Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

DRH au tableau ou comment devenir incollable sur la transition numérique de la paie ?

SHARE
,

Il y a quelques jours les candidats à l’élection présidentielle sont passés au tableau pour expliquer leur programme devant une classe de jeunes écoliers. Un exercice particulièrement unique où pédagogie, clarté et surtout sens de la répartie étaient nécessaires. Faisons l’analogie avec les Directions des Ressources Humaines. En pleine mutation numérique, les entreprises se transforment aussi concrètement. Les DRH ont un rôle essentiel. Garants de la diffusion de la culture d’entreprise, ils doivent aussi gérer les paies avec de nouvelles solutions d’entreprise, garantir la mobilité interne et la montée en compétence des collaborateurs. Le tout dans un environnement digital. En outre, ils doivent s’intéresser aux nouveaux modes de travail pour garantir le bien-être des collaborateurs.

Nous avons fait passer notre client Tonon Laburthe au tableau. Nous débrieferons ensuite dans le cadre d’un conseil de classe.

 

Tonon Laburthe à l’aise dans ses baskets numériques

La société Tonon Laburthe produit des chaussures. Nous sommes donc une entreprise du secteur de l’industrie. Nous produisons des chaussures de la marque Arcus, destinées aux hommes et aux femmes, pour les activités de sport et de détente. Nos chaussures se situent sur un marché haut de gamme avec des spécificités, tant au niveau du cuir qu’au niveau de la semelle.

  • Raisons du changement ? La personne qui était en charge des Ressources Humaines et de la gestion de la paie est partie à la retraite. Nous avons donc choisi d’externaliser cette fonction car nos effectifs n’étaient plus suffisants pour conserver un poste en interne à plein temps.
  • Pourquoi Prodware adjust Process Manufacturing ? Parce que c’est leur cœur de métier, Prodware et Sage font évoluer leurs logiciels à la même vitesse que la législation. C’est pour nous gage de sécurité car nous sommes sûrs que nous serons toujours à jour vis-à-vis de celle-ci.
  • Pourquoi Prodware ? Nous avons sélectionné Prodware en raison de son rapport qualité prix compétitif et également parce que l’entreprise nous louait déjà notre ancien logiciel Sage. Les choses se sont faites naturellement car Prodware a été à la fois réactif et compétitif dans son offre.
  • Les bénéfices ? Sage i7 externalisée était une solution intéressante pour nous. En tant que PME-PMI, il n’était plus pertinent d’avoir une personne à temps complet s’occupant d’une quarantaine de feuilles de paies. Il était donc plus intéressant de mutualiser cette tâche en l’externalisant vers une autre entité qui traite les payes d’entreprises ayant les mêmes problématiques que nous.

3 leçons pour tout DRH soucieux de réussir sa transition numérique

Pilotez les compétences de vos collaborateurs

Transfert des gestes industriels, adoption des outils digitaux, traçabilité des savoir-faire : dans le secteur industriel, bien gérer les compétences de ses salariés n’est pas une option. Comment pouvez-vous professionnaliser cette démarche pour en faire un véritable avantage concurrentiel ?

  • A connaître par cœur :
    1. Documentez les savoir-faire informels.
    2. Cartographiez les compétences d’aujourd’hui et, surtout, de demain.
    3. Communiquez vos succès, la réussite des formations, l’accomplissement de vos objectifs.

Si ce n’est déjà fait, lancez-vous dans le recrutement numérique

Une marque employeur attrayante, c’est l’assurance d’un flot de candidatures. Reste à traiter la déferlante des demandes pour dénicher les meilleurs talents sans décevoir les autres. Benoît Souvignet, chef de marché RH chez Sage France, revient sur les bonnes pratiques pour aborder en toute sérénité le recrutement 2.0. En voici une synthèse :

  • “La meilleure méthode consiste à bien construire sa campagne, à déterminer un calendrier précis et à cibler les bonnes plates-formes. L’objectif est de s’adresser aux meilleurs talents, sur le bon canal, au bon moment, et de limiter les candidatures intempestives.”
  • “Il est impératif de traiter toutes les candidatures. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de savoir-vivre. Un candidat ignoré le fera savoir très rapidement. Un enjeu d’autant plus présent que, sur les réseaux sociaux ou sur les plates-formes d’avis, la voix des candidats et des collaborateurs prend de plus en plus de poids.”

Pariez sur la dématérialisation

Dématérialiser les documents papiers est un enjeu de taille pour les entreprises. Se posent alors les enjeux de sécurité et d’accessibilité. Voici un gros plan sur la solution SAGE qui prend notamment en compte une grande variété de formats :

Pour réviser vos matières, voici différents manuels SAGE traitant, notamment, de la transition numérique de la paie :

Parlons RH ensemble

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN