Refaire son appartement est une aventure unique aux multiples péripéties. Des plans de la nouvelle cuisine, à la couleur du parquet flottant en passant par le choix de la douche, il y a de quoi s’y perdre. Pour réussir, il faut s’armer de patience, de méthode et faire preuve d’organisation; tout en laissant la place à une certaine créativité, toujours salutaire. Autant de vertus pour réussir votre campagne AdWords. Vous n’êtes pas convaincus ? Poursuivez la lecture de cet article, vous allez être surpris.

Avant d’aller plus loin, revenons à la base. Qu’est-ce que le référencement payant ? Prenons comme exemple Google, le moteur de recherche de référence en France avec plus de 90% de parts de marché.

Cherchez, au hasard, « ERP » dans Google. Les premiers résultats apparaissant avec le libellé « annonce » sont des liens commerciaux payants. Ils fonctionnent selon un système d’enchères géré par AdWords, la régie publicitaire de Google.

Vous pouvez donc acheter le mot clé « ERP » si vous souhaitez que votre site ressorte sur cette thématique. Plus votre enchère sera élevée, plus votre site a de chances d’être bien positionné dans les résultats payants.  Mais n’est-ce qu’une question d’enchères ? Cela serait trop simple.
Pour ne pas jeter votre argent pas les fenêtres, il est nécessaire de faire coïncider vos mots clés avec l’environnement sémantique de votre site internet, de surveiller la note de qualité Google, d’ajuster votre panier de mots clés en fonction des annonces qui fonctionnent le mieux, de limiter les dépenses par clic et de choisir un wording percutant et pertinent pour vos annonces. Figurez-vous que refaire son appartement, répond (presque) à la même logique.

Les 5 conseils appris en refaisant un appartement qui pourraient vous aider à réussir vos campagnes AdWords

1. Choisissez les artisans qui s’occuperont du chantier en fonction de votre appartement idéal.

La cuisine, la salle de bains, le salon ou la chambre demandent une expertise propre, des artisans ou des prestataires spécifiques. Autant de personnes à gérer pour se rapprocher de l’appartement idéal. Comment mettre en musique des instruments si différents en évitant les fausses notes et autres couacs ?

La note de qualité est une note qu’attribue Google à chaque site, pour chaque mot clé. Vous avez donc une note par mot clé.  Comment est-elle calculée ? Comme souvent avec Google, c’est un algorithme complexe prenant en compte différents aspects tels que l’environnement sémantique de votre landing page, sa pertinence, le taux de clics de vos annonces, l’historique…
En gros, plus la pertinence sera avérée, plus votre note sera haute (de 1 à 10) et votre coût par clic abaissé. C’est, en somme, un cercle vertueux.

Il en va de même dans le choix d’un artisan. Plus son expérience et sa réputation seront justifiées, plus votre satisfaction sera haute et le coût justifié.

2. Le chantier est lancé, suivez-le de près. Cela vous permettra d’ajuster les coûts et de réaliser l’appartement de vos rêves.

Une fois les premiers achats et versements effectués, les artisans sur place, vous n’êtes pas pour autant au bout de vos peines. Combien de temps vont durer les travaux, difficile à dire. Est-ce une raison pour ne plus suivre le chantier et l’utilisation de votre budget ?

Google AdWords est plutôt exhaustif en termes de chiffres permettant d’analyser précisément les résultats. Ainsi, vous pouvez notamment voir combien de personnes ont cliqué sur votre lien, quel jour, à quelle heure, le nombre de conversions… En prenant un peu de hauteur, vous avez suffisamment d’indicateurs pour ajuster au mieux votre budget.

Suivre le travail des artisans, c’est faire en sorte qu’ils respectent les plans de l’architecte tout en suivant vos remarques. Un savant compromis entre l’objectivité des coûts et la subjectivité des goûts.

3. Vous venez de finir la salle de bains, profitez-en pour montrer à vos proches à quoi elle ressemble. Vous gagnerez ainsi du temps pour finir le reste.

De la cuisine à la chambre, un appartement possède de multiples pièces. Autant de chantiers à partir desquels il est possible d’estimer, dans son ensemble, la réussite des travaux. Vous voulez convaincre vos proches que le chantier avance ? Montrez-leur la salle de bains juste terminée. Vous détournerez ainsi leur attention des chantiers qui ont moins avancé et vous valoriserez l’appartement dans son ensemble.

Grâce à ses multiples fonctions, Google AdWords vous permet d’afficher vos annonces en fonction du public visé. Vous êtes éditeur d’ERP, uniquement présent en Rhône-Alpes ? Ciblez uniquement cette région. C’est une façon simple d’optimiser votre campagne AdWords et de mieux maîtriser vos coûts.

Pourquoi montrer un projet inachevé alors que certaines des parties sont finalisées et réussies ?

4. Les coûts du chantier s’envolent, essayez de rationaliser.

Le parquet flottant, pourtant de très bonne facture, ne tient pas ses promesses, tant sur la teinte que sur la qualité globale. Le chef de chantier vous avait prévenu que le coût des artisans le dimanche était plus élevé que les autres jours de la semaine. Prenez un peu de hauteur, il y a de nombreuses possibilités de mieux gérer votre budget sur un chantier. C’est la même chose pour une campagne de liens sponsorisés.

Via l’interface AdWords, vous pouvez décider de limiter vos dépenses quotidiennes. En fonction du comportement de l’audience que vous ciblez, vous pouvez également limiter les jours d’affichage de vos annonces, privilégier les heures les plus efficientes… Par ailleurs, il est simple de stopper les annonces les moins performantes pour privilégier les plus efficaces.

La rationalisation des coûts est un sujet transversal, refaire son appartement est un bon moyen de l’appréhender.

5. Parlons de l’agencement des meubles de votre salon. Ne tentez pas l’impossible, le canapé d’angle de vos rêves ne trouvera pas sa place.

Une fois les travaux terminés, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Viennent alors les questions existentielles : agencement du mobilier, couleur du canapé, taille de l’écran 4k… Il est question ici de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, de faire en sorte que le contenu soit adapté au contenant. L’objectif, désormais, est de retrouver concrètement l’appartement que vous aviez imaginé avant les travaux.

Prenons le cas d’une annonce AdWords. Elle doit répondre à un nombre de caractères précis : 25 caractères espaces compris pour le titre, 35 caractères par ligne de texte, en sachant que vous ne disposez que de 2 lignes. Afin de compliquer la donne, vous devez avoir un ton spécifique, concis, accrocheur tout en ne survendant pas pour éviter que votre taux de rebond explose.

Pas plus d’une annonce par page, pas plus d’un écran plat par pièce. C’est la règle.

Refaire son appartement ne se fait pas en trois coups de marteaux. Il en va de même pour une campagne AdWords réussie, c’est un travail de longue haleine qui demande un vrai savoir-faire, un travail d’artisan. 

 

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