Alors qu’une crise sans précédent s’est abattue sur le monde, l’intelligence collective a redoublé d’ingéniosité pour accompagner les particuliers et les entreprises affectés par la pandémie.

Transformation digitale, slow tech ou encore initiatives individuelles, l’innovation technologique s’est imposée comme le premier remède pour faire face au virus. A tel point, qu’aujourd’hui, 3 dirigeants sur 4 comptent accélérer leur transition vers un modèle numérique plus avancé.

Même si rien ne confirme que la guerre est totalement terminée, les combats remportés par la technologie pour contrer le virus sont nombreux. Alors, comment le digital a-t-il permis aux entreprises de tenir tête à la pandémie ?

Le digital : réponse à la baisse d’activité

La crise a révélé un niveau de maturité numérique hétérogène mais, globalement, faible. Alors que nous pensions que les enjeux de la transformation digitale étaient compris de tous, certains professionnels manifestaient, il y a encore peu de temps, de vraies réticences face à l’adoption de nouvelles technologies.

Pour ceux-là, comme pour beaucoup d’autres, la transformation digitale leur a été imposée. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle s’est présentée comme absolument indispensable à leur survie.

Pour certaines industries, les commandes ont été considérablement ralenties du jour au lendemain. Le meilleur moyen d’adapter la production habituelle à la demande effective plus faible, est de s’équiper de technologies (ERP, IoT, Cloud…) qui permettent aux entreprises d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état des stocks, des ventes et même des livraisons.

Témoignage client eParts'
Témoignage client eParts’

Le digital : réponse à la distanciation sociale

Autre élément qui a mobilisé bon nombre de professionnels pendant le confinement : le travail à distance.
La distanciation sociale a obligé une grande partie des entreprises à favoriser, voire initier, les outils sécurisés de visioconférence et de partage d’informations à distance.

L’utilisation de solutions telles que Zoom, Teams ou Hangout a été multipliée par 20 au cours de ces derniers mois.

Les investissements dans les solutions Cloud ont également augmenté de manière exponentielle. Le géant Chinois Alibaba souhaite investir 28 milliards de dollars dans cette technologie, pendant que les gouvernements Français et Allemand s’associent pour créer Gaia-X, une solution “Made In Europe”.

Ces innovations sont indispensables pour rassembler les équipes et générer l’engagement des collaborateurs dans une période faisant la part belle aux incertitudes.

Témoignage client BCSA GEAR
Témoignage client BCSA GEAR

Le digital : réponse à la gestion de la relation client à distance

Question prédominante des professionnels pendant cette crise : comment continuer à entretenir, voire réinventer, la relation client à distance ? Une question qui trouve encore une fois des réponses dans les nouvelles technologies.

Plus que jamais plébiscités, les réseaux sociaux ont été le support des communications stratégiques des entreprises et des dirigeants qui souhaitaient garder le contact avec leurs clients.

Les magasins (comme Ikea) ou les prestataires de services (comme Roseanna), dépendants des rendez-vous physiques avec les clients, se sont tournés vers le format vidéo.

Certaines équipes commerciales ont, de leur côté, opté pour des logiciels de CRM, permettant d’optimiser leur business et de gérer une demande de plus en plus volatile.

Témoignage client Upinfo
Témoignage client Upinfo

Les initiatives Prodware

Nous avons dans notre ADN la volonté d’accompagner nos partenaires dans leur transformation digitale. En tant qu’acteur de l’innovation en France et à l’international, nous nous sommes naturellement mobilisés pendant le confinement.

Ces dernières semaines, nous avons en effet engagé plusieurs actions pour soutenir nos partenaires à traverser cette période.
Nos objectifs :

#1 Leur permettre de continuer leur activité

Nous avons notamment accompagné Novomed Group dans leur plan d’urgence en mettant en place une infrastructure efficiente et sécurisée de télétravail. Un enjeu de taille pour ce groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux à usage unique, dont l’activité était essentielle pendant cette période.

Nous sommes également restés présents aux côtés de Blyco (leader de l’industrie du textile de décor intérieur, événementiel et extérieur) en leur proposant, à distance, la solution Cloud dont ils avaient besoin pour réussir leur fusion, sans ralentir leur production.

#2 Garantir la santé et la sécurité de tous

CYou Retail, une des start-ups de notre incubateur 365x Scale Up, (qui commercialise une solution mesurant les interactions et l’engagement client) a développé une fonctionnalité de distanciation sociale dans les lieux publics et dans les magasins.
Ainsi, elle aide les entreprises à reprendre leurs activités tout en proposant une expérience client exceptionnelle.

Nous étions également présents aux Pays-Bas, auprès des employés de la fondation Stichting Land van Horne (18 centres de soins, 2 500 employés et 1 000 bénévoles), qui ont particulièrement été affectés par le virus. En leur fournissant un service d’assistance 24/7, un contrat de maintenance étendu et en équipant les médecins et employés de Teams, nous leur avons apporté une infrastructure de télétravail complète leur permettant poursuivre leurs missions à distance.

#3 Limiter la propagation du virus

Sollicités par la municipalité de Jérusalem, nous avons déployé une application de réponse d’urgence, basée sur l’application de gestion de crise de Microsoft, permettant à la municipalité de suivre le statut des porteurs du virus, tout en restant en contact avec eux et leurs familles. 

À la demande du ministère de la Santé, toujours en Israël, nous avons mobilisé une équipe d’architectes spécialisés Dynamics 365 pour concevoir une solution logicielle capable de suivre localement la campagne de dépistage du coronavirus. 
Cette solution permet notamment de cartographier et de connecter tous les laboratoires du pays. Ainsi, le ministère a une vision globale de la situation et peut suivre, en temps réel, l’évolution de la campagne

Nous savions que la technologie avait un réel pouvoir pour démultiplier le potentiel des personnes et entreprises qui l’utilisent.

Savoir que nous avons pu à la fois mettre notre expertise pour maintenir l’activité des entreprises et participer à la lutte contre la propagation du virus est pour nous une réelle fierté.

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