Le TGV de la transformation numérique fait de moins en moins d’arrêts pour atteindre de nouveaux modèles de croissance. La pression de la concurrence, l’accélération des innovations, l’émergence de nouveaux outils et de nouveaux acteurs plus agiles ou encore le recrutement de nouveaux talents, autant de critères qui obligent les entreprises à monter à bord…

Mais, comme le révèle le baromètre OpinionWay de la “Transformation digitale des PME/ETI”, réalisé dans le cadre de la 8ème édition des Big Boss Summer Edition 2017, certaines entreprises voient parfois le train partir alors qu’elles viennent juste d’arriver sur le quai d’embarquement. Retour en quelques chiffres.

 

L’enseignement principal de cette étude est de voir l’impact transversal du numérique sur les modes de travail et, par conséquent, sur la création de valeur dans l’entreprise.

Au-delà de l’amélioration de la productivité au travail (99% des répondants), la transformation numérique est aussi un moyen de valoriser l’entreprise, de renforcer sa notoriété (87% des répondants).

L’organisation de l’entreprise et l’écosystème de travail des salariés développent le travail nomade, de nouveaux moyens de communication, ainsi que de nouvelles méthodes de relation client.

Point surprenant, si une grand majorité des répondants voient dans la transformation numérique un moyen de développer de nouveaux business modèles, plus globalement d’encourager à l’innovation, seulement 17% considèrent “que la mutation numérique fait évoluer les méthodes de management”.

Si on considère que la transformation numérique est une évolution autant culturelle que technologique, insufflée par le management, cela semble plutôt paradoxal.