Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Comment Prodware dynamise les entreprises numériques du territoire ?

SHARE
,

entreprises-numeriques

Quand on parle d’économie numérique, de start-up ou d’innovation, c’est souvent le même terme qui revient : la French Tech. Persuadé que le numérique était un formidable catalyseur de croissance, l’État lançait en 2013 cette initiative pour soutenir les pépites du territoire, de concert avec les différentes entités d’investissements publics comme la Caisse des Dépôts, la BPI ou encore Business France, mais aussi les entreprises désireuses d’investir dans le numérique.

Aujourd’hui la French Tech est partout, les grandes métropoles françaises sont labellisées et participent à l’élargissement de l’écosystème numérique.

L’objectif de ces initiatives ? Créer des emplois, créer de nouveaux services pour les usagers ainsi que de nouveaux moteurs de croissance locaux. Point essentiel, l’avènement du numérique sur le territoire ouvre la porte à la co-création. Entreprises, institutions, associations, toutes sont les bienvenues pour (co)créer de nouveaux usages. Avec ou sans la French Tech, de nombreux incubateurs, accélérateurs et autres pôles de compétitivité existent.

Retour sur les différentes typologies de territoires numériques et sur le rôle des entreprises comme Prodware.

Les territoires font le succès des entreprises numériques

Quel meilleur exemple que la Silicon Valley pour expliquer en quoi les territoires peuvent être des moteurs d’innovation ? Dans une étude datant de 2016 – “La transition numérique au cœur des territoires” – le célèbre incubateur parisien démontrait comment la construction d’écosystèmes numériques locaux permettait d’accélérer la création de nouveaux services et usages. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de bien les comprendre :

4 types de territoires 

territoires-numeriques

  • “Les non connectés ou déserts numériques ne sont pas équipés pour initier des entreprises.”
  • “Des territoires avec des compétences et des technologies qui sont utilisés comme sous-traitants des entreprises numériques. Il ne s’agit pas d’innover mais d’exécuter des prestations.”
  • “Des territoires avec peu d’entreprises numériques même si les utilisateurs présentent une forte appétence au numérique. La valeur est créée sur ces territoires mais captée par les entreprises localisées ailleurs. La réglementation et la taille des marchés morcelés en Europe expliquent en partie ce constat.”
  • “Le super territoire comprenant entreprises et ressources connectées” avec lesquelles les échanges sont fluides, les méthodes de travail communes. Tout va plus vite, c’est un idéal.

En conséquence, il est important pour les entreprises d’avoir en tête cette diversité avec de se lancer dans la co-création avec une start-up / entreprise locale. Par l’intermédiaire de ses clients et de sa présence sur l’ensemble de l’Hexagone, Prodware a développé une véritable expertise dans la compréhension des entreprises des territoires.

Prodware, un facilitateur au service des acteurs des territoires

La co-création comme moteur d’innovation

Pour saisir le rôle de Prodware dans les territoires, prenons l’exemple de la dernière rencontre sur le BIM – Maquette numérique – organisée en avril en partenariat avec La Mêlée et la Cantine de Toulouse, deux entités référentes dans l’économie numérique du Sud-Ouest.

Regardez à quoi cela ressemble :

L’intérêt de ce type d’initiative, que nous mettons en place tout au long de l’année dans plusieurs régions avec, à chaque fois, des partenaires différents, est avant tout de bâtir des écosystèmes numériques locaux avec en leur centre nos thématiques métiers. Nous sommes alors au cœur des réflexions locales pour imaginer les usages du futur avec les acteurs locaux.

 

Accompagner des entreprises locales : pour comprendre tous les enjeux de la transformation numérique

Prodware accompagne des centaines d’entreprises dans de nombreux secteurs (industrie, énergie, commerce, etc.). Cette expérience nous permet d’avoir une vision claire des points de blocage qui empêchent les entreprises de mettre en route leur transformation numérique.

En voici quelques exemples :

Harmoniser des Systèmes d’Informations hétérogènes 

“Avant d’être sur Office 365, nous avions une architecture Exchange classique. Suite à des opérations de croissance externe, nous avons acquis différentes sociétés qui avaient chacune leur infrastructure Exchange. Au cours de ces acquisitions, nous nous sommes donc retrouvés avec un système d’infrastructure hétérogène.” Groupe DPG Delta

Avoir les moyens de supporter une forte croissance

“Nous étions arrivés à un stade de notre croissance où la commercialisation et la vente de plants de vignes étaient devenues très importantes. Il devenait nécessaire de nous équiper d’un logiciel nous permettant de gérer ces deux activités conjointement.” Pépinière Viticole Colomb Velletaz

Faciliter les échanges en interne pour devenir plus efficace au quotidien

“Nous avions initialement plusieurs ERP et souhaitions tous converger vers un seul pour l’ensemble du groupe, dans le but de favoriser ces échanges.” Manuli Fluiconnecto

 

Vous faites partie de ces entreprises numériques des territoires ? Prenons le temps d’échanger sur votre avenir !

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN