Et si la 4ème révolution industrielle était à votre portée grâce à l’Intelligence Artificielle ?

SHARE
,

intelligence-artificielle

La 4ème révolution industrielle reposerait en grande partie sur le développement de l’Intelligence Artificielle.

Deux camps s’affrontent aujourd’hui. D’un côté les régulateurs de l’IA comme Elon Musk, CEO de Tesla et Neuralink et consorts et, de l’autre, les défenseurs de l’innovation technologique, comme Microsoft, pour lesquels l’IA serait une brique à part entière.

Pour les premiers, le développement rapide et non régulé de l’IA n’est pas seulement synonyme d’une nouvelle révolution industrielle mais d’un véritable changement de civilisation. Pour éviter toute collusion inopportune entre l’IA et l’univers technologique actuel, une régulation internationale serait donc nécessaire. Si rien n’est fait, Elon Musk va plus loin et parle même de “menace existentielle” pour l’humanité.

Pour les seconds, l’IA fait partie d’un nouveau mode de réflexion, d’une “intelligence numérique” utile pour faire face à la transformation numérique qui associerait la confiance numérique et de nouveaux modes de travail comme le collaboratif. Retour sur cette nouvelle vision à la croisée des enjeux business et technologiques.

L’IA, un atout pour générer du business ?

Et si nous faisions connaissance avec le Directeur des Systèmes d’Information augmenté, celui capable d’appréhender le big data, l’IoT, le cloud par le biais d’algorithmes propulsés par une intelligence artificielle ? Il est surement dans le même bâtiment que vous, il partage peut-être votre open space.

L’IA permet en effet de mieux visualiser l’activité de votre entreprise, de l’analyser et aussi de la prédire. En tirant le potentiel maximum de vos données, vous pourrez maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de valeurs de votre entreprise.

Comme le répétera Microsoft, dans le cadre de sa grande messe numérique qui aura lieu en octobre prochain, le marché de l’IA va augmenter de façon exponentielle !

L’intelligence numérique, la cristallisation des enjeux des entreprises

La confiance est le fondement de l’innovation technologique. Sans celle-ci, les enjeux de sécurité, de confidentialité, voire de fiscalité peuvent prendre des proportions conséquentes.

Il est alors déterminant pour les entreprises de consolider leur infrastructure numérique afin de pouvoir :

  • S’adapter à l’arrivée du règlement général sur la protection des données ;
  • Se protéger contre les risques informatiques croissants. Les dernières attaques qui ont touché de nombreux grands groupes dans le monde en témoignent.

En outre, il est important de veiller à cet environnement de confiance pour permettre à chaque collaborateur de prendre en main son avenir en toute sérénité.

 

Les enjeux de l’intelligence artificielle vous intéressent ? En tant que partenaire de Microsoft et d’autres éditeurs référents sur le marché, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

 

Nous contacter

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN