Dans les rouages de la transformation digitale

SHARE
,

rouages-transformation-digitale

Les derniers rapports sont formels (BPI Lab, ACSEL, Conseil National du Numérique…), une grande majorité des dirigeants des PME/ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité. Pourquoi ? Ils soulèvent deux freins principaux : le financement et la complexité de cette transformation. Et si on changeait de focale, en passant de la vision nationale à la vision locale ?

Le rapport Deloitte/Facebook “Economie Numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises”?  analyse la maturité des entreprises françaises, en étudiant les besoins des acteurs du numérique sur l’ensemble du territoire. De fait, c’est une vraie radiographie des grands chantiers numériques que présente ce rapport.

Les étapes de la transformation digitale pour concentrer les efforts intelligemment

On ne met pas la charrue avant les bœufs de la transformation numérique. Le rapport Deloitte/Facebook met en évidence les différentes étapes du parcours que les PME doivent suivre afin de réaliser leur transformation digitale.

A chacune des étapes correspond les outils nécessaires. En voici quelques exemples :

  • Renforcer sa productivité passe par l’utilisation d’outils comme les ERP pour mieux gérer la chaîne logistique, la relation avec les clients ou la gestion des paies.
  • Assurer une présence sur les réseaux sociaux va plus loin que la seule création d’une page Facebook. Construire un écosystème digital moderne (site, réseaux sociaux, applications) et performant (SEO) résulte d’une stratégie complexe.
  • Lancer une solution de vente en ligne intervient une fois ces deux étapes structurelles mises en place. Plusieurs solutions existent, comme les CMS qui peuvent se connecter aux ERP (pour en savoir plus sur les bénéfices de cette interconnexion). Pour assurer la réussite de ce déploiement, des actions de marketing digital sont ensuite envisageables.

Voici le schéma explicatif :

transformation-digitale-pme

Géographie de la transformation numérique : exemple du e-commerce

Le rapport Deloitte/Facebook met en lumière que les “régions françaises affichent une homogénéité dans l’adoption de solutions digitales”. Une information importante pour tous les acteurs du numériques, des décideurs publics, qui pensent les aménagements réglementaires, aux acteurs du privé, qui se lancent dans l’aventure numérique.

Selon les auteurs du rapport, cette homogénéité s’explique par “Un taux de pénétration de l’Internet à haut débit relativement constant sur le territoire ainsi qu’une homogénéité de la composition des économies régionales en termes d’industries et de représentativité des entreprises en fonction de leur taille”.

On remarque néanmoins quelques disparités en lien avec les spécificités du tissu économique régional. Les PME d’Ile-de-France et des Pays de la Loire sont, par exemple, plus performantes en matière de ventes en ligne (voir illustration ci-dessous) que le reste des régions.

chiffres-ecommerce-regions-francaises

Etes-vous en phase avec les grandes lignes de ce rapport ? Vous êtes en région et souhaitez prendre les devants de la transformation numérique ? Contactez nos équipes locales !

Contactez-nous en région

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN