bim

L’ère du BIM ou building information modeling n’en est qu’à son commencement. Cette méthode de travail, basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique, s’impose dans les secteurs du bâtiment ou de l’architecture. Fort de sa capacité à mutualiser les compétences des parties prenantes d’un projet constructif, le BIM est particulièrement adapté aux projets de dimension internationale. La preuve à travers quelques exemples particulièrement significatifs.  

En 2014, Bertrand Delcambre, ancien Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a remis un rapport à Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité « Numérique du Bâtiment ». Les différentes actions qu’il recommande cristallisent les enjeux du BIM en France.

Le BIM, une priorité économique pour le développement économique

  • Convaincre et donner envie à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture (de la TPE à la grande entreprise), d’utiliser les méthodes et outils relatifs au BIM
  • Programmer la montée en compétences des professionnels
    • Promouvoir les atouts des outils numériques pour aider à la mise en place de projet
    • Soutenir des initiatives collaboratives de mutualisation des ressources entre acteurs (grandes entreprises, TPE, …)
  • Développer des outils adaptés à toutes les tailles de projets
    • Construire des cahiers des charges personnalisés, tant au niveau de l’envergure qu’au niveau des budgets
  • Installer la confiance dans l’écosystème numérique français
    • Mettre en place des outils et des formats de données interopérables pour l’ensemble des acteurs

4 chefs d’œuvres réalisés grâce au BIM

La Philharmonie de Paris

Imaginée par Jean Nouvel, la Philharmonie de Paris est une prouesse architecturale, nouvelle ambassadrice de la culture musicale française. Les constructeurs ont dû faire face à un projet d’une complexité rare. Les atouts de la maquette numérique ont permis de résoudre plus facilement plusieurs problématiques : la cohérence des enveloppes, la faisabilité des structures, le dialogue entre plusieurs maîtres d’œuvre.

expertise BIM

Le viaduc d’Abidjan en Côte d’Ivoire

Pour un tel projet, les constructeurs ont dû faire face à des contraintes fortes : en premier lieu, le climat. Les difficultés de dialogue entre les différents bureaux d’études, le lien avec les administrations compétentes ou la sécurisation du réseau urbain, ont été, par la suite, autant de problèmes résolus grâce au BIM.

expertise BIM

La centrale Epr Hinkley en Angleterre

Ici, la principale difficulté résidait dans la mutualisation de deux centrales nucléaires dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre. Les constructeurs ont, grâce aux avantages de la maquette numérique, pu élaborer des piscines de refroidissements des combustibles, construire un calendrier précis du projet et mettre en lumière de nouvelles méthodes de construction innovantes.

expertise BIM

Les One World Trade Center à New-York

C’est un des premiers grands projets réalisé grâce au BIM. Achevé courant 2014, le One World Trade Center, culminant à 541 mètres dans le ciel new-yorkais, est un des premiers projets d’envergure construit à l’aide du BIM, notamment la solution d’Autodesk Revit, leader sur le marché. Les contraintes de sécurité, de dimensions et d’échanges entre les différents constructeurs ont été les plus dominantes. Une véritable success story à découvrir : ici

one-world-trade-center

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts du BIM pour développer vos projets constructifs ? Prodware peut vous accompagner à travers une expertise reconnue et un réseau de partenaires, leaders sur leur marché.

Article précédentLes atouts du “First-Mover Advantage” pour votre entreprise
Article suivantConstats et enjeux du capital investissement dans les ETI
Thierry Minchella est le référent Prodware sur les enjeux du BIM ou de Modélisation des données du bâtiment. Au delà de son rôle de Bim Manager chez Prodware, il donne régulièrement des conférences sur le sujet auprès des professionnels. Formation Architecte Promoca, il a développé depuis une trentaine d'année une réelle expertise sur les enjeux du BIM. Responsable business du développement des eco systèmes BIM – Team AEC Prodware - Construction et Bâtiment de l’activité Autodesk, ses missions sont :  Responsable de l’équipe BIM PDW  Suivi des montées en compétences de l’équipe BIM interne  Gestion des ressources internes de l’équipe BIM  Réalisation des audits clients  Etudes d’implémentations, migrations et intégrations de projets BIM clients  Consultant des rencontres BIM en France  Présentateur des colloques BIM professionnels  Conférencier sur les thèmes du pilotage des équipes BIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.