Des clients de plus en plus exigeants sur l’expérience d’achat en ligne

Les attentes en matière d’expériences numériques n’ayant jamais été aussi importantes, Prodware vous fait part de dix avantages non négligeables à prendre en compte dans le cadre du lancement et de la maintenance d’un site web E-Commerce B2B.

Les consommateurs se sont habitués à des expériences d’achats fluides et sans failles qui ont façonné leurs attentes en la matière. Selon une étude Forrester, l’appétit des acheteurs B2B pour les outils de passage de commandes numériques ne cesse de croître. Ainsi, plus de 70% des acheteurs B2B trouvent plus pratique le fait d’acheter sur un site web que de s’adresser à un représentant commercial en personne.

Les attentes majeures vis-à-vis d’expériences digitales innovantes déclenchent actuellement un vent de panique chez certains fabricants et distributeurs. Les entreprises réalisent que pour survivre elles doivent créer une offre commerciale numérique plus solide.

Bien que les acheteurs B2B utilisent également des sites de E-commerce dans leur sphère privée, l’E-commerce B2B et B2C ont des différences notables que les entreprises doivent comprendre si elles souhaitent réussir. L’E-commerce B2B consiste naturellement à maximiser les ventes, à générer des revenus. Il permet également aux équipes de gagner en efficacité.

Le commerce digital B2B donne en effet la possibilité aux clients d’acheter vos produits en ligne, mais il apporte également un certain nombre de bénéfices à votre entreprise. Imaginez que vos clients, concessionnaires ou autres distributeurs voient leurs demandes online et offline sur une même plateforme. Ils peuvent ainsi gérer leurs commandes, devis, consulter leurs prix et promotions disponibles via une seule plateforme numérique.

Miser sur l’E-commerce B2B

10 bénéfices importants de l’implémentation d’un site E-commerce avec une solution créée spécifiquement pour le B2B :

  1. L’évolutivité : une plateforme E-commerce B2B efficace permettra à votre entreprise de se développer facilement et de s’adapter à la demande du marché et aux besoins des clients. Pour cela, il faudra ouvrir de nouveaux canaux de vente et atteindre de nouveaux segments de marché en permanence.
  2. Une efficacité améliorée : grâce à l’intégration de la planification des ressources d’entreprise (ERP) et d’autres systèmes commerciaux de back-end, le commerce en ligne B2B permet aux entreprises de réaliser des gains d’efficacité conséquents. Les clients peuvent effectuer des commandes online à leur convenance, le service client peut se concentrer sur des fonctions à valeur au lieu de simplement notifier les commandes. Plus besoin de ressaisir des données au sein de systèmes indépendants. Ainsi, le risque d’erreurs est considérablement réduit, le processus d’expédition amélioré et le rendement des commandes plus élevé.
  3. Des clients plus nombreux : un site E-commerce B2B avec des pages de catalogues accessibles aux utilisateurs est une manière puissante d’obtenir de nouveaux clients B2B. Vos futurs acheteurs préfèrent non seulement acheter online, mais sont également demandeurs de ce type d’expérience. A mesure que les acheteurs B2B se tournent vers des environnements numériques pour trouver les meilleurs prix, les fabricants et distributeurs peuvent tirer profit de la puissance des moteurs de recherche. Ainsi, ils seront prêts à indexer leur site web pour trouver de nouveaux prospects.
  4. Une meilleure notoriété de la marque sur le marché mondial : Développer des pages que les robots des moteurs de recherche peuvent indexer est un moyen rapide d’améliorer la visibilité de votre site web et de vous faire connaître auprès de votre public cible.
  5. Une augmentation des ventes : non seulement vous parviendrez à atteindre de nouveaux clients, mais l’E-commerce vous permettra également d’implémenter facilement un programme automatisé de recommandations de ventes croisées et de ventes incitatives. Ces dernières consistent à proposer des suggestions pertinentes aux clients sur le site et à les encourager à acheter des articles connexes ou présentant des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires.
  6. L’analyse : le commerce en ligne B2B est la plateforme idéale pour qu’une entreprise puisse lancer une campagne d’analyse complète. Grâce à l’E-commerce, les entreprises peuvent mesurer et évaluer plus facilement les campagnes de marketing, l’efficacité des ventes, la gamme de produits, la rotation de l’inventaire, l’efficacité des ventes et l’engagement des clients. Google Analytics offre un suivi exhaustif mais l’intégration de l’analyse à l’aide de votre ERP vous offre également de nombreuses données plus précieuses avec des informations exploitables.
  7. Une expérience centrée sur le client : l’acheteur online d’aujourd’hui s’attend à une expérience d’achat exceptionnelle, qu’il s’agisse d’achats professionnels ou de loisirs. Bien qu’il existe des différences entre les expériences d’acheteurs au détail et d’acheteurs B2B, les entreprises B2B doivent répondre à un cahier des charges similaire : design intuitif, contenu riche et fonctionnalités interactives sur leurs sites web.
  8. Un service client exceptionnel : le commerce en ligne offre une opportunité exceptionnelle pour l’entreprise B2B d’améliorer ses initiatives de service client. Les sites e-commerce peuvent donner accès à des portails en libre-service avec des informations sur les comptes, les commandes, l’historique et le suivi. Grâce à l’intégration avec un ERP, un site e-commerce solide peut présenter des produits, des services et des prix spécifiques au client à partir de ses informations.
  9. Une augmentation de l’engagement des ventes : votre équipe de ventes physiques bénéficiera également du lancement d’un effort intégral en matière d’E-commerce. Un site ou un portail E-commerce B2B améliorera la visibilité de votre équipe de vente sur les commandes, les prix et l’historique des clients, même en cas de déplacement ou de télétravail.
  10. Une capacité multisite : le lancement de sites e-commerces co-brandés ou spécifiques à un canal est fluide en choisissant la plateforme de commerce en ligne B2B adéquate. Cette capacité vous permettra de disposer de sites internet ou microsites co-brandés pour chacun de vos principaux distributeurs ou clients, et de proposer des sites qui ciblent une audience internationale spécifique en présentant le contenu dans d’autres langues ou devises.