Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Mobile first, roi du e-commerce

SHARE
,

mobile-first-e-commerce

Et si nous étions revenus à l’époque des monarchies où toute légitimité venait d’une volonté divine ? Dans le royaume du e-commerce, le nouveau roi s’appelle Mobile First. A qui doit-il son trône ? A Google. Voici quelques explications.

Quand Google change les règles : point sur la méthode d’indexation des sites internet

Depuis des années, Google indexait* en priorité les sites et les contenus affichés sur un ordinateur, afin de les classer plus facilement. Toutes ces informations était aussi utilisées pour définir les snippets, autrement dit, la façon dont Google présente votre site dans les résultats de recherche : titre,  description et informations complémentaires telles que images, votes, prix…

Un changement qui veut dire beaucoup…

Le site « classique ou standard » était le site conçu pour s’afficher sur un ordinateur ou une tablette. La version mobile n’était alors qu’une simple déclinaison de ce même site. Désormais, c’est terminé. Les règles ont changé.

Le site standard est la version mobile, le reste n’est qu’une déclinaison. C’est somme toute logique d’autant que le mobile est devenu le premier support pour se connecter sur Internet. Plus de 56 % des utilisateurs vont sur internet sur un mobile dans le monde en 2016 (source JDN) et la tendance est exponentielle. Ce changement peut vous paraitre bénin, mais il ouvre la voie à de changements beaucoup plus importants sur les interfaces, les styles de site, les mises en avant de produits, les promotions et autres publicités.

Concevoir un site internet, notamment e-commerce, c’est d’abord le penser comme un site mobile, même si le responsive design est une solution tout à fait valable. La prise en compte du tactile sera plus importante, les menus encore plus accessibles, les mises en avant de produits plus réduites, mais plus ciblées, et la localisation des publicités inspirée du mobile.

Quel impact pour mon SEO** ?

Pour les utilisateurs d’ebusiness suite, la solution e-commerce Prodware, les changements des règles d’indexation Google n’auront aucun impact. Les sites responsive sont en effet considérés comme Mobile Friendly par Google. Il suffira donc de vérifier la bonne optimisation des métas et la vitesse d’affichage de toutes les pages du site.

Si vous utilisez deux sites distincts sur deux URL ou si le contenu est différent sur la version mobile et desktop (ordinateur), une plus grande vigilance sera de mise. Il faudra notamment vérifier la cohérence des données et des mots clefs entre les deux versions des sites, et optimiser vos données structurées avec votre stratégie de référencement.

Si votre site actuel est uniquement réalisé pour l’affichage sur un ordinateur, pas de panique. Il restera toujours aussi bien référencé sur la version “desktop”. Néanmoins, vous perdez une bonne partie de votre clientèle potentielle en vous coupant des utilisateurs de mobiles puisqu’ils ne trouveront pas votre site sur les moteurs de recherche.

Prodware est à votre disposition pour vous conseiller et mettre en place la meilleure solution e-commerce pour votre activité.

*Indexer = Référencer dans un index, un moteur de recherche ou une base de données (Wikipédia)

**SEO = Search Engine Optimisation, ou référencement naturel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN