Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Dynamics 365 for Field Service va-t-il révolutionner la maintenance prédictive ?

SHARE
,

Équipés de centaines de capteurs capables d’analyser en temps réel leur fonctionnement, les véhicules modernes sont de parfaits exemples d’application de la notion de maintenance prédictive. L’analyse des performances d’un véhicule permet d’anticiper les pannes plus facilement, puis de diriger son propriétaire vers le garage le plus proche. La bonne nouvelle ? Ces nouveaux écosystèmes technologiques sont transposables dans d’autres domaines tels que l’industrie, le transport, la domotique, etc. L’émergence des objets connectés “IoT” ne fait qu’accélérer ce processus “prédictif”. En lançant Field Service, une solution rattachée à Dynamics 365, Microsoft se positionne comme un acteur de la maintenance prédictive. Après un tour d’horizon des tenants et aboutissants de cette technologie, mise en perspective des atouts de la solution Microsoft Dynamics 365 for Field Service.

La maintenance prédictive : définition, fonctionnement et acteurs

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

Pour Xavier Guérin, vice-président en charge du développement business chez MapR pour la zone EMEA, la maintenance prédictive “consiste à surveiller en continu les performances d’un système ou d’un équipement, afin de détecter tout signe de défaillance éventuelle. Cette stratégie permet d’avoir une plus grande maîtrise du fonctionnement général […] Mais la maintenance prédictive est également précieuse pour éviter une immobilisation imprévue.”

Dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ?

Des capteurs permettent de collecter des données tout au long du processus de production, comme c’est le cas pour les robots présents sur les chaînes de production de véhicules. Ensuite, ces données sont analysées par une solution informatique qui permet de formaliser des types de comportements (normaux, critiques, etc.).  Une des finalités étant, à l’image des algorithmes des applications de machine learning, d’apprendre à la machine à mieux fonctionner dans la cadre de son utilisation et de faire en sorte qu’elle s’auto-diagnostique. Imaginez cette technologie comme un médecin constamment à vos côtés pour prendre votre pouls : un vrai bilan 24h/24h.

Pour bien comprendre, rien de mieux que des exemples. La maintenant prédictive, prolongement de la maintenance préventive, a été lancée par les acteurs de l’industrie. Aujourd’hui, avec le développement des applications “data-driven”, des objets connectés et des avancées en termes de big data, tous les secteurs s’y mettent : l’aéronautique, les transports, les fabricants d’ascenseurs et de machines à laver ainsi que les acteurs de la distribution, tels que Darty par exemple.

Découvrez le cas Rolls-Royce

Qui sont aujourd’hui les grands acteurs de la maintenance prédictive ?

Il existe de nombreux acteurs historique tels que Bouygues Energies & Services, CMI Groupe, Cofely Endel ou Vinci Energies. Mais, il est aussi important de prendre en compte l’émergence d’un écosystème de start-ups très innovantes comme INTENSENS ,TEEO, CONNIT, ou plus récemment ERMEO. Enfin, n’oublions pas les acteurs de l’internet des télécoms en pointes sur l’internet des objets comme Sigfox.

Les atouts de Dynamics 365 for Field Service pour répondre aux enjeux de la maintenance prédictive

Grâce aux ressources Azure, la solution va permettre aux professionnels de passer d’un “modèle classique de réparation, à un modèle prédictif avec collecte de données, analyses et alertes intégrées.”

Concrètement, cela permet à une équipe de maintenance de

  • Connecter facilement n’importe quelle ressource au Hub Microsoft Azure IoT ;
  • Profiter d’une maintenance prédictive et d’un contrôle à distance ;
  • D’automatiser la résolution de problèmes à distance pour limiter le nombre de passages d’autres techniciens de maintenance.

Imaginez les économies de temps et de coûts pour un acteur comme le groupe PSA avec ses milliers de robots industriels ?

Mais Microsoft Dynamics 365 for Field Service permet d’aller bien plus loin ! Il vous offre la possibilité de planifier de façon optimale les actions de vos équipes, les étapes de votre projet et de gagner en mobilité grâce aux applications mobiles intuitives comme PowerApps.

Cette solution Microsoft ne va pas révolutionner la maintenance prédictive, elle va au-delà en permettant à l’entreprise de devenir plus agile grâce à un écosystème technologique à la pointe. Un pas de plus vers une transformation numérique réussie !

Pour tout savoir sur Dynamics 365 for Field Service :

Nous contacter

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN