Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Rencontre sur le BIM à Rouen : Pourquoi faut-il se lancer dans le BIM ?

SHARE
,

Capture d’écran 2016-07-05 à 15.46.32

Retrouvez en vidéo les meilleurs moments de l’afterwork consacré au BIM le 2 juin dernier à la Maison de l’architecture de Normandie et organisé en partenariat avec Autodesk. Thierry Minchella, BIM Manager chez Prodware est intervenu en compagnie d’experts (Sabine Rihal d’Actalians, Philippe Andreu Sabater, Bouygues construction, Daniel Hurtubise VDC / BIM Manager, Agence RPBW Paris).

A la fois méthode de travail et Maquette numérique paramétrique 3D, le BIM (Building Information Model), réservé jusque-là à des projets complexes, tend à se généraliser à tous les acteurs de l’architecture et de la construction. Le dernier salon BIM World 2016 où Prodware était présent, le démontre. Plus qu’une tendance il s’agit d’un tournant radical. L’avenir de l’architecture et de la construction s’écrira en BIM.

Pourquoi ? Il est important de réaliser que le BIM est un levier de croissance important pour tous les acteurs du secteur mais plus encore. Fort de sa capacité à mutualiser les compétences des parties prenantes d’un projet constructif, le BIM est particulièrement adapté aux projets de dimension locale et internationale. Pour en avoir la certitude, regardez les 4 chefs d’œuvres qui ont vu le jour grâce au BIM.

Pourquoi faut-il prendre la pleine mesure du BIM ?

Thierry Minchella, BIM Manager chez Prodware :

  • “Aujourd’hui avec le BIM, il y a la possibilité de travailler plus vite, donc de gagner en productivité mais surtout d’avoir des points et des jalons qui permettent de vérifier toutes les étapes d’un projet.”
  • “Avec le BIM, il nous est possible de travailler à distance, sur des projets de plus grande capacité mais avec une réponse plus rapide.”
  • “La prise de conscience de pouvoir travailler en même temps, à plusieurs, sur une même maquette numérique qui sera paramétrable permettra de travailler plus vite, de recueillir les informations et d’informer de manière générale la maquette numérique, non plus pendant la conception mais tout au long de la production et au-delà.”

Anne Le Bellego, Directrice de la Maison de l’Architecture de Rouen :

  • “La Maison de l’architecture est une structure ouverte à tous les publics et notre mission c’est d’être dans la vulgarisation, dans la transmission de la culture architecturale.”
  • “On a des architectes à la maison de l’architecture qui sont eux-mêmes BIM Manager. C’est une évidence que les outils numériques sont entrés à tous les niveaux finalement, dans notre société mais également dans la création architecturale.”

Pour retrouver le résumé de cette journée :

Vous voulez en savoir plus sur le BIM ?
Découvrez les solutions BIM proposées par Prodware.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN