Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

L’industrie du futur, fer de lance de la nouvelle French Fab ?

SHARE
,
industrie-du-futur
L’ambition d’innovation du gouvernement peut-elle se circonscrire à un label ? Après la French Tech, c’est au tour de la French Fab de voir le jour. Lancé cette semaine, lors de l’événement BIG organisé à Paris par Bpifrance, ce nouveau label est destiné à soutenir l’industrie française à l’international avec une priorité : accélérer la transformation digitale de cette filière. Retour sur cette annonce.

Un nouveau porte-étendard de l’industrie française

Comme l’indique Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, la French Fab a pour vocation de devenir la vitrine du savoir-faire des industriels français. Comment ? En dupliquant l’un des points forts de la French Tech – l’open-innovation – ou la capacité des grands groupes et des plus petites structures à travailler sur des projets communs ou, comme l’explique le Ministre, de ” jouer collectif” !
Au-delà de poursuivre la marche en avant de la croissance, l’objectif du gouvernement est de supporter l’ambition française en matière de transformation numérique de la filière industrielle, et d’accélérer l’avènement de l’industrie du futur ! Concrètement, il s’agira selon Philippe Darmayan, président de l’Alliance de l’Industrie du Futur (AIF)  “d’augmenter l’implication des entreprises pour faire de la massification. Cette intensification de la réaction des entreprises à l’industrie du futur va demander des actions et des moyens différents. En ce sens, la French Fab va nous aider à élargir notre impact. C’est le collectif qui fera notre force”.

Les ERP, moteurs agiles de l’industrie du futur ?

Lorsqu’on parle de l’usine intelligente, on y associe souvent le big data, les objets connectés, la robotique et l’Intelligence Artificielle. Comment mettre en musique l’ensemble de ces technologies de rupture ? Les solutions dédiées aux industriels comme Microsoft Dynamics  et Autodesk sont faites pour cela. Elles permettent notamment :
  • D’optimiser le processus de recherche et d’identification de nouveaux prestataires ;
  • D’intégrer automatiquement de nouveaux prestataires de façon fiable (traitement de surface, sous-traitance de compétences, …) ;
  • De piloter efficacement les différentes étapes de production (livraison, assurance qualité, coûts, délais).
L’utilisation des ERP est-elle circonscrite aux grands groupes de la nouvelle French Fab ? Non, les avantages des ERP de nouvelle génération sont d’être modulables, mobiles et connectés. Peu importe les besoins de l’entreprise, l’ERP s’adaptera à ses besoins et non l’inverse.
Quels sont les bénéfices de l’ERP nouvelle génération ? :
Vous êtes un acteur de l’industrie ?
Pour en savoir plus sur l’industrie du futur :
  • https://blog.prodware.fr/innovation/marches/industriels-lesprit-technologie-start-up-faire/
  • https://blog.prodware.fr/chiffres-cles/revolution-industrielle-a-votre-portee-intelligence-artificielle/
  • https://blog.prodware.fr/innovation/solutions/la-conception-generative-avenir-du-design-et-de-lindustrie/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN