Transformation digitale entreprises numérique innovation

Les bouleversements d’ordre économique, social et environnemental que nous connaissons aujourd’hui impactent tous les aspects de notre société. Les progrès technologiques, les fluctuations du marché, les attentes des consommateurs ou les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement montrent que le changement est omniprésent. Pour cette raison, il est nécessaire d’apprendre à vivre avec cette idée contre-intuitive qui déplace de nombreux repères et bouleverse de nombreuses certitudes : il n’y a de permanent désormais que le changement. Les entreprises qui savent s’adapter à ce nouvel état de la réalité sont donc les plus susceptibles d’innover et de tirer profit de ces bouleversements aux multiples niveaux.

Ce sont tous ces facteurs, ainsi que l’impératif de compétitivité, qui incitent les entreprises à mettre en œuvre leur transformation digitale.

Les professionnels du manufacturing, du retail, de la grande distribution et des services sont souvent les premiers exposés aux innovations numériques et aux évolutions constantes du marché et des besoins clients. Pourtant, ils n’en tirent pas nécessairement pleinement parti ; parfois par méconnaissance, parfois par recul devant la complexité des processus engagés. La transformation digitale des entreprises est à la portée de tous, pour peu que l’on fasse preuve de volonté et de méthode… et que l’on soit accompagné par les bons experts.

Quels enjeux métiers et bénéfices peut donc apporter la transformation digitale aux entreprises ? Cet article est là pour vous éclairer à ce sujet !

Transformation digitale : définition

Véritable levier d’innovation, la digitalisation concerne tous les niveaux de l’entreprise et touche la totalité de sa chaîne de valeur. Ce processus leur permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, d’améliorer l’expérience client et de s’adapter aux évolutions technologiques grandissantes. Dès lors, plus aucune frontière n’existe entre le partenaire, le client ou encore la chaîne d’approvisionnement.

La transformation digitale suppose de repenser intégralement la stratégie d’entreprise en redéfinissant son modèle de gouvernance et de pilotage afin d’y intégrer et d’aligner de nouvelles technologies numériques au sein de son activité. Il faut pour cela réinventer les méthodes de travail en y ajoutant par exemple des objets connectés, ce qui implique pour les entreprises de former leurs employés à ces nouvelles technologies digitales. Le but étant de les aider à mieux appréhender ces outils en vue d’une maîtrise totale à terme.

Développer une culture de travail connectée et acquérir les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs stratégiques est donc essentiel au bon déroulement de votre transition numérique. Ainsi, vous améliorerez vos performances sur les deux aspects suivants :

  • Le plan marketing (inbound marketing, marketing automation, social selling), et les objectifs commerciaux (relation client, expérience client, fidélisation client)
  • Le plan des Ressources Humaines (attraction, formation et rétention des talents, pratiques managériales, communication via des plateformes collaboratives)

Comment préparer le terrain lors du passage au numérique des organisations ?

Afin de réussir votre transformation digitale, il est crucial de préparer vos équipes en amont. La digitalisation requiert de faire face à de nouveaux défis, de sortir de sa zone de confort. On le sait, partir vers l’inconnu peut apporter son lot de craintes et d’incertitudes et s’avérer périlleux pour les collaborateurs réfractaires à toute forme de changement.

Il est donc impératif pour les managers de pouvoir inspirer et d’embarquer leurs  équipes sur le long terme avec un charisme qu’il convient de cultiver, notamment en :

  • Offrant une vision d’ensemble aux équipes : Les collaborateurs sont en quête de sens dans leurs missions. C’est pourquoi, en tant que responsable, il faut donner du sens à leur travail en le valorisant afin de les fidéliser mais également afin de recruter de nouveaux talents. Être capable de pratiquer un management participatif en faisant briller ses équipes prend alors toute son importance d’autant qu’il permet de les aider à rester motivées et à s’investir pleinement dans la société.
  • Créant une culture de l’apprentissage en :
    • Aidant les collaborateurs à apprendre et à se développer. Une remise à niveau de leurs compétences par le biais de formations peut s’avérer nécessaire pour augmenter leur implication et leur investissement au sein de l’entreprise.
  • Ecoutant : Parce que la communication est clef, il faudra que les managers fassent également preuve d’empathie et d’écoute avec leurs équipes pour les accompagner le plus possible dans la transformation numérique.
  • S’armant de patience : Faire sa transition digitale progressivement sans brusquer les collaborateurs et dans le respect chacun permet également d’embarquer l’ensemble de l’entreprise.

Les enjeux de la transformation digitale des entreprises

Enjeux technologiques

Transformation digitale entreprises numérique innovation technologie

Plus qu’une énième réforme ou un phénomène de mode passager, la transformation digitale des entreprises s’est installée durablement. Exploiter le Big Data, le Cloud computing et l’IA n’est plus exclusivement réservé aux grandes entreprises du numérique. Même les secteurs économiques les plus classiques ne peuvent éviter de moderniser leurs infrastructures, leurs modèles économiques, voire leur culture d’entreprise.

Qu’il s’agisse d’IoT, de Big Data, d’IA, de blockchain ou autre, ces technologies disruptives reposent sur un socle commun : le Cloud Computing. Applicable dans tous les secteurs d’activité et marchés, il se généralise à tous les niveaux de l’entreprise et constitue un moteur simple et peu coûteux de la transformation digitale. Cybersécurité, agilité, adaptation rapide, télétravail, flex office, accessibilité (stockage de données massives hébergées sur des serveurs externes, à distance), outils de travail collaboratif… Le Cloud Computing offre de nombreux avantages à votre société.

Enjeux humains

Mais la transformation digitale, loin de se limiter à des enjeux technologiques, revêt également une dimension profondément humaine où la relation client est notamment au cœur du processus.

Ainsi, l’innovation produit la transformation digitale qui, à son tour, génère une redéfinition complète et un saut qualitatif de l’expérience client. On sait aujourd’hui que celle-ci est un élément capital de la croissance des entreprises. Elle est donc devenue le point de convergence de toutes les attentions.

La digitalisation de la relation client s’étend à toutes les entreprises soucieuses de leur pérennité. Elle a permis de déployer une expérience client innovante et de la rendre extraordinaire même durant la pandémie, à un moment où le lien classique était rompu. La pierre angulaire d’une relation client réussie est de créer de l’émotion chez le client en dépassant ses attentes initiales.

Quels bénéfices peuvent tirer les entreprises de la transformation digitale ?

La transition numérique peut aussi bien s’appliquer au monde industriel, soit « l’Industrie 4.0 » ou le « digital manufacturing », qu’au commerce de détail ou au secteur du retail ou de la distribution.

Plus globalement, les entreprises ayant pris le chemin de la digitalisation doivent s’attendre à plusieurs grands changements majeurs qui leur sont favorables. Mais comment se manifeste concrètement la transformation digitale dans les entreprises et comment peuvent-elles en tirer profit ?

L’amélioration de L’Expérience Client…

Le passage au numérique permet de satisfaire davantage les clients du fait de la multiplication des supports de communications et des usages qui s’alignent avec l’évolution de leurs comportements et de leurs attentes.

Au cœur de l’Expérience Client, l’eCustomer Journey ou (parcours client en ligne) consiste à détecter des opportunités d’amélioration de l’activité et à optimiser l’expérience client. Il est donc essentiel de disposer de plateformes agiles et flexibles d’autant que l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise fluidifiera les échanges avec les clients et augmentera considérablement la réactivité des équipes.

… mais aussi de l’Expérience Employé

Les collaborateurs, autant que les clients, ont besoin d’un parcours sans couture tout au long de leur évolution au sein de l’entreprise.  Ils sont les porte-paroles et ambassadeurs de votre marque et la qualité de leur expérience utilisateur passe notamment par des outils de travail adaptés et un équipement moderne qui facilitent leur quotidien et leur permettent de travailler plus efficacement. Grâce à ces logiciels, certaines tâches à faible valeur ajoutée sont réduites, voire supprimées, l’occasion pour eux de se consacrer à des missions plus intéressantes et valorisantes.  En l’occurrence, c’est notamment ce que permet la RPA ou l’Automatisation Robotisée des Processus qui, par définition, automatise des tâches répétitives au sein des applications clients à l’aide de robots logiciels, de l’IA ou encore du machine learning.

Une stratégie RH optimisée

Le marché de la Paie et des RH a rencontré de profondes mutations avec la digitalisation. Au-delà de leurs fonctions administratives, les Ressources Humaines endossent aujourd’hui un rôle beaucoup plus stratégique et central pour l’entreprise. De l’accompagnement des collaborateurs en distanciel en passant par le  recrutement 2.0, les RH se renouvellent en travaillant activement sur la marque employeur  et le sentiment d’appartenance afin de fidéliser les talents.

Un accès à la formation simplifié

L’e-learning ou l’apprentissage via des supports digitaux s’est développé et a révolutionné la formation. Les employés accèdent désormais plus facilement à des formations qu’ils peuvent suivre à distance et qui leur permettent de monter en compétences plus rapidement.

Plus de transparence

Les outils de gestion de processus apportent davantage de transparence entre les services d’une entreprise et offrent donc une meilleure visibilité aux employés pour maintenir leur motivation.

Plus d’harmonie entre les processus

Créer un référentiel commun à tous les collaborateurs va sécuriser les procédures et aider les nouvelles recrues à se familiariser plus rapidement avec l’organisation de l’entreprise.

Plus de profit et des coûts moindres

Plus les entreprises exploiteront un volume de données massif, plus leurs prises de décisions stratégiques seront rapides. Elles pourront ainsi espérer réaliser un chiffre d’affaires plus important et donc générer plus de revenus.

Grâce à la maintenance prédictive, il est également possible d’anticiper et d’éviter certains dysfonctionnements potentiels liés au service sur le terrain. Les organisations peuvent ainsi prédire et donc éviter les risques de pannes d’équipements avant qu’elles ne surviennent, rationnaliser l’usage des ressources et réduire les coûts opérationnels. Une fois encore, cet exemple montre que l’exploitation de la data accélère la prise de décision.

Plus de résilience

La capacité d’agilité et d’adaptation face au changement et aux nouvelles exigences (infrastructure, culture de travail) est impératif pour les entreprises numériques d’autant que les nouvelles technologies continuent de transformer les attentes des clients ainsi que les processus.

Bien qu’il existe toujours une certaine résistance face au changement, investir dans les nouvelles solutions numériques ne fait plus débat et devient inévitable ! Avoir un leadership ouvert d’esprit et collaboratif qui promeuve la transformation digitale avec un message clair aux collaborateurs est aujourd’hui indispensable. Ancré dans la culture d’entreprise, le changement induit par la digitalisation est devenu la « nouvelle normalité » pour les entreprises qui souhaitent obtenir la flexibilité requise par l’univers du numérique.

Nombreuses sont les organisations à avoir déjà opté pour le passage au numérique mais combien d’entre elles savent à quel stade de maturité digitale elles se situent ? Afin de le découvrir, il est grand temps pour elles de réaliser un diagnostic flash gratuit et capable afin d’évaluer leur  niveau en matière de digitalisation. Cet audit leur permettra d’obtenir un rapport complet et leur indiquera la marche à suivre pour espérer atteindre le plus haut degré de maîtrise dans leur transition numérique.

Pour en savoir plus sur la transformation digitale des entreprises

Plus de publications

Communauté d'experts en transformation digitale chez Prodware

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.