marque

Le marketing BtoB bénéficie des mêmes leviers que le marketing BtoC : content marketing, médias sociaux, SEO, achats média, RP digitales… Pourtant, à l’heure où le volume de contenu publié en ligne chaque jour dépasse les capacités de consommation de l’audience cible, il est plus facile de créer de l’engouement pour un produit populaire que pour une prestation informatique. Dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques pour s’assurer de la visibilité de sa marque ?

L’approche POEM, bel acronyme de « Paid, Owned Earned Media », est construite autour de trois piliers sur lesquels une entreprise peut construire sa stratégie de communication digitale. Elle vous permet de prendre du recul sur ce qui fait la valeur ajoutée de votre marque, son ADN, puis de penser vos objectifs sur le long terme.

Owned content ou contenu « cœur »

C’est ce qui fait la force de votre entreprise, l’ensemble des supports (contenus, médias, partenaires), sur lesquels votre stratégie de marque a pu prendre racine. Pour en récolter les fruits, voici trois points clés :

  • Planifiez vos contenus en fonction des requêtes de vos prospects :connaître les sujets qui sont au cœur des enjeux de votre audience permet de diffuser le bon contenu au bon interlocuteur et dans le bon timing. A l’heure de l’infobésité, c’est une des clés de la réussite.
  • Assurez-vous que vos contenus sont écrits pour être lus : il est toujours plus efficace de produire des contenus quand on sait à qui ils vont être adressés. L’engagement autour des contenus que vous produirez découlera d’un ciblage précis.
  • Tirez parti des talents de votre entreprise : vos talents sont des ressources accessibles et extrêmement valorisantes pour crédibiliser votre stratégie de marque.

Earned content ou contenu d’influence

Le positionnement de votre entreprise est reconnu à partir du moment où votre cœur de cible est atteint. Une fois ce cœur de cible touché, vos contenus seront relayés plus efficacement. Ils participeront ainsi au rayonnement de votre entreprise au-delà de votre cœur de cible. Comment y parvenir ?

  • Créez de l’engagement pour accroître votre visibilité : c’est l’objet du owned content, créer de l’engagement dépend d’un ciblage de l’audience et d’un contenu en accord avec le positionnement de votre entreprise.
  • Prenez de la hauteur de vue pour être identifié comme un thought leader: les « buzz » passent mais les leaders d’opinion restent. Pour devenir prescripteur, oubliez votre activité et les différents points de vue entendus sur votre secteur. Réfléchissez en termes de secteurs d’activités. C’est comme cela que vous pourrez initier de nouvelles tendances, de nouveaux enjeux pour les acteurs de votre secteur.
  • Développez des relations avec vos influenceurs clés : ne comptez pas uniquement sur la chance, le concours de circonstances pour faire connaître votre contenu. Construisez un premier cœur d’influenceurs relais pour démultiplier la résonance de vos contenus.

Paid content ou contenu payé

Les contenus publicitaires possèdent un intérêt, sinon comment expliquer le succès des grandes entreprises du net ? Elles ont, pour la plupart, construit leur modèle économique dessus. Pourtant, pour en saisir les opportunités, il est important de penser aux points suivants :

  • Définissez des objectifs clairs – la qualité de votre audience est plus importante que sa quantité : les outils publicitaires permettent un ciblage performant. Plus vous passerez du temps à bien cibler votre audience, plus le potentiel d’engagement sera élevé.
  • Concentrez vos efforts sur les réseaux où se trouvent vos cibles : vos cibles sont principalement sur les réseaux professionnels. Ne perdez pas de temps, placez vos ressources là où les résultats seront les plus efficients.
  • Mesurez vos résultats et améliorez le tunnel de conversion à chaque campagne : l’expérience de vos internautes sur vos supports numériques (site, application, …) est essentielle. Vos campagnes publicitaires (Adwords, emailing, publicité Facebook, …) doivent être adaptées aux parcours de vos utilisateurs.

Le digital est une formidable opportunité pour se différencier et créer une relation de proximité avec ses cibles. Ce travail s’inscrit néanmoins dans le long terme. Il nécessite des évolutions de mentalité de la part, non seulement des services marketing, mais de l’ensemble de la direction… ce qui n’est pas sans poser des questions de stratégie interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.