Depuis quelques années, l’utilisation de la maquette numérique transforme le secteur du bâtiment et de la construction. La maquette numérique, aussi appelée BIM (l’acronyme en anglais de Building Information Modeling) est, en réalité, la représentation en 3D de l’ensemble des informations qui permettent de concevoir et construire un ouvrage. Autrement dit, la 3D mise au service d’un chantier pour mieux en maîtriser les coûts et les délais. Une petite révolution dans le domaine du design, de l’architecture et de la construction.
Le BIM est-il devenu indispensable ?
L’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel, déclarait d’abord à ce sujet que « parler de révolution n’était pas exagéré ».
Les grands groupes tels que Bouygues font désormais confiance au BIM, en passe de devenir indispensable. Il faut dire que ce nouvel outil a plusieurs avantages!
Tout d’abord le BIM permet de tester et d’analyser en temps réel la construction d’un bâtiment grâce aux représentations virtuelles. En termes de gestion de projet, le BIM est aussi indispensable, puisqu’il permet aux différents intervenants d’effectuer des modifications à chaque étape du projet mais, surtout, d’en simuler l’impact. Le BIM est aussi éco-responsable ! Le modèle 3D permet de mieux contrôler les critères environnementaux et fonctionnels du projet. Le BIM permet par exemple à un bâtiment de moins consommer d’électricité et de réduire le chauffage.
Indispensable on vous dit ! D’ailleurs de nombreux projets architecturaux ont été réalisé grâce à la maquette numérique.
3 projets réalisés grâce au BIM, des réussites qui en appellent d’autres
La Philharmonie de Paris
La Fondation Louis Vuitton
Le projet Astainable
Le BIM permet aussi d’envisager des projets encore plus grands ! A l’échelle d’une ville, par exemple. Ainsi, sur la base d’une maquette numérique modélisant en 3D la ville d’Astana, la capitale du Kazakhstan, l’outil numérique Astainable met en scène, en prenant en compte l’ensemble des paramètres propres au territoire, un large panel de solutions françaises adaptées aux besoins de la ville et qui contribuent à la réduction de son empreinte environnementale. L’idée ? Exporter le savoir-faire français en matière de ville durable. Révolutionnaire et écologique.
Évidemment, chez Prodware, nous avons su nous entourer d’un partenaire de pointe sur le BIM, il s’agit évidemment d’Autodesk. Vous êtes un acteur de la construction ou plus globalement intéressé(e)s par ces sujets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
Thierry Minchella est le référent Prodware sur les enjeux du BIM ou de Modélisation des données du bâtiment. Au delà de son rôle de Bim Manager chez Prodware, il donne régulièrement des conférences sur le sujet auprès des professionnels.
Formation Architecte Promoca, il a développé depuis une trentaine d'année une réelle expertise sur les enjeux du BIM.
Responsable business du développement des eco systèmes BIM – Team AEC Prodware - Construction et Bâtiment de l’activité Autodesk, ses missions sont :
Responsable de l’équipe BIM PDW
Suivi des montées en compétences de l’équipe BIM interne
Gestion des ressources internes de l’équipe BIM
Réalisation des audits clients
Etudes d’implémentations, migrations et intégrations de projets BIM clients
Consultant des rencontres BIM en France
Présentateur des colloques BIM professionnels
Conférencier sur les thèmes du pilotage des équipes BIM