Le Growth hacking est l’un des aspects les plus importants de la transformation numérique. Il permet d’aider les entreprises à se développer rapidement et efficacement. Dans cet article, nous allons aborder ce qu’est le growth hacking et comment il peut être utilisé pour améliorer votre stratégie de transformation numérique.

Qu’est-ce que la transformation digitale ? 

Tout d’abord, faisons un point sur la transformation digitale. Il s’agit de l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises fonctionnent et apportent de la valeur aux clients. C’est aussi un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent en question leurs idées préconçues sur leurs relations avec les clients, les employés, les partenaires et les fournisseurs. La transformation digitale permet aux entreprises de créer de nouvelles sources de revenus, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’optimiser l’expérience client et de créer de nouvelles expériences engageantes pour les employés. L’objectif final n’est pas seulement la numérisation, c’est la transformation de l’entreprise. Si vous voulez rester en tête de la concurrence, vous devez commencer à réfléchir à votre stratégie de transformation digitale dès aujourd’hui.

Le Growth Hacking, un nouvel état d’esprit pour la transformation digitale

Le plus grand défi de la transformation digitale n’est pas la technologie elle-même, mais les personnes. Tout humain est conditionné et a ses habitudes. Nous faisons donc face à une résistance au changement. Pour réussir une transformation digitale, vous devez réussir à changer la façon dont les gens pensent et travaillent. Et cela commence par un changement d’état d’esprit.

Le Growth Hacking se base sur une nouvelle façon de penser qui se concentre sur la croissance avant tout. Les growth hackers sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’acquérir et d’engager des clients. Ils testent différents canaux et tactiques de marketing pour voir ce qui génère le plus de prospects et de conversions. En expérimentant constamment, ils sont capables d’identifier rapidement les stratégies qui fonctionnent et celles qui doivent être modifiées ou abandonnées.

Pour atteindre cet objectif, le growth hacking utilise la framework  AARRR : 

Acquisition : comment être vu par les prospects ?

Activation : comment les persuader de passer à l’action ?

Rétention : comment fidéliser les clients ?

Referral : comment les encourager à recommander votre produit / service ?

Revenu : Comment générer et augmenter les revenus par client ?

AARRR Growth hacking

Si vous voulez améliorer votre stratégie de transformation digitale, vous devez commencer à penser comme un growth hacker. Expérimentez différentes tactiques et différents canaux jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Faites preuve de créativité et d’ingéniosité dans votre quête de croissance. Et soyez toujours prêt à apprendre de vos échecs. Avec un peu d’effort, vous pouvez faire passer votre stratégie de transformation digitale au niveau supérieur. Cette façon de penser marche pour tout type de secteurs, du B2B aux Ressources Humaines, il n’est pas réservé à un seul secteur. 

Pourquoi avez-vous besoin du growth hacking dans votre transformation digitale ?

Le growth hacking n’est pas une solution miracle qui transformera instantanément votre entreprise. Mais cela va vous aider à atteindre une croissance durable. Si vous n’utilisez pas encore les techniques de growth hacking, c’est le moment de commencer. Vous pourriez être surpris de la rapidité et de la facilité avec lesquelles vous pouvez développer votre entreprise en pensant comme un growth hacker.

Confier votre stratégie de croissance à une agence de growth hacking présente des avantages :

– Apprendre la méthodologie de croissance en étant accompagné par des experts pour pouvoir l’appliquer chez soi par la suite.

– Externaliser quelque chose que vous connaissez déjà pour le pousser plus loin ou plus fort.

– Sous-traiter pour gagner en vélocité. Une agence de growth hacking va souvent plus vite que ce que vous pourriez faire en interne. Elle vous permettra de tester plus de choses en un temps plus court, d’échouer, d’avoir des succès et d’apprendre à un rythme intense pour, petit à petit, comprendre vos utilisateurs et faire décoller votre activité.

Les agences de growth hacking se multiplient. Pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser différents leviers : avis clients, services proposés en fonction de votre maturité, expérience de l’agence de growth hacking, expérience des membres de l’équipe et bien sûr le feeling.

Par exemple, Deux.io est une agence de growth hacking qui accompagne toutes les entreprises à la recherche d’une croissance rapide et durable depuis 2012. Ils n’ont pas de commerciaux car environ 70% de leurs clients viennent par recommandation de leurs clients actuels ou anciens (Alan, MeilleursAgents, Axa, Total…).

Comme vous pouvez le constater, le growth hacking a une place importante dans la transformation digitale. Grâce à leur méthode et leur agilité, les growth hackers permettent aux entreprises de se développer rapidement sur les différents canaux digitaux et d’assurer leur croissance.

avatar
Jonathan Maurin
Plus de publications

Consultant Growth Marketing chez ✌DEUX.IO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.