Nous avons extrait l’interview d’Alain Conrard, CEO Prodware, du livre blanc “Transformation digitale. L’Odyssée du dirigeant” qui compile le témoignages de 40 dirigeants d’ETI ! Une réalisation du METI en coproduction avec Kea & Partners, Partners for transformation et Kea-Euclyd, Digital for humans !Notre mélange d’expertise et d’innovation est le gage d’une croissance soutenue, profitable et pérenne.

Une posture proactive d’écoute et de veille…

Conscient qu’avec le digital, le Système d’Information devient plus que jamais le bras armé de la stratégie des entreprises, Prodware a su se transformer pour ses clients et répondre à un choc inédit depuis les années 2000.

La transformation a été tirée par de nouvelles demandes clients observées sur le terrain :

  • Le saut inévitable vers la transformation digitale : comment appréhender et préparer cette mutation en s’assurant que ce projet soit une opportunité plutôt qu’une contrainte ?
  • Les différents niveaux de maturité digitale des clients : vers qui se tourner pour répondre aux problématiques de digitalisation selon son niveau de maturité et comment se faire accompagner vers une transformation aboutie et à son rythme ? Prodware s’est engagé à y répondre, en procédant à sa propre transformation, entamée il y a quelques années, en repensant par exemple son modèle classique de vente de licences vers un modèle de commercialisation de plus en plus tourné vers le SaaS (Software as a Service) avec des impacts sur le profil des revenus et de la marge.

… avant d’engager sa transformation…

en s’appuyant sur l’innovation et la création d’un écosystème répondant aux enjeux digitaux des clients.

Prodware a mis l’innovation au cœur de son identité et s’attache à capitaliser et convertir les différentes évolutions de marché et révolutions technologiques en catalyseurs de compétences et d’expérience pour ses clients.

L’entreprise s’est notamment rapprochée du monde des start-up via son accélérateur et un incubateur développés avec Microsoft.

Prodware promeut et accompagne ainsi ces start-up spécialisées en technologies avancées. Elle les structure et les fait évoluer et est ainsi en veille active, aussi bien sur les fondamentaux technologiques que sur l’innovation plus disruptive.

Face aux nouveaux enjeux, Prodware a fait évoluer sa proposition de valeur allant désormais du conseil, des solutions-métiers verticalisées jusqu’aux managed services, pour accompagner la mutation de ses clients :

  • Création de l’offre Prodware Business Consulting pour leur transformation digitale.
  • Développement d’offres autour des technologies disruptives comme l’IoT, l’IA et la blockchain.
  • Rééquilibrage du modèle économique via la mise à disposition de services à valeur ajoutée (ex : managed services) ou de produits édités en propre avec consommation à la demande.

La préoccupation de l’humain est le fil conducteur. Prodware a fait évoluer son organisation pour gagner en agilité et en compétences au sein d’un univers digital plus mouvant que jamais. Le groupe recrute en continu de nouveaux talents pour nourrir sa croissance et propose des parcours évolutifs, en créant un nouveau« Campus » et des liens forts avec des universités.

Ce qui réussit à Prodware s’applique aussi à ses clients

Le premier enjeu a été d’aligner toutes les filiales sur un même objectif d’évolution provoquant ainsi une réelle synergie du changement réussie et aboutie.

À cela se sont ajoutées réactivité et capacité à fédérer les équipes autour d’objectifs communs, qu’ils soient technologiques, humains ou métiers. L’enjeu consistait à réaliser cette « aventure humaine » le plus vite et le plus en douceur possible.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Tout d’abord, l’entreprise compte poursuivre cette stratégie du changement, avec pragmatisme, pour cristalliser les nouvelles approches développées. Ensuite, il s’agit de continuer à faire des choix d’investissements pertinents, en lien avec les priorités de Prodware et de ses clients.