crocodile_et_pluvian_naturailes_650

Comment identifier et faire vivre un réseau de collaborateurs internes pour promouvoir la marque sur les réseaux sociaux, développer sa notoriété et conforter sa réputation ? C’est un sujet qui alimente ma réflexion actuellement et qui est au cœur de nombreuses stratégies marketing. Il ne suffit en effet pas d’avoir un numéro SIREN ! Il faut une histoire, une culture d’entreprise, une vision, du souffle.

Cette quête de liant dans une entreprise est vitale. Elle permet en effet de passer à la mission suivante : construire un réseau de collaborateurs ambassadeurs motivés et fiables. Une tâche difficile, qui se situe entre communication, ressources humaines et marketing. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Et si vous étiez la brosse à dents de votre entreprise ?

Le crocodile du Nil est l’un des plus imposants dans le monde. Mesurant entre quatre et sept mètres, il laisse cependant un petit oiseau, le Pluvian, lui curer les dents et le débarrasser de certains parasites. En marge de cette fonction de brosse à dents vivante, grâce à son chant, le Pluvian alerte le crocodile d’un possible danger. En contrepartie, le crocodile lui offre un repas gratuit et une protection contre les autres prédateurs.

Cette allégorie avait un objectif : illustrer qu’un accord de principe nourri par un intérêt commun fait naître une relation de confiance. Est-ce toujours le cas en entreprise ? Pas nécessairement. Comment donner du sens à un rôle d’ambassadeur de marque sans relation de confiance ? Cela passe par une culture d’entreprise forte et créative.

De l’intérêt de créer une culture de l’innovation et de l’originalité dans votre entreprise

identifier des ambassadeurs dans votre entreprise

A l’instar d’un muscle, plus la créativité est travaillée plus elle est performante. Regardez Thomas Edison. En l’espace de quelques années, il a inventé l’ampoule et le phonographe, tout en déposant plus de 100 brevets.

L’entreprise doit se transformer en salle de sport créative. « Warby Parker », entreprise élue la plus innovante du monde par le magazine FastCompany en 2015, demande à ses employés de coucher sur papier des idées pour qu’elles soient ensuite discutées en interne.

Pour favoriser l’étincelle créative, jonglez avec la cohésion et la dissidence. Une culture d’entreprise où chaque employé est sur la même longueur d’onde, répond aux mêmes valeurs et normes, prend le risque de s’homogénéiser, voire d’être dépassée. L’exemple de BlackBerry est flagrant. D’abord maître du monde avec une idée : proposer aux professionnels une messagerie fiable et rapide, BlackBerry a vu son modèle s’effriter lentement en négligeant l’arrivée de l’IPhone.

Les premières actions concrètes dans le cadre d’un programme d’ambassadeurs internes

1. Retrouver l’esprit « fondateur » pour imprimer une nouvelle culture d’entreprise

  • Transposer les attitudes et les comportements qui animaient les équipes dirigeantes initiales aux actuelles pour trouver un nouveau souffle.
  • Créer des initiatives de team-building uniquement avec les équipes dirigeantes, puis avec tous les collaborateurs.

2. Décloisonner la créativité des collaborateurs

  • Mettre en place des équipes projet plus restreintes, dirigées vers la création et l’action. Par exemple, scinder les équipes de commerciaux par secteurs.
  • Mettre en place des ateliers entre équipes pour améliorer des processus anciens.

3. Tendre vers la gamification

  • Développer l’« employee advocacy » en mettant en place des outils collaboratifs de partage de l’information avec un système de récompenses stimulant.
  • Créer des classements simples en fonction de l’influence des employés sur les réseaux sociaux. Le SSI sur LinkedIn est un bon exemple de critère à prendre en compte.
  • Organiser des événements informels autour des meilleurs ambassadeurs internes.

 4. Démontrer l’impact des ambassadeurs sur la notoriété de la marque

  • Mettre en place des formations pédagogiques pour montrer l’intérêt, puis suivre les résultats de façon ludique et interactive. Cela peut aller du nombre d’impressions à l’évolution du SSI, en passant par les ventes éventuelles générées.
  • Si votre structure le permet, identifier un accompagnateur pour chaque ambassadeur pour suivre ses actions, valoriser ses progrès.

5. Aider à la construction de la marque des collaborateurs

  • Développer des contenus à forte valeur ajoutée pour valoriser l’expertise des collaborateurs et, par conséquent, leur réputation et leur influence.
  • Soutenir ces collaborateurs ambassadeurs avec l’aval et la reconnaissance de la hiérarchie.
  • Intégrer les ambassadeurs dans de nouvelles actions de communications (vidéo de lancement d’un produit, interview croisée avec un partenaire, …).

Comme vous l’aurez compris, identifier les ambassadeurs d’une marque et pérenniser la démarche repose d’abord sur une culture d’entreprise forte. Une fois ce travail effectué, les collaborateurs pourront se loger et se nourrir en toute sérénité dans la gueule du crocodile.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.