Alors que le monde professionnel s’enflamme autour de l’avènement d’une intelligence artificielle supposée résoudre tous nos maux en remplaçant de nombreux collaborateurs rendus obsolètes, je suis persuadée que nous entrons en fait dans l’âge d’or des Ressources Humaines. Les nouvelles technologies révolutionnent nos méthodes de travail, les lieux alternatifs et la mobilité ajoutent leur dose de nouveautés, c’est fascinant. Attention néanmoins à ne pas oublier l’essentiel : l’humain.

L’emploi et le travail sont en train de muter comme jamais !

La transformation numérique est une réalité sur le terrain. La technologie et ses nouveaux usages changent en profondeur les organisations et les relations entre collaborateurs. Il est trop tard pour s’y préparer. Il est temps le d’avancer et de s’adapter. Nouveaux outils collaboratifs au sein de l’entreprise, nouveaux process de travail au quotidien, le numérique apporte plus de flexibilité tout en fluidifiant les échanges. L’intelligence artificielle promet de franchir la prochaine barrière.

D’un point de vue DRH, les promesses sont belles : l’IA permettrait aux collaborateurs de déléguer à la machine les tâches répétitives, voire ingrates, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essence de leur métier. Cette transformation numérique est une chance pour les professionnels des Ressources Humaines qui vont pouvoir aller plus loin dans leur rôle d’accompagnateur de carrière en avançant de concert avec les mutations des métiers dans l’entreprise.

Misez, pour de vrai, sur l’expérience collaborateur et sur les Hommes !

Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui, et encore plus ceux de demain, veulent trouver du sens dans leur métier et s’investir dans un projet auquel ils croient. Malgré les craintes légitimes relayées à longueur d’articles par la presse économique, selon une récente étude, 8 jeunes européens sur 10 sont optimistes quant à l’avenir du travail. Pour que la transition se passe du mieux possible et que ces attentes optimistes soient exaucées, il faut revenir aux bases et, définitivement, miser sur l’humain.

Si la technologie apporte de nouveaux outils pour travailler plus vite, mieux, et de manière plus collaborative, il faut aussi savoir gérer et encadrer ces outils pour éviter les dérives. L’expérience collaborateur ne s’arrête pas à la porte du lieu de travail. Parce que ce lieu de travail devient mouvant et n’existe même parfois plus du tout, mais aussi parce que l’expérience vécue dans l’emploi impacte plus que jamais la vie personnelle de tous les collaborateurs. L’humain pour encadrer l’hyper-connexion au travail, c’est fondamental !

Les soft skills au cœur du travail du DRH

Il est révolu le temps où un diplôme et un test d’aptitudes standardisé permettaient d’apprécier le profil d’un candidat pour le faire correspondre à un poste disponible. La transformation numérique redistribue les cartes en plaçant les fameuses “soft skills” au cœur des Ressources Humaines. Moins évidentes à évaluer et à faire rentrer dans un cadre bien précis, ces qualités personnelles et inter-personnelles sont primordiales pour construire des équipes efficaces au quotidien avec le support des outils numériques.

Ces soft skills ont néanmoins un petit défaut auprès des partisans du tout évalué, tout noté, tout classé : elles sont très difficiles à mesurer. Le rôle du DRH est donc, dès aujourd’hui, de se rapprocher encore un peu plus de ses équipes pour apprécier au plus près ces qualités tant recherchées. Pour que les collaborateurs soient efficaces dans leurs actions quotidiennes sur le terrain, auprès des clients et des partenaires, les outils numériques ne suffisent pas. Cette bonne compréhension des attentes et des atouts de chacun permettra au DRH d’organiser au mieux le travail des équipes en adaptant l’expérience collaborateur aux attentes de chacun. Prenons pour exemples une politique concertée et efficace sur le télétravail ou sur l’organisation des bureaux et des horaires.

Le monde du travail est en pleine mutation et les réflexions autour de cette mutation sont passionnantes. Si les outils numériques ouvrent effectivement de nombreuses portes, ce sont bien les départements des Ressources Humaines qui doivent se saisir de ces sujets pour en faire une force, au jour le jour, comme sur le long terme. Nous entrons dans l’âge d’or des Ressources Humaines. Profitons-en pour réinventer nos métiers !