3 innovations qui révolutionnent l’industrie automobile

3 innovations qui révolutionnent l’industrie automobile

SHARE
,
innovations - industrie automobile

Photo by Franck Veschi on Unsplash

L’industrie automobile est en pleine mutation. Il suffit d’écouter Akio Toyoda, président directeur général de Toyota Motors et arrière-petit-fils du fondateur du constructeur japonais, pour s’en convaincre : « L’industrie automobile est entrée dans une ère de profonde transformation, du type de celles qui n’arrivent qu’une fois tous les cent ans. Une bataille cruciale a démarré, non pas pour gagner ou perdre, mais pour survivre ou mourir » déclarait-il fin 2017. Le ton est donné. Après les innovations mécaniques de la fin du XXème siècle, c’est le numérique qui engendre une nouvelle transition pour le marché des quatre roues.

3 innovations phares transforment déjà profondément le secteur de l’industrie automobile

L’IA, la technologie moteur des véhicules autonomes

L’Intelligence Artificielle est une composante essentielle de la construction des futurs véhicules autonomes. Les géants du web tels que Google ou Apple, ainsi que les acteurs traditionnels de l’industrie automobile, s’y sont déjà mis. Grâce à l’IA : « Les véhicules autonomes seront capables, grâce au deep learning, de brasser d’immenses quantités de données, de déterminer ainsi quels types de situations produisent généralement un accident, et ainsi de réagir lorsqu’une situation similaire se présente » affirme Ron Di Carlantonio, CEO d’iNAGO, entreprise pionnière en matière d’Intelligence Artificielle.

La route intelligente, collecter les données pour mieux construire

Puisque la route devra s’adapter aux nouveaux véhicules en circulation, les voitures autonomes ont engendré la problématique de la « route intelligente »*. L’un des grands sujets induits par la voiture autonome est la question de la sécurité. Dans ce contexte, l’infrastructure a un rôle capital à jouer pour améliorer la sécurité routière. L’idée directrice de la route intelligente est donc que par le biais de capteurs de chaussée, de panneaux communicants, de systèmes énergétiques et de réseaux de communication, la chaussée apporte des informations aux véhicules autonomes. En somme, la route du futur devra être une source de données. Dans cette optique, une entreprise française est pionnière. Le groupe Colas a imaginé Flowell, une route intelligente constituée de rubans de LEDs “encapsulés dans un substrat multicouche” et reliés au réseau électrique. À la place de l’habituelle peinture blanche ou jaune, des milliers de petites lumières servent alors de marquage au sol. L’avantage ? Ce marquage au sol évolue selon les besoins !

La maintenance prédictive, prévoir les pannes pour mieux les réparer

Enfin la troisième innovation tient dans la maintenance prédictive. La voiture connectée autorise la collecte de données grâce à des capteurs divers. Les capteurs thermiques, par exemple, mesurent les variations de température pour déceler d’éventuelles anomalies. Les capteurs vibratoires servent eux à repérer les problèmes mécaniques. À l’aide des algorithmes d’analyse en temps réel, les données récoltées par ces capteurs peuvent permettre de prédire des pannes avant qu’elles ne surviennent. Une révolution ! **

Mais si la maintenance prédictive représente un levier de croissance central pour l’industrie automobile, elle exige des outils adaptés pour la mener à bien. Pour un constructeur, entreprendre la digitalisation de ses véhicules peut s’avérer compliqué, alors que l’internet des objets (IoT) a démontré son incroyable potentiel dans le domaine du field service industry, nouvel outil indispensable pour compiler et analyser les données. L’application Field Service proposée par l’éditeur Microsoft vous permet de bénéficier de fonctionnalités de service de terrain plus intelligentes. Vous pourrez adopter un modèle proactif et prédictif afin d’offrir à vos clients un niveau de service inégalé.

Cela tombe bien, Prodware met à votre disposition Microsoft Dynamics 365 for Field Service !

 

Découvrir l'application Field Service de Microsoft Dynamics 365

Sources :

* https://atelier.bnpparibas/smart-city/article/dit-voiture-autonome-dit-route-intelligente

** https://www.usinenouvelle.com/article/tribune-le-big-data-levier-de-croissance-pour-les-equipementiers-automobiles.N388769

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PASSWORD RESET

LOG IN