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Le bruit court que les entreprises françaises sont en retard dans leur transformation digitale. Cependant, rien ne nous empêche de tirer les premiers bénéfices de cette évolution. Après un détour rapide autour de ce concept, qui n’est pas toujours simple à appréhender, prenons des nouvelles des décideurs avec la récente étude OpinionWay pour les BigBoss.

Retour sur un concept en mouvement

Prenons appui sur la dernière tentative en cours, celle Malek Dubash, journaliste chez  Zdnet. ! La transformation numérique consisterait dans “l’alignement des technologies et processus informatiques sur les stratégies d’entreprise, et de la nécessité d’adapter les premiers pour soutenir l’entreprise.” Pour simplifier, se lancer dans un telle aventure s’apparente à l’escalade d’un massif montagneux avec l’attirail du grimpeur moderne, une paire de chaussure adaptée, des bâtons de marche et un sac rempli de vivre.

Pour affronter la face technologique de la transformation digitale, le cloud est un piolet idéal. Comme le rappel 451 Research, celui-ci permet d’assurer la transition “depuis les systèmes d’enregistrement sur site en silos vers des systèmes d’engagement pilotés par des microservices et API flexibles, qui s’exécutent dans des environnements de cloud computing hybrides”. Mais est-ce aussi simple ?

Évidemment, non. La transformation digitale est bien plus complexe, elle embrasse toutes les strates de l’entreprise, la culture d’entreprise, la gestion des talents, le management, etc.. Comme l’indiquait clairement Julien Devaureix, auteur du billet, devenu maintenant célèbre “La poudre aux yeux de la transformation digitale”, il s’agit de “se transformer, se moderniser, pour mieux innover maintenant et demain, voilà le sujet !”

Un constat qui a fait du chemin depuis un an, même si ce n’est pas si simple au regard des résultats de l’étude OpinionWay pour les BigBoss.

L’efficacité opérationnelle, le premier bénéfice de la transformation digitale

Un entretien d’embauche ou un rendez-vous d’affaires se joue souvent dans les premières secondes, la première impression faisant foi. Pouvons-nous l’appliquer à la transformation digitale ? Les premiers bénéfices suffiraient-ils à garantir sa réussite ?

Les résultats de l’étude ne peuvent pas encore le confirmer, pourtant, nous pouvons remarquer que ce sont les bénéfices les plus visibles, les plus concrets, les plus court-termistes de la transformation digitale qui remportent la palme pour les décideurs interrogés.

En effet, la réduction des coûts, la fiabilité des opérations, la maîtrise des risques ou le respects des délais sont des éléments secondaires, en apparence, mais déterminants pour assurer la qualité des prestations d’une entreprise. En outre, les tâches répétitives sont absorbées par de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils et permettent  aux collaborateurs d’éveiller leur créativité, aux dirigeants d’avoir plus de temps pour prendre les décisions importantes, etc..

Évidemment, on voit dans l’optimisation de la relation client un bénéfice important pour les dirigeants. Le fonctionnement de l’entreprise, la qualité des prestations, la rapidité d’exécution, tout cela s’améliore et permet de renforcer les liens avec les clients.

 

Les bénéfices plus long-termistes comme l’encouragement à l’innovation, l’identification de nouveaux business et le mode de management sont en bas de la liste. Pourtant ils sont essentiels.

L’innovation est le nerf de la guerre, pour l’atteindre il ne suffit pas d’optimiser les processus de l’entreprise ou faciliter la relation client, il faut construire une nouvelle culture, une nouvelle aura, souvent incarnée par direction générale. On voit par le biais de cette étude que les entreprises ne sont pas encore arrivées à ce stade. Il n’est pas trop tard !

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Vous souhaitez penser votre transformation digitale de A à Z et ne pas vous laisser séduire par les résultats à court terme ?