La Smart Building Alliance (SBA) vient d’élaborer une charte d’utilisation du BIM à destination de l’ensemble des parties prenantes d’un projet de construction. L’objectif est de fournir au maître d’ouvrage une base de données structurées « point de ralliement des acteurs du projet ».
Véritable double numérique « statique » du bâtiment, la maquette numérique ouvre la voie au futur du bâtiment, plus durable et connecté. Quelles sont les grandes tendances du bâtiment de demain ? En quoi la méthodologie BIM est-elle indispensable ?
Quand le bâtiment devient une plateforme de service
Autrement dit, le bâtiment devient un organisme vivant à l’intérieur de la ville connectée, durable, rentable, assurant le bien-être de ses visiteurs, en leur proposant de nouveaux services toujours plus personnalisés.
C’est ici que la maquette numérique et le référentiel de données souhaité par la Smart Building Alliance prennent tout leur sens, ce sont les premiers outils de travail des acteurs du bâtiment de demain.
Le Building Information Modeling, un indispensable
La construction est de plain-pied dans une logique d’efficacité collective qui repose sur des échanges d’informations accrus entre acteurs. À ce titre, la Modélisation des Données du Bâtiment (ou BIM, pour Building Information Modeling) ouvre la porte à une nouvelle façon de concevoir, de créer et de gérer une construction.
Comment intégrer la méthodologie BIM ?
Bureau d’étude, exploitant, concepteur, tous ont besoin d’intégrer de nouvelles méthodes de travail pour profiter du potentiel du BIM.
De l’idée d’un projet de construction jusqu’à son exploitation, en passant par les phases de conception ou de chantier, nous accompagnons les professionnels du bâtiment dans toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, par le biais de l’offre BIM Services.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur notre page dédiée
Pour aller plus loin :
Communauté d'experts en transformation digitale chez Prodware