Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Et si le BIM permettait de vous différencier ?

SHARE
,

BIM

Thierry Satre, Directeur régional Prodware Sud-Est, a organisé un nouvel afterwork au Parc Olympique Lyonnais autour du BIM et de ses enjeux. Le BIM étant au cœur des enjeux de la transformation numérique des acteurs du bâtiment, les professionnels du secteur sont toujours plus nombreux. En effet, comme il le précise, “Le BIM est une nouvelle approche de la conception dans le bâtiment”. Dans le cadre de cette rencontre, son objectif était clair : “dédramatiser la notion de BIM en faisant témoigner ceux qui ont fait le grand saut”.

Après un rappel sur les enjeux du BIM, retrouvez les temps forts de cette soirée d’échanges.

 

Le BIM, au cœur de la transformation numérique ?

Le BIM World, grande messe des professionnels du secteur, vient tout juste de fermer ses portes. Le bilan est sans équivoque : la maquette numérique est le principal levier d’innovation et de performance de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. Si une notion devait émerger au sujet du BIM et de ses enjeux pour les professionnels, cela serait sans hésiter la convergence. Smart Building, objets connectés, Big Data, 3D, hologrammes, etc.. sont des technologies qui convergent toutes vers le BIM. Elles devraient permettre à terme “la production massive puis le partage des maquettes numériques multi-échelles, des bâtiments aux territoires, par toutes les parties prenantes”. Le BIM serait-il la nouvelle ruée vers l’or pour les professionnels du secteur ?

Synthèse des parties prenantes concernées par le BIM :

bim-maquette-numerique

Qualitatif, collaboratif et performant : 3 atouts clés du BIM

L’agenda de cet afterwork était extrêmement riche. Après avoir échangé sur la réalité du BIM et de son futur avec Jérôme BONNET (AIA Associés) et Karim BOUREGUIG (BIM Cloisons), les participants ont pu écouter l’intervention de Didier SANLAVILLE (Malerba) au sujet d’enjeux plus industriels, tels que les impacts sur la transformation des données des produits et l’augmentation des ventes.

Échantillon des temps forts de la soirée : 

Katim BOUREGUIG, Président et Directeur général de BIM Cloisons

  • “On se rend compte que les gains qualitatifs sont énormes puisque on est beaucoup plus précis sur les plans, sur les approvisionnements, et on travaille plus rapidement en étude.”
  • “On est maintenant capable de faire plusieurs modifications en même temps. Par exemple, d’importer une porte dans une cloison en recalculant directement la solidité des ossatures afin de garantir le meilleur emplacement possible.”

Jérôme BONNET, Architecte DPLG AIA associés

  • “On sait aujourd’hui que nos clients, le marché, tous veulent que cela soit quasiment instantané. On a aujourd’hui des outils qui nous permettent cela.”
  • “Les atouts du BIM aujourd’hui pour les professionnels du secteur sont, en résumé, un travail qualitatif, une réponse professionnelle, la maîtrise de l’information.”

Le BIM : “Du concept à la réalité”, retour en vidéo :

Retrouvez également quelques photos de l’événement (accessibles aussi sur la page Facebook Prodware) :

 

Pour clore cette soirée, reprenons les mots de Thierry Minchella, Responsable Delivery AEC Prodware : “Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne refait pas deux fois la même chose.”

 

Contactez nos experts

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN