technologie-transformation

Tous les secteurs font l’objet de cette transformation profonde, y compris le secteur agricole ou celui du B2B, moins sujets aux tendances dictées par le client final. Cependant, selon les secteurs, ces changements sont aujourd’hui engagés à des degrés divers. Ainsi, le tourisme est dans une phase de transformation complète de ses modèles économiques, tandis que le secteur du bâtiment s’essaye tranquillement à la maquette numérisée.

Agriculture

Rarement associé à la révolution des technologies du numérique, le secteur agricole adopte à grande vitesse les innovations.

En croisant les données satellitaires et les informations communiquées par les exploitants agricoles et relatives à l’identification des meilleures variétés de semences en fonction de la qualité du sol et du climat, les nouvelles applications du secteur n’ont pas fini de maximiser les récoltes et les revenus des agriculteurs.

La présence de capteurs plantés dans le sol renseigne en temps réel la croissance des semis, détecte les anomalies et prodigue les traitements phytosanitaires les plus indiqués.

Equipées de dispositifs numériques, les machines agricoles optimisent leur utilisation et diagnostiquent les défaillances mécaniques avant que celles-ci ne se produisent, optimisant et réduisant ainsi le coût d’utilisation des machines.

Demain, les statistiques et analyses provenant des algorithmes de Big Data, optimiseront les modèles de prévision de l’offre et de la demande, en favorisant l’ajustement de la production, en réduisant les gaspillages et en optimisant les prix à la hausse.

Santé

Les dépenses de santé représentaient en France 12% du PIB en 2014.

Confronté à de multiples enjeux, depuis la forte attente des populations en matière de bien-être et protection de santé, jusqu’au vieillissement, le secteur de la santé est en quête d’innovation pour répondre à ces enjeux.

En équipant ses enfants de chaussures dotés de capteurs intelligents ou d’un bracelet connecté, il est aujourd’hui possible de garder un œil sur leur pression artérielle ou leur rythme cardiaque et faire ainsi de la prévention des risques un élément concret et mesurable.

Les défibrillateurs intégrant la technologie de géolocalisation facilitent et optimisent les interventions des équipes de secours auprès des victimes.

Pour combattre la contrefaçon et le trafic de médicaments, les puces RFID (identification par radio fréquence) sont aujourd’hui présentes sur l’ensemble de la chaîne de fabrication, d’approvisionnement de vente.

De nombreuses entreprises proposent depuis plusieurs années des objets connectés aux champs d’applications multiples (suivi de la qualité du sommeil, suivi de la pression artérielle, du poids…). La passerelle entre le smartphone et la tablette facilite l’exploitation et l’interprétation des données.

Apple avec l’Apple Watch espère banaliser la prise de mesures au travers d’un objet du quotidien tel que la montre connectée.

Améliorer le cadre de vie des personnes âgées et dépendantes est aujourd’hui l’enjeu de ces montres dites « intelligentes ». Elles sont notamment en mesure de détecter une chute et de prévenir le centre d’urgence le plus proche pour intervention. De même, le pilulier « intelligent » est aujourd’hui capable de signifier au patient la prise de médicament et d’alerter celui-ci en cas de retard ou d’oubli.

Construction automobile

Confronté à la double exigence que sont la sécurité des usagers et la garantie d’une meilleure mobilité, le numérique est aujourd’hui porteur de nombreuses avancées pour le secteur automobile.

Futur dispositif d’éthylotest anti démarrage, puce RFID facilitant la géolocalisation en cas de panne ou d’accidents, pneu intelligent capable de se regonfler automatiquement suite à un manque de pression sont autant de dispositifs au service de la sécurité des usagers.

Avec son véhicule autonome ou auto-conduite, Google a donné le ton et montré la direction de l’aide à la conduite. Génération 3D de cartes relatives à son environnement, rayon laser pour une meilleure gestion des distances et des angles morts sur la route, sont autant d’évolutions qui seront présentes dès 2020 sur des véhicules de grande série aux États-Unis comme en Europe.

Secteur Public

Avec près de 26% de l’emploi en France, le secteur public et ses 6 millions de postes utilisateurs sont un candidat tout naturel à l’innovation.

Pour accompagner toujours plus efficacement ses partenaires face aux mutations sectorielles dues à la révolution  numérique, Prodware place l’innovation au coeur de son activité.

Pour en savoir plus : http://www.prodware.fr/

Site Web | Plus de publications

CEO Prodware Group

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.