Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

La croissance du secteur numérique s’arrêtera-t-elle ?

SHARE
,

croissance-secteur-numerique

Comme chaque année, Syntec Numérique dévoile un état de l’art du secteur numérique. Le 31 mars dernier, l’organisme professionnel réunissant un large panel d’acteurs du numérique (logiciels, conseil et services, conseil en technologies), a fait le constat suivant : 2017 connaîtra une croissance du marché de 3%, légèrement supérieure aux 2,9% atteints en 2016. La transformation numérique étant un enjeu transversal, on constate une progression régulière pour l’ensemble des typologies d’acteurs identifiées. Seul le secteur de l’édition de logiciel tire son épingle du jeu avec 4,2% de croissance prévue en 2017. 

Tour d’horizon de l’écosystème numérique et focus sur un pan à fort potentiel : les TPE/PME par le biais de l’association “Tous Numériques”.

Radiographie de la croissance du secteur numérique

Une vague positive submerge les acteurs du secteur. En effet, 81 % des entreprises envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires quand cette progression a profité à 75 % d’entre elles en 2016. L’activité des PME est également positive : 72 % d’entre elles amélioreront leur chiffre d’affaires en 2017.”

Parmi les grands axes qui poussent les entreprises à enclencher leur transformation numérique, trois se détachent : l’efficacité opérationnelle permise par les outils numériques, la réduction des coûts et l’optimisation de l’expérience utilisateur. Malgré cela, Syntec numérique évoque au nom de l’ensemble des acteurs du secteur, plusieurs points de vigilance pour 2017 : le renforcement des marges, l’innovation et la gestion des compétences de l’entreprise. Ce constat démontre bien la transversalité des enjeux numériques, à la croisée du management, des RH, du marketing et du développement commercial.

  • Les acteurs du conseil en technologies : +2,7% en 2017

“Les moteurs de croissance pour les entreprises du conseil en technologies sont le développement des ventes à l’international (essentiellement pour les grands acteurs) ainsi que la mise sur le marché de nouvelles offres de services.”

“Les principaux secteurs clients qui participent aux développements des activités du conseil en technologies sont surtout l’Automobile, les Transports (notamment ferroviaires), le Militaire / Défense et le secteur aéronautique”

  • Focus sur les acteurs du conseil et des services: +2,7% en 2017

“Le développement des nouvelles offres de services ainsi que de nouveaux domaines de compétences (Devops, IoT, Big Data, Mobilité …) porteront les activités des Entreprises de Services du Numérique (ESN) “.

“Les secteurs « Banque / Assurance/Finance », Industrie et « Energie/Utilities/ Transports » porteront la croissance du Conseil et Services”

  • Focus sur les éditeurs de logiciels : + 4,2% en 2017

“Le SaaS représentera, en 2017, 18 % du marché des logiciels soit 2,1 milliards d’euros.”

“Les secteurs « Banque / Assurance / Finance », Industrie et Santé contribueront à la croissance du secteur logiciel.”

Les TPE/PME sont-elles l’avenir du numérique ?

Et si la croissance du secteur venait des TPE/PME ? L’association Tous Numériques vient de publier un livre blanc “Comment favoriser la transformation digitale des TPE et PME pour faire de la France la championne du numérique ?” fort d’enseignements.

Le numérique est le secteur le plus dynamique en France avec plus de 700 000 créations d’emplois en 15 ans et 25% de contribution à la croissance du PIB :

vade-mecum-numerique-francais

Bien que positifs, ces résultats mettent en lumière un certain paradoxe ! D’une part, les PME/TPE ne se sont pas suffisamment adaptées aux nouveaux usages numériques. En effet, selon « Tous Numériques », alors que 62% des internautes français achètent en ligne, seulement 16% des entreprises ont un site e-commerce. D’autre part, selon le “Rapport Pages Jaunes, observatoire des professionnels – Focus marché des sites – Février 2015 » elles sont en retard par rapport à leurs concurrents européens :

vade-mecum-numerique-francais

Nous pouvons en conclure que le numérique favorise la croissance de l’ensemble des secteurs d’activité. De plus, l’utilisation de tous les leviers de la transformation numérique des entreprises – solutions de gestion, formations internes sur l’e-réputation en passant par les nouveaux “business models » de l’économie collaborative – se révèlent essentiels, qu’il s’agisse des TPE/PME mais aussi des grands groupes.

Prodware et l’ensemble de ses experts sont à votre disposition pour échanger sur l’ensemble du cycle de vie de votre transformation numérique.

 

Pour nous contacter

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN