Comment Prodware a déployé son programme d’employee advocacy ?

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formation employee advocacy

L’employee advocacy est l’action d’encourager les employés à participer aux efforts de communication en leur proposant de partager les contenus à valeur ajoutée de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.

Pour David Benguigui, Directeur Marketing Prodware à l’origine de cette initiative, c’est aussi “la courroie de transmission entre la politique stratégique de l’entreprise et son déploiement opérationnel”. Autrement dit, l’employee advocacy permet de donner du sens aux actions de l’entreprise, de les faire rayonner, autant en interne qu’en externe, auprès des clients, des prospects comme des partenaires.

Mais comment mettre en place un tel programme ?

Un outil commun à l’ensemble des collaborateurs

La démographie d’une ETI comme Prodware est complexe. Elle se compose de différents types de profils avec des niveaux hiérarchiques et des compétences métiers hétérogènes. Par ailleurs, le niveau d’acculturation aux outils digitaux n’est pas le même pour l’ensemble des collaborateurs.

Se pose alors la question suivante : comment fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une solution unique et centralisée ?

Nous avons décidé de choisir un outil commun à l’ensemble des collaborateurs. Sociabble est une plateforme d’employee advocacy performante, utilisée par d’autres grandes entreprises telles que Microsoft. La firme de Redmond a été l’un des premiers grands clients de Sociabble dans le cadre du déploiement mondial de son programme d’employee advocacy, un gage de confiance en somme.

Quels sont les bénéfices de cet outil ?

  • Un déploiement simple au service d’une efficacité opérationnelle
  • Une cohérence dans les contenus produits et communiqués par Prodware
  • La possibilité d’ajouter différentes chaînes pour fournir des contenus répondant aux intérêts des collaborateurs (RH, contenus des partenaires, contenus issus de la veille…)
  • Des KPI’s pour suivre l’évolution du niveau d’engagement
  • Une interface permettant la gamification à travers des challenges

Une stratégie éditoriale hybride, entre des contenus corporate et du sur-mesure

Imaginez un instant, 500 collaborateurs derrière leur écran avec des contenus corporate identiques, prêts à dégainer un like ou un partage. Il en découle rapidement une avalanche de contenus similaires sur les réseaux sociaux, presque au même moment. Le risque est évident, un manque d’authenticité, des collaborateurs perçus comme des “hommes-sandwichs”. On parle aussi d’effet perroquet.

Comment éviter cela ?

  • Définir un cahier des charges précis. Quelle est la démographie de l’entreprise ? Quels sont les contenus disponibles en interne, comme en externe ? Quels sont les objectifs de communication ? Quels sont les indicateurs de performance ?
  • Définir une ligne éditoriale adaptée. Quels sont les contenus adaptés à chacune de mes cibles et, inversement, les contenus communs à toutes mes cibles ?

Les formations, un fil rouge indispensable pour assurer la pérennité du programme d’employee advocacy

Mettre à disposition une plateforme aux collaborateurs, même après les avoir formés en amont, n’est pas synonyme d’engagement sur le long terme. Il faut fixer des formations en petits groupes, plusieurs fois dans l’année pour installer les nouveaux usages dans le temps. La résistance au changement est un combat de longue haleine.

Voici l’agenda d’une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et de Sociabble, destinée à une partie de l’équipe des services managés, autrement dit les Responsables Opérationnels de Comptes :

  • 9h-10h : présentation « construire son e-réputation pour devenir un bon ambassadeur »
  • 10h-11h : atelier « mise à jour des profils LinkedIn » et shooting des collaborateurs
  • 11h-12h : atelier « utilisation de Sociabble »

Et vous, quels sont vos retours d’expérience en matière d’employee advocacy ?

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