Il y a un an, EY lançait la première édition de son baromètre mesurant le degré de transformation digitale des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Le constat était sans appel, les ETI françaises accusaient du getard. Au-delà d’une prise de conscience modeste des dirigeants quant aux enjeux du digital, les grands chantiers d’infrastructures SI peinaient à émerger. Rassurez-vous, même si ce retard n’a pas été totalement comblé, beaucoup de points positifs sont à noter. Retour sur la deuxième édition du “baromètre de la maturité digitale” des ETI, élaboré par EY et Apax Partners, avec le soutien du METI.

Basé sur un sondage réalisé auprès de 151 ETI françaises par l’institut CSA en octobre 2017, ce baromètre dresse un état des lieux de la maturité digitale des ETI en France.

Transformation digitale des ETI : “Une prise de conscience réelle”

C’est le constat d’Eddie Misrahi, président d’Apax Partners “En 2017, la prise de conscience est réelle et la moitié des chefs d’entreprise ont décidé de prendre en direct le projet de transformation digitale de leur entreprise. Le paysage des ETI françaises que dessine cette étude frappe surtout par son hétérogénéité. Le peloton de tête est majoritairement composé d’ETI de plus grande taille et celles du secteur de la grande distribution. Tous secteurs confondus cependant, 94% des chefs d’entreprise interrogés considèrent le digital comme un puissant levier de création de valeur.”

Une occasion de se réjouir tant les défis sont nombreux. Prenons le cas du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles, ce nouveau règlement européen va introduire de nouvelles obligations et restrictions aux entreprises quant à l’utilisation des données à caractère personnel. Pour de nombreuses entreprises, il en ressort un besoin important de restructuration de leur Système d’Information afin d’être en conformité le 25 mai prochain. (En savoir plus : votre entreprise est-elle prête pour le RGPD)

Les points clés du changement

La majorité des dirigeants interrogés jugent leur niveau de maturité digitale en mouvement. Du stade exploration à la maîtrise totale, l’action est de rigueur.

En savoir plus : Quels sont les bénéfices de la transformation digitale ?

Le CRM : quand la digitalisation de la gestion de la relation client entre dans les mœurs du management des ETI françaises.

La nomination d’un Chief Digital Officer démontre que les dirigeants souhaitent piloter plus directement la transformation digitale.

En savoir plus : Chief Digital Officer : le dernier Jedi de la transformation numérique

Une présence plus importante sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, est un premier pas annonciateur d’une transformation digitale plus profonde.

Vous l’aurez compris, 2018 pourrait être un bon cru pour la transformation digitale des ETI. Besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour accélérer votre croissance ?