A première vue, le métier des Ressources Humaines semble peu touché par la transformation numérique des entreprises. Il est toujours question de recruter, peu importe l’époque et les technologies qui l’animent. Pourtant, le rôle des RH n’a jamais été aussi stratégique. A l’heure de l’instantanéité permanente, des nouveaux modes de travail, du collaboratif ou des relations intergénérationnelles, tour d’horizon des grands enjeux RH à l’heure de la transformation digitale.

Optimiser le recrutement sur tous les canaux

La multiplication des canaux de communication (email, sms, InMail, …) et des réseaux sociaux professionnels ouvre le champ des possibles aux entreprises dans le recrutement de leurs nouveaux “talents”. Néanmoins, pour les directions des Ressources Humaines, ce changement de paradigme est synonyme de changement de méthodes, via l’utilisation d’outils de sourcing – on parle d’outils de sourcing cross canal -, mais aussi d’approche. Corollaire à cette mutation du métier RH, la stratégie marque employeur s’impose comme un levier de réputation et de génération de “talents” important.

  • Points clés :
    • Diversifier l’approche des talents en utilisant tous les nouveaux supports, désintermédiés & ciblés, (échanger sur LinkedIn dans les groupes dédiés à des métiers, par InMail, …).
    • Lancer vos équipes RH sans verser pour autant dans l’intrusif !
    • L’utilisation des outils e-marketing (emailing, gestion des sponsorisations en ligne, …) est une aubaine. Votre responsable e-marketing est à quelques encablures de votre bureau, sollicitez-le !
    • Mettez en place une synergie entre les discours corporate, RH, par le biais de la marque employeur, ainsi que B2B & B2C. Parlez-vous et reparlez-vous.
    • Mettez en relation RH et équipes DSI (cf. HBR France). Oui, cela peut paraître dangereux mais la chance sourit aux audacieux !

Mobiliser l’interne pour recruter les talents

Le concept “employee advocacy” ou collaborateur ambassadeur n’est pas circonscrit à un département de l’entreprise, il touche l’entreprise dans sa globalité. Pour le recrutement des talents, la mobilisation interne, à travers le prisme de la marque employeur, permet d’aller plus loin. Comment ? D’une part, en faisant parler ceux qui connaissent le mieux l’entreprise et, d’autre part, en assurant une relation de proximité avec les internautes et les potentiels “talents”. En ce sens, la digitalisation des ressources RH peut, grâce aux canaux digitaux, devenir une nouvelle forme d’humanisation.

  • Points clés :
    • Coordination avec les équipes de communication interne sur les enjeux de la marque employeur. Cette mutualisation des moyens internes doit permettre de créer une réelle dynamique.
    • Diversification de votre communication en fonction des talents internes. Plus votre palette de talents sera large, plus vous serez en mesure de séduire de nouveaux talents.

Étendre la zone de confort

Les bouleversements technologiques qui résultent de la transformation numérique des entreprises touchent autant la structure de l’entreprise que le quotidien de ses employés. Cette période de changement quasiment perpétuelle nécessite également un bagage technique important. Pour lutter contre cette résistance au changement, les directions des Ressources Humaines doivent imprimer une dynamique d’échange et de pédagogie, en lien avec la Direction Générale, pour étendre la zone de confort, la délocaliser dans un territoire idéal, celui imaginé par leurs dirigeants.

  • Points clés :
    • Privilégier les interactions entre collaborateurs (DSI & Marketing, …) lors de l’implémentation de processus et d’outils complexes. Le passage à une nouvelle solution d’entreprise est souvent synonyme de formation longue et fastidieuse. Pariez sur l’entraide et la cohésion de vos équipes pour rendre votre transition technologique plus fluide ! (cf. HBR France)
    • Faire confiance aux outils de gestion RH, plus agiles, ouverts et connectés. En outre, ils sont maintenant plus simples à mettre en place et plus intuitifs. Des coûts d’implémentation et de formation en moins ? Assurément.

Alors DRH, prêts pour le grand saut ?