Après l’obtention de la certification Datadock en juin 2018, Prodware a reçu en août dernier la certification Qualiopi dans la catégorie Actions de Formation. Une belle récompense qui met sur le devant de la scène la qualité de nos formations professionnelles. Revenons néanmoins sur les fondamentaux de cette certification qualité : ce qu’elle représente, ce qu’elle implique, les différents critères à remplir pour l’obtenir ainsi que ses atouts, du point de vue des entreprises comme des clients.

Prodware obtient la certification qualiopi pour ses formations

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Gage de qualité, Qualiopi est une certification visant, d’une part, à attester du niveau de qualité du processus élaboré par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et, d’autre part, à rendre plus lisible l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Dédiée aux prestataires de formations, la certification Qualiopi est rendue obligatoire dès lors que ces derniers souhaitent pouvoir bénéficier de fonds publics et mutualisés pour le financement de leurs formations.

La certification qualité est délivrée par les organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Cofrac (Comité français d’accréditation) sur la base du Référentiel National Qualité.

Valable 3 ans, le certificat est renouvelable par un audit de renouvellement.

Catégories d’actions associées à Qualiopi

Le Référentiel National Qualité précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée. A compter du 1er janvier 2022, les prestataires proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de l’accompagnement en VAE et de la formation par apprentissage devront être certifiés Qualiopi sur la base du RNQ reconnu par France compétence.

Actions de formation

L’objectif est de :

  • Permettre aux personnes sans qualification professionnelle ou contrat de travail d’accéder à un emploi
  • Favoriser l’adaptation des salariés à l’évolution et au maintien de leurs emplois, tout en contribuant au développement de leurs compétences, ou encore de les aider à accéder à une qualification plus élevée
  • Diminuer les risques liés à une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises pour les salariés dont l’emploi se trouve menacé

Bilan de compétences

Il consiste à analyser les compétences du bénéficiaire, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, ses capacités, ses motivations. Le but étant de définir avec lui un projet professionnel ou de formation.

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Il s’agit de mettre en œuvre des actions permettant la VAE en vue de faire obtenir au bénéficiaire une certification professionnelle, enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formation par apprentissage

Les actions de formation par apprentissage visent à :

  • Faire obtenir à l’apprenti une certification professionnelle
  • Dispenser aux apprentis une formation générale couplée à une formation technologique et pratique
  • Participer au développement des connaissances, des compétences et de la culture mais également de l’aptitude des apprentis à poursuivre des études

Critères à remplir pour obtenir la certification Qualiopi

Voici les 7 critères qualité relatifs au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

En parallèle de ces 7 critères de qualité, ce label est également composé de 32 indicateurs d’appréciation dont 10 présentant des spécificités en fonction des prestataires, et 22 communs à tous.

Valeur ajoutée de la certification Qualiopi

Du côté de l’entreprise

Pour l’entreprise, être labellisé Qualiopi sur l’ensemble de ses offres de formations :

  • Témoigne d’un processus qualité rigoureusement maîtrisé en conformité avec les exigences de qualité
  • Renforce sa reconnaissance, sa crédibilité et légitimité par les organismes financeurs sur un marché concurrentiel
  • Valorise ses pratiques
  • Pérennise la relation de confiance avec ses clients et financeurs
  • Améliore la satisfaction clients en les fidélisant
  • Permet d’obtenir de nouveaux prospects

Du côté des clients

La certification Qualiopi permet de rassurer les clients et les financeurs en leur assurant que l’organisme dispense des formations de qualité.

En somme, la certification Qualiopi est un label précieux permettant d’afficher clairement son engagement “Qualité” auprès de ses clients, d’encourager les organismes à s’inscrire dans une démarche qualitative et d’amélioration continue pour ainsi assurer la pérennité de son entreprise.

Un grand bravo à nos collaborateurs pour l’obtention de ce certificat plus que significatif pour Prodware et ses clients. Ces derniers peuvent désormais être accompagnés dans leur transformation digitale tant dans la mise en place de solutions innovantes que dans la formation sur les outils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre prénom
Veuillez renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.