Depuis quelques années, l’utilisation de la maquette numérique transforme le secteur du bâtiment et de la construction. La maquette numérique, aussi appelée BIM (l’acronyme en anglais de Building Information Modeling) est, en réalité, la représentation en 3D de l’ensemble des informations qui permettent de concevoir et construire un ouvrage. Autrement dit, la 3D mise au service d’un chantier pour mieux en maîtriser les coûts et les délais. Une petite révolution dans le domaine du design, de l’architecture et de la construction.

Le BIM est-il devenu indispensable ?

L’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel, déclarait d’abord à ce sujet que « parler de révolution n’était pas exagéré ».

Les grands groupes tels que Bouygues font désormais confiance au BIM, en passe de devenir indispensable. Il faut dire que ce nouvel outil a plusieurs avantages!

Tout d’abord le BIM permet de tester et d’analyser en temps réel la construction d’un bâtiment grâce aux représentations virtuelles. En termes de gestion de projet, le BIM est aussi indispensable, puisqu’il permet aux différents intervenants d’effectuer des modifications à chaque étape du projet mais, surtout, d’en simuler l’impact.  Le BIM est aussi éco-responsable ! Le modèle 3D permet de mieux contrôler les critères environnementaux et fonctionnels du projet. Le BIM permet par exemple à un bâtiment de moins consommer d’électricité et de réduire le chauffage.

Indispensable on vous dit ! D’ailleurs de nombreux projets architecturaux ont été réalisé grâce à la maquette numérique.

3 projets réalisés grâce au BIM, des réussites qui en appellent d’autres

La Philharmonie de Paris

Résultat de recherche d'images pour "La Philharmonie de Paris photo"

La Philharmonie de Paris est le plus gros investissement culturel de la ville depuis le musée du Quai Branly. Un énorme projet donc. Dès l’amont du projet, le constructeur Bouygues a réalisé une maquette numérique de l’ensemble de l’ouvrage pour répondre à la complexité de l’ouvrage imaginé par Jean Nouvel. Concrètement, dans ce cas précis, le BIM a permis d’éviter, en amont du chantier, 90 % des problèmes de phasages, comme l’ordonnancement de la pose des poutres. Il a aussi permis de réaliser la toiture inclinée. Une vraie prouesse !

 

La Fondation Louis Vuitton

Résultat de recherche d'images pour "La Fondation Louis Vuitton"

L’architecte Frank Gehry, à qui Louis Vuitton a confié la création de sa fondation, le dit lui-même : « le BIM est une des seules manières d’appréhender toutes les problématiques du projet dès sa conception et de contrôler le coût de construction. Il permet un gain de temps dans la transmission des informations entre les différents acteurs ». Gehry s’est donc beaucoup appuyé sur la maquette numérique pour réaliser cette merveille architecturale. Pas étonnant qu’il ait reçu le prix d’Excellence BIM, décerné par l’American Institute of Architects.

 

Le projet Astainable

Bandeau 3images HD siteV2.png

Le BIM permet aussi d’envisager des projets encore plus grands ! A l’échelle d’une ville, par exemple. Ainsi, Sur la base d’une maquette numérique modélisant en 3D la ville d’Astana, la capitale du Kazakhstan, l’outil numérique Astainable® met en scène, en prenant en compte l’ensemble des paramètres propres au territoire, un large panel de solutions françaises adaptées aux besoins de la ville et qui contribuent à la réduction de son empreinte environnementale. L’idée ? Exporter le savoir-faire français en matière de ville durable. Révolutionnaire et écologique.

 

Évidemment, chez Prodware, nous avons su nous entourer de partenaires en pointe sur le BIM, il s’agit évidemment d’Autodesk. Vous êtes un acteur de la construction ou plus globalement intéressé(e)s par ces sujets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

 

Article précédentLe mobile, la locomotive perpétuelle du e-commerce
Article suivant8 tendances DATA & CRM à connaître par le Hub Institute
Thierry MINCHELLA
Thierry Minchella est le référent Prodware sur les enjeux du BIM ou de Modélisation des données du bâtiment. Au delà de son rôle de Bim Manager chez Prodware, il donne régulièrement des conférences sur le sujet auprès des professionnels. Formation Architecte Promoca, il a développé depuis une trentaine d'année une réelle expertise sur les enjeux du BIM. Responsable business du développement des eco systèmes BIM – Team AEC Prodware - Construction et Bâtiment de l’activité Autodesk, ses missions sont :  Responsable de l’équipe BIM PDW  Suivi des montées en compétences de l’équipe BIM interne  Gestion des ressources internes de l’équipe BIM  Réalisation des audits clients  Etudes d’implémentations, migrations et intégrations de projets BIM clients  Consultant des rencontres BIM en France  Présentateur des colloques BIM professionnels  Conférencier sur les thèmes du pilotage des équipes BIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.