Si vous êtes une entreprise, votre premier objectif est sans doute d’offrir de la valeur à vos clients. Pour ce faire, vous vous êtes certainement posés la question : comment s’améliorer afin d’offrir encore plus de valeur ?

Ce n’est pas un secret ; pour être plus performant, il faut parfois repenser ses habitudes, ses manières de faire les choses. De ce fait, une transformation digitale est de mise. Elle devient une nécessité si l’on souhaite suivre la cadence du marché et avoir un avantage compétitif.

Afin de se lancer dans ce parcours de transformation, l’entreprise doit concentrer ses efforts sur sa mine d’or : la donnée. Des données structurées, mises à jour et immédiatement exploitables assurent le bon fonctionnement des différentes activités de l’entreprise. Ce constat nous amène à reconnaître l’importance d’investir dans des logiciels ERP. Mais à quoi correspond cet acronyme ? Quels sont ses avantages ?

Comprendre l’ERP

Commençons par les bases : ERP est l’acronyme anglophone de « Entreprise Resource Planning ». L’appellation française est PGI (Progiciel de Gestion Intégré), mais ERP est couramment utilisé.

Selon la définition d’Oracle, l’ERP est un logiciel informatique que les entreprises peuvent utiliser pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la gestion des projets, les achats, la comptabilité, la gestion des risques et de la qualité, etc. Un système ERP aide à planifier, budgétiser et communiquer les résultats financiers.

Pour faire plus simple, le principe de l’ERP est le suivant : centraliser la base de données de l’entreprise, c’est-à-dire que les modifications sont faites en temps réel et les mises à jour sont appliquées et visibles pour les différents pôles de l’entreprise. Outre le fait qu’il gère les données, facilite l’accès à l’information et favorise sa transparence, l’ERP offre un tas d’autres bénéfices à l’organisation.

Pourquoi Investir dans un logiciel ERP ?

1. Automatiser le workflow

Un ERP apporte une gestion centralisée et automatisée au travail. Sans système ERP, les entreprises verront augmenter la charge du travail manuel à effectuer. C’est à ce niveau là qu’intervient ce type de logiciel afin d’automatiser les tâches manuelles et faire gagner énormément de temps. Et comme l’a dit Benjamin Franklin avec sagesse : le temps, c’est de l’argent.

2. Réduire l’erreur humaine

Ce deuxième point est une conséquence du premier. En effet, l’automatisation d’un grand nombre de tâches permet de réduire les erreurs commises par l’humain, ce qui résulte en une efficacité d’exécution. Les tâches telles que la saisie de données et les traitements complexes peuvent désormais être effectuées en peu de temps et avec une précision nettement améliorée.

3. Améliorer les statistiques

Les systèmes ERP sont dotés d’outils analytiques qui permettent aux responsables de prendre des décisions dans les délais pour optimiser les opérations commerciales. Avec l’intégration d’un tel logiciel, la génération de rapports est bien plus simple et les tâches qui nécessitaient plusieurs jours ne prennent que quelques minutes.

4. Gagner en productivité

Une solution ERP permet à tous les acteurs de l’entreprise d’accéder rapidement aux bonnes informations au bon moment. Cela permet encore de gagner du temps, d’aider les employés à se concentrer sur leurs tâches individuelles et par conséquent de gagner en efficacité et en productivité. De même, chaque collaborateur a la possibilité de contribuer à l’enrichissement de l’information. C’est une fonctionnalité parmi d’autres qui donne le mérite à un ERP d’être un outil collaboratif.

5. Favoriser l’évolutivité et la flexibilité

Les logiciels ERP sont essentiels lorsqu’une entreprise envisage de développer son activité. Elle peut tout déployer dans un système déjà existant, qu’il s’agisse de l’ajout de nouveaux départements, de flux de travail, de processus ou de l’intégration de nouveaux clients. Un investissement dans un système ERP efficace garantit l’avenir de l’entreprise.

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Une entreprise peut s’appuyer à la fois sur des systèmes ERP et CRM (Customer Relationship Management), ils sont en quelque sorte deux faces de la même pièce. La différence fondamentale réside dans le fait que l’ERP est plus général et peut gérer différents processus de l’entreprise, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la production. Tandis que le CRM regroupe un ensemble d’outils et de fonctionnalités nécessaires à l’organisation, l’automatisation et la synchronisation des services clients, marketing et commercial.

En effet, un logiciel ERP peut inclure un composant CRM, ce qui donne aux entreprises une raison de plus pour investir dans un ERP. Cette fonctionnalité permet de consolider en un seul endroit toutes les informations clients et de centraliser les bases de données entre les départements et les équipes.

La mise en œuvre d’un ERP pour toutes les entreprises est devenue nécessaire à mesure que nous progressons dans un monde à la pointe de la technologie. Compte tenu de son coût d’implémentation élevé, certaines entreprises sont encore réticentes face l’investissement dans un ERP. Toutefois, les avantages de ce logiciel l’emportent sur le coût de sa mise en place. D’ailleurs, les dirigeants reconnaissent de plus en plus cette réalité ; selon Oracle Netsuite, 53 % des responsables informatiques, interrogés lors d’une enquête, ont déclaré que l’ERP était une priorité d’investissement, en plus du CRM.

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