérifiez que vos besoins géographiques et linguistiques sont bien disponibles dans les progiciels pressentis. De plus, pour davantage de compétitivité, uniformisez votre outil sur vos différents sites industriels.

Structure applicative et données

Les structures applicatives des solutions sont différentes sur certains points. Il importe d’en comprendre les principes et contraintes pour bien répondre à vos besoins : mono instance, multi législation, modélisation des structures de certains référentiels, tels que les filières client par exemple.

Méthodologie de votre projet

Quel que soit le progiciel retenu, la méthodologie de mise en œuvre varie en fonction du nombre d’utilisateurs, de la profondeur et du nombre de fonctionnalités à déployer. Assurez-vous que les principaux utilisateurs s’approprient l’outil en participant à son développement – ce qui exige une grande simplicité d’utilisation. Normalement, un bon système doit pouvoir être pris en main quasi instantanément si vous connaissez les fonctionnalités basiques de Word et Excel.

Prodware adjust Chemicals

Prodware vous propose la solution indispensable pour gérer ces informations : un progiciel éprouvé, dédié à votre métier, prêt à l’emploi. Retrouvez tous les avantages d’un logiciel sectoriel, tout en bénéficiant de la technologie et de la richesse fonctionnelle d’un ERP leader.

Nous adaptons l’outil, pas l’inverse

Nous vous proposons une offre différenciée, personnalisée, répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Basé sur un grand ERP du marché, Prodware adjust Chemicals couvre aussi parfaitement les grandes fonctions de l’entreprise : administration et finances, chaîne logistique, CRM, gestion de services, production…

La solution permet un suivi global de la totalité de vos activités : gestion de la qualité, gestion des emballages, des achats et des ventes… Connaissez l’état de votre en stock en deux clics, pour chaque produit, matière première… La traçabilité du produit est effective dès son arrivée sur site au stade de matière première ou d’article de conditionnement, jusqu’au produit fini. Bref, c’est toute votre usine qui est résumée sur votre écran, en temps réel !

De plus, Prodware adjust Chemicals est multilingue, multi devises et multi législations, et permet un champ d’intervention international.

Une seule destination pour couvrir tous vos besoins

Prodware adjust Chemicals est une solution totalement intégrée, capable de gérer tous les processus comme l’administration des batch/lots, les options de multi-packaging et les catalogues d’états standards contenant des étiquettes (lot/réception/palettes), la conservation et la gestion des données, la gestion de la qualité et de la sécurité par le biais des MSDS (Material Safety Data Sheets). Avec Prodware adjust Chemicals, bénéficiez d’une solution sectorielle complète qui vous permet de relever tous les défis rencontrés et de rendre votre travail quotidien beaucoup plus efficace. Une solution puissante, flexible, facile à utiliser, qui s’intègre parfaitement à votre Système d’Information.

Témoignage du laboratoire 3i Nature

Découvrez la solution sur le site de Prodware.

(*) Gaz industriel, colorants et pigments, produits chimiques organiques et inorganiques, azotés et d’engrais, matières plastiques de base, caoutchouc synthétique, pesticides, peintures, vernis, encres, mastics, savons, détergents, produits d’entretien, fibres artificielles ou synthétiques

Plus de publications

Directeur de l’Innovation et des Solutions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.