Le 21 janvier dernier, Microsoft rassemblait la plupart de ses partenaires les plus prestigieux dans ses locaux. Leur objectif : relever le défi du Hackathon Field Service et de son redoutable scénario des Trois Clouds.

Grâce à un synopsis particulièrement ambitieux, l’équipe Prodware, composée de Stéphane Merour, Jordan Elbaz, Pierre-Emmanuel Chaut, Xavier Mabille et Thomas Hoa, est sortie vainqueur de ce challenge !

Prodware, seigneur des Trois Clouds

Que se cache derrière cette dénomination digne d’une récit d’heoric fantasy ? Elle résume la stratégie cloud de Microsoft articulée autour d’Azure, Office 365 et Dynamics 365.

La mission des candidats : résoudre une problématique métier Field Service en utilisant au moins deux des trois applications/technologies cloud de Microsoft. Notre équipe s’est donc lancée le défi de concevoir, piloter et entretenir un parc d’éoliennes, en embarquant le maximum de solutions Microsoft ! Un scénario difficile en raison de sa grande transversalité technique.

« Le fil rouge du scénario que nous avons déroulé est la conception d’une éolienne. Cela nous a permis d’embarquer un certain nombre des technologies Microsoft que nous maîtrisons et d’aller de la conception de cette éolienne, jusqu’à sa maintenance en passant par la construction et le déploiement ».

Stéphane Merour, Responsable Avant-Vente Microsoft Dynamics 365.

L’éolien un marché porteur, générateur d’innovations

Avec une estimation de croissance de plus de 13% d’ici 2024, un taux de maintenance évalué à 40% du coût total et une technicisation galopante, le marché de l’éolien est particulièrement porteur pour les éditeurs, intégrateurs et entreprises de conseils en solutions technologiques.

En regardant de plus près, nous pouvons remarquer l’étendue technologique nécessaire à la réussite de ce scénario :

  • La conception des éoliennes requiert l’utilisation des solutions Autodesk ;
  • La visualisation augmentée de l’éolienne est possible grâce aux lunettes intelligentes de réalité mixte HoloLens de Microsoft et permet d’analyser toutes les données de mise en production ;
  • L’installation de l’infrastructure SI, permettant de piloter, analyser et entretenir l’ensemble du parc éolien, s’opère grâce aux modules de Business Intelligence de Microsoft Dynamics 365 ;
  • La collaboration de l’ensemble des équipes sur le projet en temps réel s’exerce, quant à elle, avec les plateformes Flow et Teams ;
  • L’optimisation des tournées de maintenance se fait via l’IoT et Microsoft Dynamics 365 for Field Service. Dans le cadre de pannes récurrentes, il est également possible de faire remonter dynamiquement ces dernières à la partie design / conception ;
  • La réparation des éoliennes sera facilitée par l’usage des lunettes HoloLens qui procureront de la réalité augmentée (visualisation des schémas, des documents et informations) et simplifieront l’intervention à distance d’un ingénieur qui visualisera la même chose que son collègue sur site.

Découvrez en quelques clichés, cette belle réussite Prodware. Encore bravo aux équipes infrastructure, Dynamics 365 CRM, Innovation & Design et Dynamics 365 Finance & Operations pour avoir relevé et remporté ensemble ce beau challenge !


Siemens, Microsoft et Prodware : la puissance de Dynamics 365 for Field Service en vidéo

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