Aujourd’hui, grâce aux modèles et aux solutions d’Intelligence Artificielle à notre disposition, il est possible d’avoir un impact significatif sur l’ensemble des rôles d’une organisation. En 2018, Gartner soulignait déjà que 2020 serait une année charnière pour l’IA. Par conséquent, les entreprises qui ne s’attellent pas dès maintenant aux projets d’IA perdront leur leadership et cèderont un avantage certain à leurs concurrents.

Par ailleurs, il est essentiel de définir une approche holistique pour adopter des solutions d’Intelligence Artificielle en se focalisant sur trois axes :

  • Définir une stratégie de data et d’IA sur la base de l’extraction des données et leur utilisation dans le processus décisionnel de l’entreprise.
    • Analyser l’environnement afin de savoir ce dont les clients ont besoin, comment les concurrents procèdent et quelles technologies et modèles d’affaires ils utilisent.
    • Identifier quels sont les changements ou mises à jour réglementaires ou encore quels types de solutions d’Intelligence Artificielle existent et quelles sont celles qui seraient les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.
    • Identifier les données qui peuvent apporter le plus de valeur à l’organisation. Cependant, il faut également que la quantité et la qualité des données soient suffisantes pour créer des solutions d’IA mais aussi vérifier où l’IA peut apporter le plus de valeur dans l’organisation pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
    • Connaître le niveau de maturité de l’entreprise, prendre en compte les compétences, les capacités, la culture d’entreprise, et les dernières avancées technologiques de l’IA. Une bonne évaluation du niveau de maturité de l’intelligence artificielle permettra en effet de mieux appréhender les étapes suivantes.
  • Avoir une culture de la donnée et de l’IA pour mener à bien ce type d’initiative afin qu’elle perdure dans le temps. La transformation numérique s’accompagne souvent d’un bouleversement culturel en raison des nouvelles formes de collaboration, des nouvelles compétences à acquérir et des nouveaux processus de travail. Les solutions d’Intelligence Artificielle sont composées de logiciels qui, par nature, se développent, évoluent en permanence, et nécessitent des mises à jour régulières et une formation continue.
  • Faire preuve de responsabilité en élaborant des modèles et des solutions éthiquement responsables. Les entreprises peuvent utiliser des solutions d’IA prêtes à l’emploi, telles que celles développées par Microsoft qui sont régulièrement mises à jour. Elles peuvent également opter pour des développements personnalisés en assumant l’entière responsabilité de l’utilisation de cette technologie. Cependant, qu’elles choisissent l’une ou l’autre de ces options, toutes doivent respecter les principes fondamentaux de Microsoft en matière d’IA : équité, fiabilité et sécurité, respect de la vie privée et sécurité, inclusion, transparence et responsabilité.

L’IA Microsoft pour toutes les industries

En s’appuyant sur plus de 27 ans d’investissements, Microsoft offre aux développeurs et aux scientifiques spécialisés dans les données les moyens de devenir des leaders en matière d’Intelligence Artificielle, grâce à un ensemble complet de systèmes cognitifs et de ressources d’apprentissage intégrés à Azure : Azure Cognitive Services et Azure Machine Learning. Les experts commerciaux peuvent également appliquer leur expertise aux solutions d’IA et avoir un impact commercial réel à un rythme jamais vu auparavant.

Microsoft Dynamics 365 : intégration de l’intelligence artificielle aux applications commerciales qui font fonctionner l’entreprise.

  • Customer Insights : application qui propose des modèles d’IA préconçus pour prédire les besoins et le comportement des clients.
  • Customer Service : solution qui permet de mettre en place des agents virtuels basés sur l’IA, des suggestions et des recommandations de produits ainsi qu’une détection des tendances et des possibilités d’automatisation des processus.
  • Sales : application d’identification des données commerciales clés pour mettre en œuvre des processus prédictifs permettant de hiérarchiser les opportunités commerciales et d’identifier les clients potentiels pour chaque processus de vente.

Power Platform : création de vos propres applications professionnelles

Cette solution démocratise le développement de l’IA grâce à des outils et des plateformes de low-code qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres applications métier. Les utilisateurs professionnels peuvent créer, publier, et exécuter des modèles d’IA à l’aide de modèles personnalisables, selon un processus guidé. La solution Power Platform comprend des outils tels que Power Apps, Power BI, Power Automate et Power Virtual Agents. Ces outils permettent aux utilisateurs lambdas et aux profils non techniques de créer des applications, d’automatiser des flux de travail et d’analyser des données.

Prodware accompagne les entreprises pour qu’elles exploitent tout le potentiel offert par les solutions d’Intelligence Artificielle Microsoft de façon à générer des avantages concurrentiels, d’optimiser les processus métier fondamentaux et de disposer d’environnements collaboratifs plus modernes pour améliorer la productivité.

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